octobre 24, 2020

Les Nouveaux Mutants – La Boone Surprise

Titre Original : The New Mutants

De : Josh Boone

Avec Anya Taylor-Joy, Maisie Williams, Charlie Heaton, Henry Zaga

Année: 2020

Pays: Etats-Unis

Genre: Fantastique

Résumé:

Rahne Sinclair, Illyana Rasputin, Sam Guthrie et Roberto da Costa sont quatre jeunes mutants retenus dans un hôpital isolé pour suivi psychiatrique. Le Dr Cecilia Reyes, qui estime ces adolescents dangereux pour eux-mêmes comme pour la société, les surveille attentivement et s’efforce de leur apprendre à maîtriser leurs pouvoirs. Lorsqu’une nouvelle venue, Danielle Moonstar, rejoint à son tour l’établissement, d’étranges événements font leur apparition. Les jeunes mutants sont frappés d’hallucinations et de flashbacks, et leurs nouvelles capacités – ainsi que leur amitié – sont violemment mises à l’épreuve dans une lutte effrénée pour leur survie.

Avis:

Il y a des films qui parfois tombent dans les limbes de la repousse, au point qu’on finit par se demander si on finira un jour ou l’autre par le voir et c’est le cas des « … nouveaux mutants« , au point que c’en est presque devenu un running gag. Initialement prévu pour une sortie en 2018, « Les nouveaux mutants » a connu maints et maints reports et tous ou presque ont des prétextes fous. Décalé pour cause de reshoot, finalement démenti par son réalisateur, décalé à cause du rachat de la Fox, puis décalé pour ne pas empiéter sur le sentier de « Dark Phoenix« , puis décalé à cause du Covid … « Les nouveaux mutants » a traîné un peu plus de deux ans comme ça, au point que lorsqu’il a enfin trouvé une date sur celle du 26 Août, on s’est tous demandés s’il n’y allait pas avoir encore un rebondissement.

Mais ça y est, le suspens a enfin pris fin, et « Les nouveaux mutants » sort en salle (choix étonnant, car dans cet été désert de blockbusters, il a fait le choix de sortir face à « Tenet » de Christopher Nolan… Étrange), mais est-ce que « Les nouveaux mutants » méritait qu’on le repousse encore et encore ? Est-ce que toute cette attente, tous ces rebondissements valaient le coup d’œil ? Si on peut discuter sur les multiples rebondissements alliés à sa sortie, il est clair que le film de Josh Boone demeure un bon petit film fantastique, qui sans être le film d’horreur attendu et sans non plus être un grand « X-Men« , reste un film aussi intéressant que sympathique dans son idée, son concept et ses personnages. Avec ce film, Josh Boone prend le temps de construire ses personnages, ce qui change de la sauce habituelle, ce qui est vraiment bien.

Illyana est réveillée en pleine nuit par son père, car quelque chose attaque le village dans lequel elle vit. Après avoir pris la fuite et avoir perdu connaissance, Illyana se réveille attachée à un lit d’hôpital. La jeune fille va alors apprendre qu’elle est la seule survivante du drame et qu’en plus de ça, elle est une mutante et l’hôpital dans lequel elle se trouve aide les jeunes mutants à découvrir leur pouvoir et à apprendre à les contrôler.

Ce qui est très bon avec « Les nouveaux mutants« , c’est son scénario et surtout l’envie de nous présenter ses personnages à travers leurs peurs. Pour cela, Josh Boone prend vraiment le temps d’installer son intrigue, son lieu et par conséquent ses personnages qui vont avoir chacun un passé, des traumas et une raison de se trouver dans ces lieux. Avec ce film et cette histoire, on apprend à connaître ces personnages, on apprend à les apprécier et petit à petit, l’intrigue arrive même à se faire touchante, comme je le disais, la découverte des pouvoirs, les conséquences, les traumas pour certains… Le fond est intéressant (tout comme la forme en huis clos), et comme Josh Boone n’en fait jamais trop, on est touché par chacun des personnages. On appréciera aussi tout le travail fait sur la peur, les angoisses et les cauchemars, et d’ailleurs, de ce côté-là, sans être le film d’horreur qu’on attendait, « Les nouveaux mutants » tient de bonnes séquences, parfois glauques et des personnages assez terrifiants visuellement parlant.

Puis une fois que Josh Boone a bien installé ses personnages, on appréciera le fait que le réalisateur fasse petit à petit monter la sauce, faisant, c’est vrai, assez simple, mais il nous entraîne vers un final assez spectaculaire, qui en plus de ça reste logique et cohérent avec son intrigue, ce qui n’est pas donné à tous les films de la franchise.

Ce qui fait aussi le charme de ce film, c’est ce casting de jeunes premiers. Franchement, les comédiens sont ici impeccables. Que ce soit des actrices et acteurs comme Maisie Williams, Anya Taylor-Joy (que cette actrice est douée !), Alice Braga et Charlie Heaton, pour ceux qu’on connaît déjà, ou encore Henry Zaga et Blu Hunt qui est une jolie révélation tenant une grosse partie du film sur ses épaules, chacun de ces acteurs et actrices tient un personnage qui est intéressant, et même au-delà de ça, une fois le générique arrivé, on espère que ces personnages auront le droit à une suite, on a envie de les retrouver (mais bon, ça, c’est moins sûr).

« Les nouveaux mutants » est donc un bon petit film « X-Men« . Si Josh Boone emprunte des sentiers parfois connus, il en emprunte d’autres qui le sont bien moins, ce qui fait que ces « … nouveaux mutants » est original et bien loin de ce que l’on a l’habitude de voir.

« Les nouveaux mutants » a connu à un chemin parcouru d’embûches pour arriver sur les grands écrans et malgré la curiosité de découvrir le film, avec tout le ramdam fait autour, trouver un film de cette qualité-là tient presque du miracle et découvrir ça, c’est cool. Du coup, ce serait sympa que le film fonctionne, car il le mérite, mais en plus de ça, on pourrait peut-être voir d’autres films de ce genre voir le jour (mais peut-être que je suis trop optimiste pour le coup…).

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.