décembre 9, 2021

Twin Peaks Saison 1

62326175

De : David Lynch et Mark Frost

Avec Kyle MacLachlan, Michael Ontkean, Joan Chen, Piper Laurie

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame, Fantastique

Nombre d’Episodes : 8

Résumé :

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l’Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d’un lac, enveloppée dans du plastique. L’agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l’enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d’inquiétants phénomènes se produisent…

Avis :

« Twin Peaks » la célèbre série de David Lynch, le talentueux réalisateur d »Elephant Man » ou « Mulholland Drive« . Dans le domaine des séries télé, cette dernière fait office de pierre angulaire, tant elle a marqué.

Après m’être regardé « Inland empire » l’un des films les plus spéciaux, si ce n’est le film le plus spécial de son réalisateur, je me suis enfin lancé dans la première saison de « Twin Peaks » et vous savez quoi ? Dès la musique d’introduction j’ai su que j’allais accrocher à cette série, dès les premiers plans « Twin Peaks » m’offrait ce qu’elle m’avait promis et dont j’avais tant entendu parler et j’ai accroché à cette série et je n’ai qu’une envie c’est de vite savoir la suite.

25408

Dans l’état de Washington, il existe une petite ville perdue au milieu d’une forêt. Cette petite ville, où rien ne se passe s’appelle Twin Peaks.

Mais un matin comme un autre, la tranquillité de la ville va être troublée par la découverte d’un corps près du lac qui borde la ville. Le corps retrouvé est celui de Laura Palmer, une jeune adolescente de dix-sept ans qui est en apparence sans histoire. Ce meurtre est d’une sauvagerie sans nom et la jeune fille est retrouvée ligotée nue dans un sac plastique.

Harry Truman est le shérif local, et de suite, il va obtenir l’aide de Dale Cooper, un agent du FBI, venu aider pour l’enquête. Ensemble, ils vont essayer de résoudre ce meurtre affreux. Mais derrière le calme de la ville, Twin Peaks cache beaucoup de secrets et les deux enquêteurs vont partir à la découverte de la face cachée de la ville et peut être découvrir la vérité sur le meurtre de la belle, jeune et innocente Laura Palmer.

Cette première saison de « Twin Peaks » est vraiment très bonne et surtout envoûtante dès les premières notes du générique.

« Twin Peaks « , c’est une série policière de base, avec un meurtre violent dans une ville où il ne se passe pas grand-chose. Jusque-là rien de bien neuf, sauf que la série est écrite par le talentueux David Lynch, que certains épisodes sont même réalisés par le réalisateur en question, comme l’excellent pilote d’une heure trente, qui nous met tout de suite dans le bain et nous accroche directement et qui ne va pas lâcher sa tension pendant toute cette première saison. Alors que la série aurait pu être une série policière comme une autre, Lynch y apporte tout son génie et nous offre une addiction dans une ambiance particulière.

Une fois commencé, il est bien impossible de ne pas aller au bout de cette première saison qui va se terminer en forme de torture. La première saison est aussi envoûtante que surprenante. Le réalisateur créé une ambiance unique, aussi troublante qu’elle est lourde et hypnotique. Les épisodes se suivent et la série devient de plus en plus complexe, avec une règle d’or. Tout le monde est suspect et bizarrement en dehors de ceux qui mènent l’enquête, on ne fera confiance à personne ou presque. Lynch distille très bien ces indices et surtout ces doutes, faisant en un tour de manivelle, d’un personnage secondaire, un suspect potentiel. C’est génial.

En plus d’un scénario brillant qui nous tient redoutablement en haleine avec cette fameuse question qui ne nous lâchera pas,( mais qui a tué cette pauvre Laura Palmer ?) Le réalisateur créé une ambiance fantastique, pleine de mystères. Une atmosphère qui joue beaucoup à l’addiction de cette série. Il y a plusieurs choses qu’on a du mal à s’expliquer, on attend des répliques et ces dernières se font prier et le pire dans l’histoire c’est que c’est si bien fait, qu’on adore ça.

Ce qui m’a beaucoup surprit aussi dans « Twin Peaks « , c’est le côté très drôle de la série, très soap, tout le monde couche avec tout le monde et l’ambiance de cette série, même si elle est faite de mystères et de fantastique, n’est pas si sombre que ça. Je m’attendais vraiment à quelque chose de plus noir et le résultat, qui est autre, n’est pas pour me déplaire. Le fait d’opposer la violence du meurtre et la peur d’avoir un assassin en liberté qui pourrait recommencer et la légèreté de la série en elle-même est terrible, ça donne quelque chose de complémentent inédit.

Le traitement des personnages de la série est génial, chacun a sa part de mystère, chacun a ses failles, ses troubles, chacun d’eux nous fait douter, mais en même temps, on a envie de les aimer aussi.

Chacun d’eux est campé par des acteurs formidables. La série est tenu par le duo formé par Kyle MacLachlan (comédien fétiche du cinéma de David Lynch) et Michael Ontkean. Les deux acteurs sont tous les deux très différents, mais ils s’accordent parfaitement ensemble. Ils font partie des meilleurs duos de flics que j’ai vu. En plus de ça, j’ai vraiment accroché avec le personnage de Kyle MacLachlan, qui a un côté décalé, que j’ai adoré. Le personnage, comme l’acteur, m’ont fait rire. Et je dois dire que j’aimerais bien savoir pourquoi il parle tant à son magnétophone.

Le reste du film est tout aussi bien tenu par des acteurs qui sont tous, sans exception, à leur place. La série est peuplée de têtes connues. On y trouve des acteurs comme Piper Laurie, Jack Nance, Lara Flynn Boyle, Sherilyn Fenn, Sheryl Lee, Miguel Ferrer, Chris Mulkey et même David Lynch en personne. C’est vraiment un casting en or pour une série en or.

kyle-maclachlan-dans-la-serie-twin-peaks-10469013bsclq_1713

Voilà ce que je pouvais vous dire sur cette excellente série. « Twin Peaks « , c’est une très belle et bonne addiction. C’est une série qu’on a du mal à lâcher une fois commencée. C’est aussi une série dont on maudit David Lynch à la fin de cette première saison géniale, où comme moi, on n’a pas la suite et qu’il faut attendre pour la voir.

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UXjTEw9Qm0k[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.