avril 18, 2024

Johnny Hallyday – Rester Vivant

500x500

Avis :

Reflet détestable d’une France de beaufs pour certains, Johnny Hallyday est pour beaucoup une image commerciale que beaucoup dédaigne. Que ce soit dans les médias ou les critiques, bien souvent Johnny est perçu comme une image marketing sans talent. Il serait peut-être temps de redorer le blason du chanteur, qui officie depuis les années 60, et qui reste toujours sur le devant de la scène. A 71 ans, après une vie d’excès, le chanteur, dont beaucoup pense qu’il est le premier rockeur français, revient en 2014 avec un nouvel album, encensé par la critique et avec une campagne publicitaire efficace. Alors il est vrai que l’homme est adulé par certains crétins qui aiment vivre sur leur pseudo ressemblance avec lui, mais quand on s’attarde quelques minutes sur sa carrière et ses influences, on remarquera que le blues et le rock sont les principales références du bonhomme et que malgré certaines tentations pour être à la mode, le chanteur montre qu’il a du gout. Sachant s’entourer des bonnes personnes, ou tout du moins celles qui cartonnent au moment de l’album, Johnny Hallyday demeure une figure de proue de la chanson française et chaque sortie est un évènement. Après plus de 1000 chansons interprétées, il sort son quarante-neuvième album, essayant d’être plus touchant, plus intimiste et l’essai est à moitié concluant.

Après s’être essayé à M pour son précédent album, il s’est associé avec divers artistes pour ce skeud dont Yodélice et Jeanne Cherhal. Pas de quoi sauter au plafond, mais on voit déjà la transversalité du chanteur, qui va aussi bien vers le rock (simpliste) que la chanson française. Et cela s’entend dès le premier morceau, J’ai ce que j’ai Donné. Le titre démarre comme un titre de variété française pour partir ensuite vers un son plus rock et un final qui mélange piano, violons et solo de guitare électrique. Et finalement, ce n’est pas si mal et demeure bien accrocheur. D’autres morceaux seront bien accrocheurs avec des mélodies qui font appel au rock, comme au blues ou encore à la country. Par exemple, Rester Vivant, qui donne son titre à l’album est un morceau purement rock and roll avec des guitares, du solo, une bonne batterie et des chœurs féminins. Alor évidemment, les mauvaises langues diront que ce n’est pas vraiment du rock, parce que c’est commercial, mais dans le sillage des chansons françaises, c’est vraiment grisant et cela change des multiples boîtes à rythme de merde. On pourra aussi citer Au Café de l’Avenir, un titre qui évoque l’Amérique avec une sonorité très country et franchement agréable. On peut aussi signaler que le chanteur s’entoure de musiciens vraiment bons. Et comble du comble, pour toutes les mauvaises langues, le type sort un morceau de plus de cinq minutes (J’t’ai Même pas Dit Merci), complètement rock, avec des paroles sur les femmes, comme un bon vieux d’antan. C’est bon et c’est assez inattendu, d’autant plus que le titre n’est vraiment pas taillé pour passer à la radio ou à la télé. Enfin on peut noter un morceau très surprenant, Te Manquer, qui démarre presque à capella avant de partir dans un style rock pur et dur pour aller ensuite vers quelque chose qui ressemble à Que je t’Aime.

6b9aafaabe61556b80b84451c8363

Malheureusement, tout le skeud ne sera pas du même acabit tout le long. L’association avec des artistes de la scène franchouillarde ne vont pas lui rendre service, lui donnant des titres longs et chiants, se voulant être personnel et intimiste. En premier lieu, on peut citer le tube du skeud avec Seul, où le chanteur fait preuve d’une belle voix pour son âge et ses excès, mais qui reste dans un registre pantouflard pour contenter une bande de fans qui ne sont pas forcément avide de rock mais plutôt du personnage, le rocker au cœur tendre. D’autres titres viendront compléter ce tableau ronron flanflan comme Une Lettre à l’Enfant que j’Etais qui est bien jolie mais qui ne procure aucun plaisir, surtout que l’on sent que le tout sonne faux concernant sa vie. Ou encore Si j’Avais su la Vie, un titre où l’on met de la guitare pour faire bien mais qui se sclérose dans un faux rythme assez pénible. On s’échappera pas non plus au piano voix avec Te Voir Grandir, qui se révèle être l’un des titres les plus pénibles de l’album.

Au final, Rester Vivant, le dernier effort de Johnny Hallyday (quarante-neuf albums c’est tout de même énorme) est assez plaisant, car il brasse toutes les références du chanteur dans son amour pour le côté outre-atlantique. Malheureusement, le côté variété française n’est pas esquivé et on aura aussi droit au lot de titres inutiles et chiants pour vendre le skeud auprès de la masse populaire. Un essai à demi convaincant mais qui a le mérite de proposer quelque chose de varié avec des musiciens talentueux.

  1. J’ai ce que j’ai Donné
  2. Regarde-Nous
  3. Rester Vivant
  4. Seul
  5. Au Café de l’Avenir
  6. Une Lettre à l’Enfant que j’Etais
  7. J’t’ai Même pas dit Merci
  8. Si j’Avais su la Vie
  9. On s’Habitue à Tout
  10. Te Manquer
  11. Te Voir Grandir
  12. A nos Promesses
  13. On s’Accroche
  14. Je t’Attendrai

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SrhesRJdsWM[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.