octobre 12, 2024

Wanted, Choisis ton Destin

18939066

Titre Original : Wanted

De : Timur Bekmambetov

Avec James McAvoy, Angelina Jolie, Morgan Freeman, Terence Stamp

Année : 2008

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Résumé :

Wesley Gibson a toutes les raisons du monde d’être malheureux. Tyrannisé par son patron, malmené par ses collègues de bureau, trompé et humilié par sa petite amie, ce jeune loser victime d’angoisses récurrentes, ne survit qu’à coup de tranquillisants et de plateaux repas macrobiotiques. Dur à vingt-cinq ans…
C’est alors qu’une fille de rêve fait irruption dans sa triste vie. Fox est une tueuse d’élite, affiliée à une secte ultrasecrète : la Fraternité, dont les membres se sont érigés en instruments du Destin. Leur devise séculaire : « Un homme de tué, mille hommes de sauvés »…
L’heure est venue pour Wes de prendre la suite de son père et de découvrir en lui-même des ressources, une soif de violence, des réflexes et des aptitudes insoupçonnés. Sous la tutelle du mystérieux et charismatique Sloan et de Fox, Wes commence un entraînement rigoureux qui va faire de lui le meilleur assassin de la Fraternité.
Devenu le favori de la secte, Wes a aussi la tardive satisfaction se venger de ses anciens tourmenteurs. Mais l’ivresse du pouvoir n’a qu’un temps ; bientôt, il devra apprendre ce que nul ne peut lui enseigner : tracer sa propre voie et contrôler sa destinée…

Avis :

Surement le meilleur film de Timur Bekmambetov, « Wanted » est un film bien fun, un pur divertissement made in Pop-corn. Un savoureux cocktail d’humour et d’action que j’aime avec un duo d’acteurs que j’adore James McAvoy et Angelina Jolie plus fatale que jamais.

Film Title: Wanted

Wesley Gibson s’emmerde dans sa vie. Il s’emmerde tellement qu’il ne sait plus trop pourquoi il s’emmerde et pourquoi il n’envoie pas tout se faire voir.

Sa vie est bien loin d’être excitante. Abandonné par son père avant sa naissance, il est aujourd’hui sujet à des crises d’angoisses affreuses, il prend même des cachets à vie pour les combattre. Il a bien une copine, mais c’est son meilleur ami qui se la tape derrière son dos. Et son job est très loin de le satisfaire. Oui, Wesley n’est qu’un pauvre petit comptable qui en plus est harcelé par sa chef de service, la bouffie Janis.

Un soir, il rencontre Fox, belle et dangereuse. Elle lui sauve la vie et c’est ainsi qu’il fait la rencontre de la confrérie, une organisation d’assassins, qui travaillent pour Sloan, un homme intriguant. Sloan apprend à Wesley, que son père était l’un des plus grands assassins de cette organisation et qu’il est mort la semaine dernière, tué par un membre rebelle de la confrérie. Sloan lui explique qu’il a un don particulier et que ses crises d’angoisse n’en sont pas, que c’est autre chose, qu’il doit apprendre à maîtriser. Il arrive à convaincre Wesley d’entrer dans la confrérie, d’oublier sa vie d’avant, de devenir un assassin, pour maintenir la paix dans le monde et pour venger son père. L’apprentissage peut alors commencer.

Amateurs de films sérieux s’abstenir, car « Wanted » de Timur Bekmambetov est tout sauf sérieux. Tout est fun ici. Tout est fait pour nous divertir, le film n’a pas d’autres buts que de nous faire passer une très bonne soirée sans prise de tête. C’est le genre de film qui ne donne que dans la démesure et c’est ce qui le rend foutrement bon.

Ici, la démesure est dans l’histoire, qui est quand même assez énorme dans l’improbabilité et que pourtant le réalisateur arrive parfaitement à nous faire croire. On parle quand même d’un métier à tisser qui donne des ordres d’exécution pour faire régner la paix … On parle de personnes qui arrivent à faire dévier les balles de leurs armes avec leurs volontés, ou bien de bains qui font guérir plus vite les blessures et il y a encore pas mal de trucs dans le genre et pourtant tout passe bien et je trouve que le film fonctionne très bien.

« Wanted » c’est aussi de la démesure dans l’action, avec des scènes d’action dantesques qui sont purement jubilatoires dans le genre. Le best of étant une scène de course poursuite en Viper avec une Angelina Jolie terriblement bad ass au volant.

Le rythme du film est excellent, de l’action en permanence, un brin de fantastique et beaucoup de folie pour un film définitivement décalé.

Les effets spéciaux donnent aussi dans la démesure, visuellement c’est super sympa à regarder même si parfois c’est plus qu’abusé, mais ce n’est pas grave on s’en fiche un peu vu que ça marche bien. Je trouve que le réalisateur donne un ton génial à son film, ça dépote, ça décoiffe, Timur Bekmambetov se fait plaisir et ça se voit. J’adore les scènes de formation de Wesley, les scènes du train, ou d’exécution et puis le final qui est un bon déchaînement de violence parfaitement stylisé. Il ne faut pas oublier l’excellente bande originale signé par Danny Elfman qui contribue à rendre le film encore plus fun.

Le casting est une folie à lui tout seul, car chaque acteur est très bon dans son rôle. En tête d’affiche on trouve l’excellent James McAvoy, encore une fois terrible. Son personnage est en constante évolution et l’acteur est crédible du début à la fin, que ce soit en dépressif en pleine crise ou alors en tueur plus que bien formé sur le final. Angelina Jolie est la tueuse parfaite, belle, sexy, intrigante, bad ass quand elle le veut, elle est géniale dans ce film et le rôle lui va comme un gant. Morgan Freeman assure dans un rôle trouble. Chris Pratt est bien débile comme on l’aime. Lorna Scott est terrible dans le rôle de Janis, la boss terrifiante de Wesley. Des rôles plus ou moins grands pour Marc Warren (un acteur que j’aime), Thomas Kretschmann, Terence Stamp, Common ou David O’Hara.

common-3

Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais pas revu ce film, et j’ai pris un vrai pied à le revoir. « Wanted » est un bon divertissement, Bekmambetov n’a pas d’autres buts que de nous amuser, nous passionner et ça marche. Et puis Angelina Jolie et James McAvoy forment un sacré duo dedans et rien pour la course poursuite en Viper, ça vaut le coup d’œil.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_2-H7UuFgYg[/youtube]

Par Cinéted

IscarioteNote de Iscariote: 05/20 Pourquoi avoir gardé le nom du comics si c’est pour ne rien en respecter ? (mais il y a Angelina Jolie nue… )

TrasherNote de Trasher: 00/20 Film au pitch débile et aux scènes d’action invraisemblables.

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.