octobre 14, 2024

Little Boy Blue Saison 1

D’Après une Idée de : Jeff Pope

Avec Stephen Graham, Sinead Keenan, Brian F. O’Byrne, Laura Dos Santos

Pays: Angleterre

Nombre d’Episodes: 4

Genre: Drame

Résumé:

Liverpool, 2007. Rhys Jones, 11 ans, se fait tirer dessus en rentrant de son entraînement de football. La mort de ce jeune garçon innocent pris au cœur d’une vague de violence entre gangs bouleverse l’Angleterre.

Avis:

Paul Whittington est le genre de réalisateur dont le nom est loin d’être connu, mais si l’on se penche un peu sur le bonhomme, on découvre une belle filmographie qui navigue sur les eaux de ce qui se fait de mieux à la télévision anglaise. Réalisateur pour l’excellente chaîne de télé ITV, Paul Whittington a notamment réalisé les mini séries « Jericho« , « The Widower« , « Cilla« , « Les enquêtes de Vera » et bien d’autres encore. Pour les amateurs de séries anglaises, jetez un œil, vous allez être ravis.

Pour sa dernière série en date, Paul Whittington a de nouveau collaboré avec le showrunner Jeff Pope et le duo nous livre-là une petite perle forte en émotion. Adaptation d’un fait divers qui a secoué l’Angleterre de par son injustice et sa gratuité, « Little Boy Blue  » s’avère être une série qui s’aventure aussi bien sur le terrain de l’enquête policière que sur celui du deuil et du drame familial bouleversant. Installé dans une Angleterre des banlieues, « Little Boy Blue  » sera aussi un regard juste et triste sur une jeunesse à la dérive. Bref, un très beau portrait, dont seuls les Britanniques en ont le secret.

Liverpool 2007, la famille Jones s’apprête à vivre l’enfer et voir sa vie bouleversée à jamais. Alors que leur plus jeune fils Rhys est allé s’entraîner au foot avec son club de quartier, une fusillade éclate et le jeune garçon de onze ans est tué sur le coup. Qui, et surtout pourquoi ? Voilà les questions auxquelles l’inspecteur Dave Kelly va devoir trouver des réponses.

L’Angleterre serait-elle devenue une experte dans les séries policières et plus précisément dans les affaires de disparitions et autres meurtres d’enfants ? Entre des séries comme « Broadchurch » et « The Missing« , on est en droit de se poser la question, surtout qu’aujourd’hui, on rajoute à la liste « Little Boy Blue « , petite série de quatre épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun.

Revenant donc sur un fait divers, Jeff Pope et Paul Whittington vont très vite nous entraîner au plus près des émotions. « Little Boy Blue « , c’est une série bien construite, bien pensée et bien imaginée alors qu’elle s’avère relativement courte pour traiter toute l’affaire. Le duo a parfaitement su optimiser le temps et tout nous raconter en détail sans avoir un effet de bâcler. Des derniers instants libres d’insouciance au meurtre sauvage et gratuit. Des indices que la police réunit aux pressions faites sur l’inspecteur en chef pour vite offrir des coupables. De l’émotion suscitée dans le pays pour la mort de son petit garçon, aux dommages collatéraux sur plusieurs familles ou encore la loi du silence qui s’installe dans les quartiers. Sans oublier non plus le procès, et l’après… Bref, le duo a su trouver le rythme juste, les mots justes, les émotions justes et ils ont réussi à nous emporter au cœur de cette affaire, au plus près de ces personnages et il est bien impossible de ne pas être touché et bouleversé par la sincérité des émotions captées. Et finalement, le seul petit reproche que l’on peut faire à la série, c’est de ne pas avoir réussi à faire passer le temps, car si le rythme est bon, la série s’étale sur plusieurs mois, alors qu’on a plus la sensation qu’elle est faite sur plusieurs jours seulement et c’est un peu perturbant quand on apprend le temps qu’il s’est passé vers le troisième épisode.

« Little Boy Blue « , c’est aussi une série qui a du relief, et qui s’aventure à présenter les jeunes de banlieue, tout comme le malaise qui y règne. La série ne leur cherche pas d’excuse, elle ne fait que les montrer au plus réaliste, ce qui donne de la profondeur à l’ensemble et surtout une dose d’émotion supplémentaire, car on reste aussi dans l’incompréhension de cet acte. En fait, malgré le fait qu’on connaisse dès le premier épisode l’assassin, on est placé au même niveau que cette famille touchée par le drame.

« Little Boy Blue « , c’est aussi une série qui se trouve être remarquable dans son casting. Un casting qui détient une petite partie de la crème des acteurs britanniques. Les parents sont incroyablement tenus par les excellents Sinead Keenan (« Being Humain« ) et Brían F. O’Byrne (« Queen and Country« ). Quand l’une est dévastée par la mort de son petit garçon, l’autre n’est qu’une boule de retenue. Leurs émotions sont bouleversantes et chacun d’eux va plus d’une fois nous prendre à la gorge. « Little Boy Blue « , c’est aussi le trop rare Stephen Graham, génial dans le rôle de cet inspecteur prêt à tout pour retrouver les vrais coupables. Et enfin, ils sont bien trop pour tous les mentionner, mais le casting des ados et jeunes adultes est incroyable de vérité.

« Little Boy Blue  » est donc une très belle découverte. C’est une série qui prend à la gorge, qui ne fait pas de cadeaux avec ses émotions, tout en étant passionnante aussi dans son enquête. Car le duo a très bien su concilier les deux, passant du drame familial à une enquête minutieuse. Dotée de comédiens brillants, d’une ambiance réaliste et d’une mise en scène soignée, « Little Boy Blue  » confirme encore une fois tout le talent des Britanniques.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Wi7c3yudYP8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.