janvier 24, 2022

Un Pays Celtique – Delenn Harper – Vers le Féminin Sacré

Auteure : Delenn Harper

Editeur : Bookelis

Genre : Fantasy

Résumé :

A Paris, Lania 27 ans, effrayée par les hommes et la société, est perdue et à la dérive dans sa vie. Alors, lorsqu’elle reçoit une lettre mystérieuse la convoquant à accomplir son héritage gaélique sur la légendaire île d’Avalon, elle accepte malgré ses incertitudes. Pour elle c’est maintenant que tout commence.
Elle a désormais les pieds dans deux mondes différents, la folie la guette et tenter de quitter complètement l’un pour l’autre lui prendra toute la force qu’elle possède.
Alors que la sagesse ancestrale vers laquelle elle s’est tournée semble la rejeter, la quête de Lania pour le féminin sacré sera-t-elle un fléau ou une bénédiction ? Sa vie va être transformée par ce voyage, au coeur de l’Europe, au bout du monde…

Avis :

Un pays Celtique, l’intégrale contient trois livres : Le Grand Hiver, Le Printemps Languissant et La Luminosité de l’Eté. Avec cette trilogie, plongez au cœur des croyances celtes, aux côtés de divinités de la nature, accompagnés par toute une atmosphère mystique, pleine de sagesse et d’apaisement. Chaque saison apporte ses lots de réflexions, de reconstruction et de travail sur soi ; les trois livres se lisent facilement à la suite, comme s’il s’agissait d’un même ouvrage. D’autant plus que l’auteure a prévu une playlist musicale pour accompagner notre découverte de ce monde caché, qui a pourtant tant à nous apprendre. Grâce à des QR codes, elle nous partage les morceaux qui l’ont inspirée et qui vont nous aider à s’immerger dans son histoire.

Un roman pour comprendre et découvrir

Dans Un pays Celtique, l’intégrale, l’aventure ne constitue pas du tout le maître mot. Tout se joue dans les dialogues riches et développés, les apprentissages sur les saisons, les phases de la lune, nos perceptions du monde, et notre place d’humain dans l’univers. Nous escortons l’héroïne qui suit les pas des apprenties prêtresses : comme nous, elle ne connait que peu cette sphère dépaysante, qui va la prendre au dépourvu, à de nombreuses reprises. Elle échouera par endroits, mais se relèvera toujours pour avancer et progresser sur cette voie qu’elle a choisie. Ses ressentis, émotions et doutes nous touchent.

Les dialogues ne s’intéressent principalement qu’aux fondamentaux de la formation que l’héroïne suit ; ses instants de liberté avec ses camarades ou sa famille restent plutôt narratifs, moins vivaces et poignants, c’est dommage. Par moment, les explications apparaissent lourdes, trop détaillées pour des débutants ou de simples curieux. Souvent, il est nécessaire de se concentrer pour bien assimiler chaque point et ne pas se perdre par la suite, notamment car les notions abordées semblent très abstraites, surtout quand on n’a pas l’habitude. Cependant, la plupart des passages cherchent avant tout à nous présenter des points essentiels, à nous donner envie de poursuivre notre éducation spirituelle pour mieux prolonger cette voie.

Un pays Celtique, l’intégrale nous ouvre les portes d’un univers intrigant, d’un monde qui se veut également intérieur ! Mieux se connaître soi-même reste primordial pour s’ouvrir au reste. La trilogie s’intéresse à notre bien-être, à ce qui nous constitue réellement, à ce qui nous définit. Nous passons souvent à côté de qui l’on est vraiment. Nous ne prenons plus le temps de méditer ou de réfléchir. Le roman nous rappelle ces fondamentaux.

Un monde celtique à portée de doigts

Dans cette trilogie, le monde celtique se montre dense et éparpillé. Gallois, Irlandais du Sud, Irlandais du Nord, Bretons, Ecossais… Tout autant de nationalités, d’états d’esprits, de cultures, de traditions et de langages ! L’auteure a effectué des recherches, cela se ressent : certains passages se voient ainsi déclinés en plusieurs langues, tout comme certaines des traditions explicitées. Cette diversité fascine : nous sommes tous liés, mais nos différences font aussi notre force ! Il est frustrant que ce mélange reste néanmoins abordé de manière moins approfondie que le reste ; le lecteur avide de ces cultures reste quelque peu sur sa faim.

Un manque de rythme

Même si les dialogues, les personnages et l’apprentissage intriguent, le manque d’actions et de rebondissements donne à la trilogie un rythme lent, sans doute trop lassant pour certains lecteurs venus chercher plus que de la réflexion. Un pays Celtique, l’intégrale se visualise davantage comme un livre de bien-être que sous le titre de fiction, bien que l’environnement autour des notions présentées soit romancé.

L’histoire d’amour naissante manque également de profondeur pour nous happer complètement, tout comme certains personnages secondaires qui nous touchent bien moins. Leurs émotions ne nous sont pas vraiment retranscrites ; cette distance qui s’installe nous pousse à nous intéresser davantage à nos propres perceptions que les leurs, ce qui est assez troublant pour une histoire qui se veut, malgré tout, une fiction. Un mélange qui perturbe par endroits, même si le texte et ce qu’il dégage ne nous laissent pas indifférents.

En bref

  • Une trilogie qui aborde des thèmes profonds enrichissants pour ceux qui souhaitent s’intéresser à ce domaine spirituel.
  • Un rythme assez lent, sans actions ou rebondissements.
  • Une héroïne qui touche, mais des personnages secondaires plutôt fades.
  • Un monde celtique riche et diversifié, même si on en voudrait bien plus !
  • Des dialogues développés mais qui ne s’intéressent qu’à l’apprentissage et non aux émotions/réactions des protagonistes.

Note : 14/20

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.