mars 28, 2024

Une Journée Particulière

13817328_1371359159544156_1150174026_n

Titre Original : Une Giornata Particolare

De : Ettore Scola

Avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, John Vernon, Françoise Berd

Année : 1977

Pays : Italie, Canada

Genre : Drame

Résumé :

A Rome le 6 mai 1938. Alors que tous les habitants de l’immeuble assistent au défilé du Duce Mussolini et d’Hitler, une mère de famille nombreuse et un homosexuel se rencontrent.

Avis :

Scénariste de génie, réalisateur immensément reconnu, maître de la comédie italienne, Ettore Scola est l’un des réalisateurs incontournables du cinéma italien. Décédé en ce début d’année 2016, Ettore Scola laisse derrière lui une œuvre aussi belle que riche et puissante.

C’est sur les conseils de Bérénice Bejo, qu’aujourd’hui, nous nous sommes arrêtés dans ce qui est le film le plus intime d’Ettore Scola. « Une journée particulière« , c’est la rencontre belle et tendre entre une femme au foyer et un homosexuel rejeté dans une Rome qui célèbre la rencontre entre le Führer et le Duce. Emmené par deux immenses comédiens, Sophia Loren et Marcello Mastroianni, « Une journée particulière » sera un moment de cinéma suspendu qui se déguste de manière formidable et marquera celui qui le regarde !

13814399_1371359469544125_15228613_n

6 mai 1938, Adolf Hitler rend visite à Rome à Benito Mussolini. La rencontre est de taille et la ville entière se rue pour assister à cette rencontre et à la cérémonie qui va suivre. Antonietta est une femme au foyer, mère de six enfants. Alors que sa petite famille se rend à la cérémonie, elle reste seule chez elle. Un concours de circonstances l’oblige alors à aller sonner chez son voisin d’en face, un homme célibataire qui habite dans la cité depuis peu. Antonietta n’a rien en commun avec cet homme. Au départ attirée et fascinée par cet homme, au cours de cette journée si particulière, ils vont apprendre à se connaitre. Ils vont se révéler, se confronter, pour finalement se reconnaître dans leur prison…

Magnifique, c’est le premier mot qui vient en tête pour décrire ce drame subtil et politique qu’a réalisé ici Ettore Scola.

« Une journée particulière« , c’est donc un drame profond, riche, intense et presque étouffant, tant dans sa mise en scène que dans la dimension politique qui parcourt en permanence le fond sonore du film. Mais « Une journée particulière« , c’est aussi une rencontre juste et pleine de délicatesse. Et c’est là, entre l’étouffement et la délicatesse, qu’Ettore Scola a placé sa caméra pour filmer deux personnages sublimes, qui en l’impasse de deux heures, vont devenir un duo magique et bouleversant.

Bercé dans une photographie aux tons sépia des plus magnifiques, « Une journée particulière » est un envoûtement (les cadres et les mouvements de la caméra de Scola sont d’une beauté !) duquel on ressort ému. Le scénario qu’Ettore Scola tient entre les mains est d’une subtilité dramatique terrible. Les deux personnages qu’il nous présente sont beaux et l’intrigue qui les fait se rencontrer, s’affronter et « s’aimer », est particulièrement bien tenue. Allant et venant d’un appartement à un autre, déambulant dans cette cité presque vide, « Une journée particulière » prend son temps pour nous construire les différentes rencontres et altercations que ces deux personnages vont avoir. Ettore Scola, au grès des conversations de ses personnages, abordera une foule de thèmes. La politique de l’époque, le fascisme, l’homosexualité et son rejet, la place de la femme au sein de la société mais aussi du couple. Une place dure et révoltante qui finalement sert principalement à rehausser l’image de l’homme dans la société. Le film abordera aussi l’espoir et l’avenir, tout comme les envies et les peurs de ses personnages. Et c’est à travers ces conversations qui seront de véritables confidences sur des souffrances et des injustices étouffées que ressentent ces personnages, qu’ »Une journée particulière » émeut et résonne comme un immense plaidoyer contre le régime en place. Un plaidoyer qui fait froid dans le dos, tant le film est parcouru en fond sonore du discours de Mussolini, mais aussi par ce final d’une tristesse bouleversante. Un final qui sera d’une fatalité évidente et enfermera ses deux personnages à jamais.

« Une Journée Particulière« , c’est aussi un duo mythique, d’une beauté, d’une fragilité et d’un charisme incroyable. Sophia Loren est bouleversante dans le rôle de cette femme usée par la vie, mais qui a su garder, peut-être malgré elle, une sensualité, un charme, un sourire et un naturel éblouissant. Le rôle du voisin est tenu par Marcello Mastroianni, lui aussi bouleversant dans la peau de cet homme solidaire qui n’ose s’affirmer par peur des sanctions et de ce que l’on peut penser de lui. Le personnage nous prendra même à la gorge quand il finit par craquer. Leur duo est magnifique, le regard que chacun porte sur l’autre est juste et beau. Ettora Scola a parfaitement su filmer cette alchimie. Il a parfaitement su diriger ses comédiens pour en tirer une prestation grandiose et c’est un peu comme une évidence, qu’on devine qu’Antonietta pour Sophia Loren et Gabriele pour Marcello Mastroianni, font partie des plus beaux rôles de leur carrière.

13814543_1371359269544145_403000418_n

« Une journée particulière » est un film incroyable, fin, précis, juste, qui nous présente deux personnages superbes. C’est aussi un film dur, étouffant et intelligent qui dresse une critique lourde et nécessaire. Sophia Loren est parfaite ! Marcello Mastroianni est parfait ! Ettore Scola tient un scénario parfait et livre un film parfait !

Note : 19/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4OnGol57daE[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.