mai 16, 2021

Dragons

Titre Original : How to Train Your Dragon

De: Dean DeBlois et Chris Sanders

Avec les Voix de Jay Baruchel, Gerard Butler, America Ferrera, Jonah Hill

Année : 2010

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

L’histoire d’Harold, jeune Viking peu à son aise dans sa tribu où combattre les dragons est le sport national. Sa vie va être bouleversée par sa rencontre avec un dragon qui va peu à peu amener Harold et les siens à voir le monde d’un point de vue totalement différent.

Avis :

Duo de réalisateurs américains ayant commencé chez Disney, Dean DeBlois et Chris Sanders, avant d’arriver sur « Dragons« , avaient déjà réalisé ensemble un film et pas n’importe lequel, puisque l’on parle du culte « Lilo & Stitch« , sorti huit ans plutôt. Particulièrement Chris Sanders qui a souvent prêté sa voix dans les suites de la firme. On retiendra qu’il est la voix originale de Stitch.

Après que Dean DeBlois soit parti tourner un documentaire en Islande, les deux réalisateurs se retrouvent alors pour nous offrir l’un des meilleurs animés de chez Dreamworks cette fois-ci. Une claque aussi sublime qu’elle est émouvante. Entre comédie et drame, les deux réalisateurs nous offrent un film plein d’aventures, de surprises, d’idées, de rencontres et surtout d’émotions. Bref, « Dragons » est un film qui fait du bien. Un film qui est le bien !

Bienvenue sur l’île de Beurk, perdue au beau milieu de nulle part où il ne se passe jamais rien de très excitant. Sur cette île vit Harold, un jeune viking qui a bien du mal à trouver sa place parmi les siens. Chétif, peu assuré, il est le fils du chef et il se doit de lui faire honneur et devenir un guerrier tueur de dragon. Si Harold rêve de tuer l’une de ces bêtes démoniaques pour que sa vie dans l’île s’embellisse, sa rencontre avec un jeune dragon va changer sa vie. Incapable de le tuer, Harold et Krokmou se lient d’amitié. Mais comment préserver ce secret et leur amitié, dans un village où tueur du dragon est carrément le sport national ?

« Dragons« , c’est l’animé qui allie avec beauté et qualité, le plaisir pour le petit comme pour les grands. Génial, incroyable et très beau, on adore partir à l’aventure à dos de dragon.

Dean DeBlois et Chris Sanders nous offrent un film palpitant qui saura nous toucher et nous faire vibrer au plus profond. Partant sur une histoire d’amitié naissante comme on en a vu beaucoup, « Dragons » arrive pourtant à se démarquer des autres films que l’on a pu voir, au point d’en devenir l’un des meilleurs.

Petits et grands pourront suivre un redoutable film d’animation, avec une histoire pleine d’aventures et de drôleries. Une histoire qui se tient parfaitement et parle de l’amitié avec beaucoup de générosité. Un film qui parle admirablement de la différence, des a priori et des jugements de valeur sur l’autre. Ici, les dragons décrits comme des monstres sont finalement comme les humains. « Dragons » démontre avec justesse qu’il faut écouter et comprendre l’autre. C’est un film qui donne une très belle morale à travers cette amitié naissante et qui n’en fait pas trop non plus. Les deux réalisateurs ont tout compris et trouvent en permanence le ton juste.

De plus, « Dragons« , c’est aussi une belle histoire originale qui change de ce qu’on a l’habitude de voir. Le film a son univers et ses codes et c’est un véritable plaisir de les découvrir. Ses personnages sont géniaux et très attachants. Humains ou dragons, tous ont leurs particularités, les deux réalisateurs ayant soigné leur film qui sera alors riche en détails et en profondeur.

Bien sûr, « Dragons » c’est avant Harold et Krokmou et en les découvrant, il est impossible de ne pas fondre devant la vérité de ces personnages qui étaient faits pour se rencontrer.

« Dragons« , ce n’est pas seulement qu’une intrigue de qualité, c’est aussi un film d’animation qui est une véritable claque. C’est simple, ici tout est beau et tout a de la gueule. Les images sont somptueuses, les idées de mise en scène sont incroyables ! Le film nous réserve des scènes de voltige fabuleuses et arrive à passer d’une scène à grand spectacle à l’intimité d’une amitié naissante avec une aisance magique. Sans temps mort, doté de graphismes riches et d’une BO signée John Powell grandiose… Bref, on n’a rien à lui reprocher.

Très belle gifle inattendue, ce premier « Dragons » est un véritable bijou, qui fait du bien au moral. Aussi drôle qu’émouvant, une fois le générique de fin bien trop vite arrivé, on a qu’une envie, c’est de repartir à l’aventure, en compagnie de ces nouveaux héros déjà cultes !

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.