octobre 18, 2021

L’Initié – Inis Ravenwood

Auteure : Inis Ravenwood

Editeur : Filles de Gyptis Editions

Genre : Spirituel, Esotérique

Résumé :

Lorsque, blasé, Patrick Marlon pousse la porte de l’énigmatique Sylvia Lanzavecchia, psychiatre, il n’attend rien de cette rencontre. Pourtant, au fil des séances, l’aube d’un monde nouveau s’ouvre à lui. Dans ce parcours initiatique, le décryptage d’un ancien parchemin lui permettra d’accéder à la connaissance. Osera-t-il s’engager sur cette voie pavée de sciences ésotériques ?

Avis :

Un roman étonnant

L’initié navigue entre ésotérisme et légendes, croyances d’antan et d’aujourd’hui, liens à la Terre et acceptation de soi, amour et sagesse. Le héros se cherche, souhaite trouver un sens à sa vie. Tout lui échappe : son travail sans saveur, sa vie de couple sans surprise, son quotidien sans lumière. Quand il discute avec une psychologue mystérieuse, de nouvelles perceptions pénètrent son esprit tourmenté.

Alors qu’il pensait ranimer son cœur fatigué, il découvre un pan de l’humanité inattendu, qui le transformera à jamais. La route est cependant longue et semée d’embuches. Tout au long du roman, il va apprendre, chuter pour mieux se relever, et faire la connaissance de femmes incroyables, qui vont l’aider à toucher le soleil tapi au plus profond de lui, cette lumière qu’un voile obscur cachait à sa vue peu habituée.

Messages forts

L’initié s’intéresse notamment aux croyances celtes, liées à des divinités féminines, à la Déesse, mère de toutes choses. Les phrases cachent bien plus que des mots, les discours cachent bien plus que des conseils. Entre réalité et visions, le roman emporte ses lecteurs dans d’autres sphères. Point d’actions ou d’aventures ici, seulement des humains prêts à tout pour trouver leur place, des personnes prêtes à tout pour comprendre ce qui les relie entre elles et ce qui les relie à la Terre.

Le roman s’articule autour de dialogues forts en émotions, forts en images, qui nous amènent à mieux réfléchir sur notre condition et notre rôle. Des dialogues intenses et bien écrits, résultats de recherches passionnées et d’une voix porteuse de bonté. Une initiation qui se veut un jeu de piste ou un jeu d’enquêtes, une initiation qui se veut énigmatique, étrange, pour mieux façonner ceux qui la pratiquent et se cacher à la vue des autres, ceux qui ne sont pas encore prêts.

Que l’on croie ou non à ces messages, la lecture perturbe malgré tout tant elle bouscule nos certitudes. Nos liens à la nature semblent évidents, pourtant si malmenés. Nos liens entre humains paraissent logiques, pourtant si contestés. Nous ne faisons qu’un mais nous ne cessons de nous diviser pour mieux régner.

Le mystère de la vie

Le roman nous amène à accompagner le héros sur la voie de la sagesse, cette longue route qu’il doit entreprendre pour comprendre et renaître. Le récit ne nous montre que les prémices d’un parcours bien plus complexe, et nous titille grâce à un suspense intenable, concernant le sens de la vie, le sens de toutes choses, un mystère à dévoiler, une réponse que seuls les initiés peuvent espérer toucher. Cette attente s’allonge et continuera de perdurer dans d’autres romans, car L’initié n’est qu’un point de départ pour une suite. Le lecteur peu enclin à croire n’en deviendra que plus frustré. Pourtant, la réponse n’est jamais aussi importante que le voyage qui nous mène vers elle.

Chaque étape franchie par le héros nous embarque plus encore dans un univers brumeux, où la réalité s’efface, se confond avec les voiles diaphanes d’un monde qui nous échappe. Certains passages s’allongent quand d’autres s’éclipsent en silence. Certaines scènes intriguent et frôlent l’étrange, quand d’autres nous rappellent nos propres rêves, ou un quotidien sans souffle.

Ça passe ou ça casse

L’initié en fait parfois trop ou pas assez. Tout dépendra de votre ressenti personnel, du lien qui se construira avec ces pensées et visions, du lien qui se façonnera avec les personnalités féminines énigmatiques, dignes d’un Da Vinci Code encore plus ténébreux, et du lien qui se tissera entre votre personnalité et cette route initiatique, entre art de vivre et philosophie.

Vous vous retrouverez peut-être en ce héros blasé par la vie, ou vous vous perdrez dans les méandres des croyances et rites d’une époque ou d’un temps qui ne vous porte pas. Quoi qu’il en soit, le roman éveille en nous des sensations, des idées. Qu’elles soient en accords parfaits, ou en désaccords complets, elles se présentent à nous et nous permettent d’avancer.

Le roman dégage une sensation de bien-être et d’apaisement agréables, qui enveloppera votre lecture d’un drap soyeux, au toucher doux. L’auteur Inis Ravenwood nous livre ses visions, ses portes vers un avenir meilleur et bienveillant. Même si la route ne plaira peut-être pas à tous, sa finalité ne peut qu’enchanter.

Note : 14/20

La chronique vous a donné envie de lire le roman ? Cliquez ici https://amzn.to/3r6PCan pour l’acheter et soutenir vos chroniqueurs !

Par Lildrille

Lildrille

Passionnée d’imaginaire et d’évasion depuis longtemps, écrire et lire sont mes activités favorites. Dans un monde souvent sombre, m'évader et fournir du rêve sont mes objectifs. Suivez-moi en tant qu'auteure ici : https://www.facebook.com/ChloeGarciaAuteure. Et en tant que chroniqueuse aussi là : https://simplement.pro/u/Lildrille.

Voir tous les articles de Lildrille →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.