octobre 16, 2025

Leïlan T.03 – Une Nuit Sans Lunes – Magali Ségura

Autrice : Magali Ségura

Editeur : Bragelonne

Genre : Fantasy

Résumé :

Le jour de l’affrontement final approche. Jerry sait maintenant qu’Éléa n’est pas le Champion des Fées qui affrontera l’infâme duc Korta. C’est Axel qui va devoir jouer ce rôle. Son père, le roi de Pandème, était arrivé à cette même conclusion des années auparavant. Mais craignant pour son fils, il lui demande de revenir à ses côtés, en Akal, où l’alliance des deux royaumes a été scellée. Pourtant le peuple de Leïlan a besoin d’Axel : Korta met le pays à feu et à sang, obligeant les habitants de la Forêt Interdite à se sacrifier avant le Dernier Combat, pour assurer ainsi sa victoire contre les Fées. C’est l’heure où les derniers masques tombent. De cruels dilemmes assaillent chacun des héros de Leïlan. La situation semble désespérée, mais les Fées n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot…

Avis :

Clôturer une histoire en plusieurs tomes est en général gage de qualité, et la promesse d’un monde relativement dense, avec des pays insolites, des créatures magiques et de l’aventure à gogo. Cependant, quand on tombe sur de la Fantasy, on a toujours tendance à retrouver les mêmes codes que ceux instaurés par Tolkien avec Le Seigneur des Anneaux. Bien entendu, de nombreux auteurs et autrices ont tenté de faire leur propre univers, avec un lore bien particulier, mais quand on jette un œil sur le déroulement de l’aventure, on se retrouve souvent avec les mêmes balises. Et ce fut le cas avec les deux premiers tomes de Leïlan, écrits par Magali Ségura, qui promettaient de la romance, de la Fantasy, du conte de fées et des éléments issus des romans de cape et d’épée.

Si l’on excepte quelques créatures bizarres et une triple romance bien trop prononcée, on tombait sur une histoire connue et attendue. Le premier tome n’était guère engageant, la faute à une histoire d’amour qui tourne autour du pot, et une histoire qui occulte son monde pour se plonger uniquement sur un conflit entre deux personnes qui briguent le trône de Leïlan. Le deuxième tome était un peu mieux, notamment parce qu’il réduisait son intrigue à l’essentiel, évitant de tergiverser pour épaissir ses pages. Avec ce troisième tome, on a un peu le cul entre deux chaises, car il reprend les bons éléments du deuxième tome, tout en s’appuyant trop sur la romance, comme pour le premier tome. On se retrouve donc face à une conclusion mi-figue mi-raisin, qui ne convainc que partiellement.

On reprend pile là où on s’était arrêté avec le tome précédent. Ici, l’héroïne s’est faite capturée, et son héros va aller la sortir du cachot. En parallèle de ça, on va voir que le méchant duc torture à tout va ce qui doit être sa future femme, mais cette dernière va utiliser des ressources insoupçonnées pour s’en sortir. Le début est assez prometteur, avec de l’aventure, de l’action, et une pointe de torture qui tend à nous faire croire que la pauvre héroïne risque de ne pas s’en sortir. Cependant, nous ne sommes pas dupes, et malheureusement, la suite nous donnera raison. Notamment lorsque le premier acte est passé, avec le sauvetage d’Eléa, le récit va alors piétiner, avec le départ d’Axel dans son royaume, et les atermoiements de deux amoureux transis.

Ici, Magali Ségura peine à nous surprendre avec une triple romance qui ne peut que suivre les rails d’une prophétie, et dans laquelle trois frères tomberont amoureux de trois sœurs. L’autrice tente d’épaissir cela avec les doutes de tout un chacun, mais rien ne viendra nous faire sourciller. C’est relativement platonique, on reste sur des câlins et des bisous, et rien ne viendra secouer tout ça. Si d’un point de vue Fantasy, on peut retrouver des choses intéressantes, sur les relations amoureuses, ça fait très midinette prude, et c’est décevant. Et de ce fait, cela rend ce troisième tome long à lire. D’autant plus que le combat final, qui se devait d’être épique, demeure expédié manu militari, pour ensuite tomber sur un happy end qui ne surprendra pas, et mettra un temps fou à décanter.

Heureusement, à la fin de ce tome, il y a une nouvelle, qui se nomme A Chloé, et qui est le récit d’un personnage secondaire, qui fait partie d’une race particulière dans le monde de Leïlan, et qui raconte son enfance, ainsi que la rencontre avec son amoureux, d’une race étrangère, à sa fille. Et c’est tout ce qu’il aurait fallu faire avec l’intrigue principale. Ici, on a deux peuples qui sont travaillés, de l’amour, de la passion, de la peur, et on retrouve un réel intérêt à lire cela pour peaufiner un univers qui n’est pas assez travaillé dans l’histoire de base. Et c’est dingue de se dire que l’autrice avait un tel bagage, et n’en utilise qu’une partie. Très clairement, quand on lit le travail effectué sur cette nouvelle, on ne peut que regretter une histoire principale aussi basique et peu engageante, ou tout du moins polluée par une romance à l’eau de rose téléphonée.

Au final, le troisième tome de Leïlan, qui s’intitule Une Nuit Sans Lunes, est supérieur au premier roman, mais bien inférieur au précédent tome. Si on a une conclusion qui tient la route, le happy end est trop appuyé, les apitoiements des personnages prennent trop de place, et on ne ressent aucune empathie pour eux. Il réside cependant une nouvelle très intéressante, et mieux enrobée que le reste, prouvant qu’il aurait peut-être mieux valu réduire son histoire à l’essentiel, plutôt que de sombrer dans une triple amourette de midinettes…

Note : 12/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.