juillet 15, 2024

No Doubt – Push and Shove

no-doubt-push-and-shove-album-cover-1348165804

Avis :

No Doubt est un groupe américain qui s’est rapidement fait un nom dans le domaine du rock avec un album autoproduit qui va être réédité des tonnes de fois. En effet, le groupe se forme en 1986 et le troisième album, Tragic Kingdom, va propulser Gwen Stefani et ses copains dans les hautes sphères de la musique rock. Le problème, c’est que le groupe va connaître un gros passage à vide durant les années 2000 et la chanteuse charismatique, Gwen Stefani, va entamer une carrière solo, en même temps qu’un gosse, qui sera plus axé vers l’électro pop sucré, le genre musical en vogue et qui vend bien, surtout si l’on fout un rappeur à la mode dedans. Bref, tout cela n’est guère glorieux et on aurait pu croire que le groupe n’existait plus. Sauf qu’il entame une tournée en 2009 et sort un nouvel album en 2012, Push and Shove qui nous intéresse aujourd’hui. Alors autant le dire tout de suite, que tout ceux qui s’attendent à retrouver le son d’origine, n’écoutez pas cet album. Virant de bord et laissant planer le fantôme de Gwen Stefani version pop, l’album est une déception et le bon son rock de Just a Girl ou même de Don’t Speak est juste invisible. Alors y-t-il encore quelque chose à sauver dans ce dernier skeud ? Les fans y trouveront-ils quand même leur compte ? Pas si sûr…

Le groupe fait partie de ceux qui ont plus ou moins bercé mon adolescence, notamment sur deux tubes, l’un très doux, Don’t Speak, et l’autre plus rock, Just a Girl. Malheureusement, les autres chansons m’avaient quelque peu déçu et c’est donc sans un a priori que je me suis lancé dans l’écoute du dernier album de No Doubt. Et là, c’est la grosse déception ! Bien loin des sonorités rock avec guitares et batterie, l’album s’ouvre sur Settle Down, une chanson au rythme très ragga et qui n’offre absolument rien de neuf, si ce n’est un clip mignon. La suite sera du même acabit, proposant des morceaux très axé pop, électro, parfois ragga, comme le tube Push and Shove en duo avec Busy Signal, et de temps à autre, on aura droit à une ballade bien molle et lénifiante. L’album en lui-même est assez diversifié, mais pas dans le domaine rock dans lequel on attendait le groupe. Ainsi, on a un morceau très reggae comme Sparkle, un morceau très électro comme Heaven ou encore du slow avec Undone ou Easy. Pour les morceaux de guitares, on repassera car il y en a très peu ou alors ils sont très discrets. On entendra beaucoup plus la basse, mais seulement sur deux trois notes et pour faire des espèces de rupture en milieu de chanson. Bref, musicalement, rien de bien croustillant à se mettre sous la dent et on a plus la sensation d’écouter le dernier album de Katy Perry que celui de No Doubt. Il reste quelques pistes sympathique comme Looking Hot, avec un refrain efficace, mais sinon, c’est vraiment pas bon. Je passerai sur le morceau le plus pourri de l’album, One More Summer, qui ressemble à une chanson pour adolescent, le genre de tube de l’été qui n’a rien à faire dans un album d’un groupe aussi mythique que No Doubt.

20120829-no-doubt-600x-1346274451

En fait, quand je disais Katy Perry, ce n’est pas tellement vrai. On ressent beaucoup trop l’influence de Gwen Stefani dans le groupe. On n’a plus la sensation d’écouter un album solo, car elle nous a habituée à faire de la pop électro avec ses deux précédents albums solos, dont le très moisi Sweet Escape avec Akon, et on n’écoute plus du No Doubt. Faut-il virer la chanteuse si charismatique pour retrouver l’essence même du groupe ? Je ne sais pas, mais force est de constater que le dernier skeud est chiant à mourir. Alors certes, elle chante juste, elle a une voix agréable et elle s’associe bien avec l’électro ou le ragga de l’album. Mais il faut savoir que les gens achetant espèrent retrouver du No Doubt, donc du rock, peut-être un peu acidulé, mais du rock quand même. Le duo avec Busy Signal fonctionne assez bien, mais encore une fois, ce n’est pas du No Doubt, on dirait du Gwen Stefani. Et en plus, l’album dure trois plombes !

Au final, Push and Shove, le dernier album de No Doubt est une belle déception. Le genre d’album dont on attend beaucoup puisqu’il signe le retour en force d’un grand groupe et qui finalement montre un changement radical de cap et perd toute sa force d’antan. Déjà que la reprise It’s My Life était bien pourri, alors là on touche le fond. Bref, un album commercial au possible, fait simplement pour engranger un maximum de thunes. Et puis en live, c’est une calamité, et ça ne rend rien du tout !

  1. Settle Down
  2. Looking Hot
  3. One More Summer
  4. Push and Shove
  5. Easy
  6. Gravity
  7. Undercover
  8. Undone
  9. Sparkle
  10. Heaven
  11. Dreaming the Same Dream

Note : 06/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Pb_zZ3xItPI[/youtube]

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.