janvier 27, 2023

Charlie Mortdecai

10934694_1022811424398933_815032255_n

Titre Original : Mortdecai

De : David Koepp

Avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany, Ewan McGregor

Année: 2015

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie, Policier

Résumé:

Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai : des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…

Avis:

David Koepp, c’est avant tout un excellent scénariste. Connu pour avoir travaillé sur des films tels que « Jurassic Park« , le premier « Mission Impossible« , « Spider-Man » de Sam Raimi, ou « Snake Eyes » de De Palma, il faut aussi savoir que depuis quelques temps, il passe ses heures perdues derrière la caméra avec plus ou moins de succès. Filmographie commencée en 1998 avec « Réactions en chaîne« , le voici six films plus tard avec « Charlie Mortdecai« , comédie assez british, qui voit sa deuxième collaboration avec Johnny Depp. Les deux hommes s’étaient déjà trouvés en 2004 pour l’injustement boudé « Fenêtre secrète« .

Johnny Depp est un acteur que j’adore depuis tout petit, mais depuis quelques années, le comédien se ramasse quelques vestes dans les choix de carrière. Si « Dark Shadows » et « Lone Ranger » m’avaient bien éclaté, l’acteur se prend veste sur veste depuis et ce n’est pas l’oubliable « Transcendance« , sorti l’année dernière, qui a changé la donne. L’année 2015 s’annonçait pourtant bien avec ce « Charlie Mortdecai« , qui semblait être une comédie bien débridée où Johnny Depp retrouvait un rôle décalé comme il les aime. Et bien même si le film reste rigolo par moments, ce ne sera pas encore ici qu’on pourra trouver la résurrection de l’acteur tant attendue.

961745_1022811497732259_1267382791_n

Dans le monde de l’art, Charlie Mortdecai est un homme assez connu. Raffiné, excentrique, et escroc occasionnel, il n’a pas son pareil pour vous vendre un objet ou une toile. Au bord de la ruine, il se retrouve alors missionné contre récompense par le MI5, pour retrouver un Goya que quelqu’un vient de voler alors qu’il était en restauration dans le plus grand secret. Charlie accepte et c’est ainsi qu’il se lance dans une mission loufoque et dangereuse à la fois. Une mission où tout le monde veut sa peau et s’il veut s’en sortir entier, il devra alors compter sur son domestique et homme de main, mais aussi sur sa ruse et son excentrisme pour charmer ou entourlouper son prochain.

Une bande-annonce loufoque, un Johnny Depp moustachu tout sourcil en activité de sortie, accompagné d’Ewan McGregor et Jeff Goldblum. Un style britannique qui dégouline à chaque scène ou presque, et des gags qui ont l’air vraiment hilarant « Charlie Mortdecai » s’annonçait sous les meilleurs auspices et il ne m’en fallait vraiment pas plus pour aller voir ce film. Et voilà que je ressors de ma séance partagé, car même si je me suis amusé devant, le film reste une comédie assez oubliable malheureusement.

L’intrigue est pourtant sympa, et l’enquête menée par cet homme à l’excentrisme exacerbé apportera son lot de petits gags assez drôles, voir même, hilarants, mais dans le tout, il manque vraiment quelque chose à ce film pour qu’on s’éclate autant que la bande-annonce le laissait présager et c’est un film plutôt fade qui nous ait donné. Car, malgré l’effort du réalisateur pour donner un vrai style au film et un bon rythme, « Charlie Mortdecai » ne fonctionne qu’à moitié, alors que le tout aurait dû être vraiment fun et il y avait de quoi. Mais il y aura plusieurs problèmes pour que ça ne marche pas, à commencer par son personnage principal qui en fait des tonnes pour pas grand-chose au final. L’histoire se suit pourtant sans déplaisir, on ne s’ennuie pas, les rebondissements sont sympas et certaines actions du film sont bien trouvées. La partie en Russie est vraiment pas mal, comme la dernière idée autour d’une vente aux enchères. Mais, le tout est en dents de scie et pour avoir ces moments quelque peu magiques, où l’on trouve enfin ce que le film promettait et qu’on était venu chercher, il faudra passer par des instants moins solides, des moments pas forcément prenants, malgré tous les efforts de la part du réalisateur et des acteurs pour nous amuser.

Visuellement aussi ce n’est pas vraiment ça. David Koepp nous réserve de belles scènes, mais on remarquera un gros point faible dans les effets spéciaux. Quand Charlie voyage, et il en fait du voyage, on a le droit à un avion qui passe de destination en destination et franchement, c’est assez désagréable, car à ce moment du film, c’est moche, mal fait et d’un coup le film prend dix ans de retard. De plus, alors que ça se veut fun, je trouve que ça casse le rythme.

David Koepp a réuni une belle brochette pour son film. C’est un casting cinq étoiles qui parcourt le film et qui m’a franchement fait rêver. Johnny Depp qui donne la réplique à Jeff Goldblum ou Ewan McGregor, rien que d’y penser ça m’en donnait des frissons. Les trois comédiens faisant partie de mes acteurs préférés. Si Ewan McGregor est bon en bourgeois et espion coincé du cul, que Jeff Goldblum apparaît peu, mais reste encore au top, j’avoue que Johnny Depp m’a un peu agacé par moments, surtout au début du film, où l’acteur en fait vraiment trop, on croirait qu’il se caricature lui-même et il faudra un temps d’adaptation pour se faire à ce personnage. Gwyneth Paltrow, Paul Bettany (génial en homme de main) et Ulrich Thomsen viennent terminer ce casting.

10947695_1022811457732263_1874861668_n

Lord « Charlie Mortdecai » est donc une petite comédie amusante parfois qui vaut quand même son petit coup d’œil, mais qui malheureusement ne restera pas dans les annales. J’avoue avoir ri devant, mais j’attendais plus et mieux, surtout avec un style très britannique. Je ressors donc quelque peu déçu. Bref, j’attends encore ce moment où Johnny Depp me redonnera toutes les sensations qu’il avait pu me procurer par le passé. À vous de voir maintenant, si oui ou non, « Charlie Mortdecai » vaut le déplacement…

Note : 11/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0WA3CLKrfio[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.