Black Coal

041503.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Bai Ri Yan Huo

De : Yi’Nan Diao

Avec Fan Liao, Lun-Mei Gwei, Xue-Bing Wang, Jing-Chun Wan

Année: 2014

Pays: Chine

Genre: Thriller

Résumé:

En 1999, un employé d’une carrière minière est assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects.
Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme.

Avis :

Je ne suis pas spécialement porté sur le cinéma asiatique. Je ne dirais pas que je déteste, loin de là, il y a même des films que j’adore. Mais c’est vrai que d’emblée, j’ai un peu de réticences. Et il y a des films où à la bande-annonce donne envie de les voir. « Black Coal » fait donc partie de cette catégorie avec son trailer noir et asphyxiant, mais malheureusement j’en ressors déçu, car je me suis ennuyé devant ce film qui n’a pas su me captiver comme je l’espérais tant.

203676.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

1999, un employé de mine est retrouvé assassiné. Les restes de son corps ont été dispersés dans toute la province. C’est l’inspecteur Zhang qui mène l’enquête, mais l’homme abandonne vite, car un soir, il est blessé dans l’exercice de ses fonctions et finira même par quitter la police.

2004, il n’est plus rien, alcoolique notoire, il tombe sur son ancien collègue qui lui révèle l’existence d’un suspect. Depuis deux corps ont été retrouvés et ces trois meurtres amènent tous à une jeune femme. Cette coïncidence éveille la curiosité de Zhang, qui décide de reprendre son enquête. Entre soupçon et faux semblant, il est loin d’imaginer ce qu’il va découvrir…

La bande-annonce annonçait un thriller noir, glauque et poisseux et c’est vrai qu’à la vision de ce film, le rendu est aussi froid que la neige qui tombe paisiblement sur la ville.

Le scénario me plaisait beaucoup, il s’agissait d’une enquête, avec possibilité de meurtres violents. L’intrigue qui se basait sur l’univers des patinoires me plaisait d’autant plus. Puis enfin, il y avait cette histoire de meurtre lié aux amants d’une jeune femme, (un amoureux secret qui se débarrasse de la concurrence en toute discrétion ?), mais au final, même si dans l’ambiance, le film est impeccable, je me suis terriblement ennuyé devant et j’ai bien cru que le film était interminable.

Ce n’est pas que l’histoire ne soit pas plausible, dans les grandes lignes, elle se tient très bien. C’est simplement que j’ai eu du mal à entrer dans la magie du film. Alors que le début du film est impeccable et comme je l’imaginais, le reste n’est que longueurs sur longueurs et je n’ai pas trouvé le traitement de l’enquête intéressant malheureusement. J’ai trouvé que le film manquait de rythme, l’intrigue tourne assez vite en rond. L’enquête piétine, il y a de longs passages à vide, de moments pas spécialement intéressants, ou alors quelque peu confus, même si l’ambiance est glauque au possible, le film a quand même un côté décalé auquel je n’ai pas adhéré. Et qui au final m’a dérangé. Le film montre aussi les différences sociales dans la Chine d’aujourd’hui, mais je n’ai pas non plus réussi à accrocher. Tout comme la romance qui s’installe entre deux personnages qui m’a laissé de marbre. De plus, en parlant des personnages, je n’ai pas trouvé ces derniers attachants. Ils sont assez antipathiques, et l’on a bien du mal à vouloir savoir ce qu’il va leur arriver. Et c’est ça le gros problème de ce film, il ne m’a pas donné envie de savoir ce qu’il allait se passer (Puis quand j’ai vu la fin… C’est le genre de fin que je n’aime pas…).

Après, il reste très beau à regarder, plusieurs scènes sont magnifiques, le réalisateur sait filmer et ça se voit dans son film. La scène en patin à glace après la patinoire est très belle, il y a un meurtre affreusement bien rendu, d’ailleurs, c’est un des meilleurs moments du film. Le début est impeccable, jusqu’à ce que le personnage principal se blesse, le film ne faisait que tenir haut la main ses promesses. Idem, une scène de sortie de tunnel m’a rendu dingue, tant elle était bien tournée, mais malheureusement, malgré tous ces bons moments, je retiens surtout l’ennui de ce film.

Le jeu des acteurs est bien, mais c’est avec leurs personnages que j’ai eu du mal à accrocher. J’ai tout de même aimé découvrir Lun-mei Gwei, la femme « poursuivie » par le tueur. J’ai trouvé l’actrice très bien, simple et sobre. Je trouve qu’elle nous faisait bien ressentir sa détresse et son enfermement dans lequel elle se retrouve piégée. Puis il y a Ailei Yu qui joue l’inspecteur Wang, le meilleur ami du personnage principal, et là, c’est un coup de cœur aussi bien pour le personnage, que pour l’acteur que j’ai trouvé super.

390555.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis donc déçu par ce film. Et c’est bien dommage, car l’intrigue en elle-même est bonne, originale même, les images et l’ambiance superbes, mais je me suis vraiment ennuyé devant ce film. Je suis d’autant plus déçu que la bande-annonce m’avait déjà vendu ce film avant l’heure.

Note : 07/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net