janvier 27, 2023

Morcheeba – Head Up High

morcheeba

Avis :

Dans quelle catégorie ranger des groupes qui fournissent une musique qui ne rentre dans aucune case ? Voilà une question assez difficile et qui s’est posée durant les années 90 quand l’éclectisme musical était de mise. Avec des artistes anglais tels que Massive Attack, Portishead  ou encore Morcheeba, il était ardu de trouver un style pour eux. Du coup, une nouvelle case a été adoptée, celle du trip-hop. Se basant sur une rythmique hip-hop, ce genre a pour but de faire des musiques métisse avec une ambiance calme et un peu planante. Bien sûr, il est fort possible que certains groupes de ce genre s’énervent de temps à autre, mais globalement, le trip-hop s’appuie sur quelque chose de posé. Morcheeba s’est formé dans les années 90 autour de deux frères, Paul et Ross Godfrey qui jouaient de la guitare, du clavier et des platines, et de Skye Edwards pour le chant. Le premier album sort en 1996, Who Can You Trust ?, puis le groupe sort un album tous les deux/trois ans. En 2003, la chanteuse charismatique du groupe décide de se consacrer à une carrière solo et la formation va rentrer dans une période de vache maigre, avec deux chanteuses qui ne feront pas l’unanimité auprès des fans. Morcheeba, c’est la voix de Skye Edwards et c’est tout. Du coup, elle revient au sein du groupe en 2010 et enregistre Blood Like Lemonade qui s’avère être décevant. Head Up High est leur huitième album et est-il aussi mauvais que le précédent opus ?

Autant le dire tout de suite, cet album est bon et plutôt convaincant. Il s’ouvre d’ailleurs sur le tube, Gimme Your Love, qui s’appuie sur une rythmique électro lente et lourde, laissant libre cours à la magnifique voix sensuelle de Skye Edwards. On aura même droit à un solo de guitare fort sympathique durant le titre. Le groupe a compris ses erreurs et revient vers un style plus pur mais qui cache une certaine noirceur dans l’ambiance. Cette noirceur sera reprise sur le troisième titre de l’album, Call It Love, qui est interprété par un homme. Le titre est lent mais puissant et on ressent une certaine lourdeur dans l’ambiance et une grande mélancolie. Le morceau est superbe et est certainement l’un des titres les plus intéressants du skeud. Mais Morcheeba, c’est aussi des morceaux plus légers comme en atteste Face of Danger, très rock mais avec une pointe d’électro et un passage qui fait penser à du dancehall. Le titre est très sympa et la voix de la chanteuse est vraiment sublime. Et tous ces mélanges font du skeud un album fort sympathique. On retrouve donc des passages qui font plus écho au rap et au hip-hop avec par exemple To Be et sa rythmique purement rap ou encore Hypnotized et son sublime solo de voix en espagnol. Mais le groupe ne s’arrête pas à des mélanges marqués dans des genres bien précis. On aura aussi droit à des titres beaucoup plus pop voire pop rock comme Do You Good qui est très pop acidulé ou encore To The Grave qui vire plus du côté des musiques calmes et exotiques.

936471_10152048306317538_1266049458_n

Bien sûr l’album n’est pas exempt de défauts. Deux titres sont relativement faibles par rapport aux autres Under The Ice est un morceau relativement lénifiant  l’ambiance cristalline mais un peu trop planante. D’ailleurs, c’est surement le morceau le moins travaillé en termes de musicalité. Alors certes, la voix de la chanteuse fait le job, mais c’est un peu chiant. Finally Found You, qui termine l’album est aussi un morceau assez lent et qui ne fait pas forcément honneur au reste de l’album. Heureusement on pourra se délecter de morceaux comme Make Believer qui flirte avec le reggae dans sa rythmique ou encore Release Me Now et son dub omniprésent. Enfin, difficile de passer à côté de I’ll Fall Apart, une ballade bien loin des standards actuels, avec un piano et une voix qui s’impose et un morceau qui dure à peine deux minutes pour un bonheur intense. Bref, chaque morceau contient sa part de bonne idée et son univers et c’est tout ce que l’on demande à un groupe de musique.

Au final, Head Up High, le dernier album en date de Morcheeba est une belle réussite. Si on pourra râler contre le manque de rythme, c’est bien l’hétérogénéité du tout qu’il faut voir. C’est beau, c’est franc, c’est réussi dans tous les genres et on ne s’ennuie pas un seul instant. Bref, un très bon album qui signe un joli retour pour la charismatique chanteuse.

  1. Gimme Your Love
  2. Face of Danger
  3. Call It Love
  4. Under The Ice
  5. I’ll Fall Appart
  6. Make Believer
  7. Release Me Now
  8. To Be
  9. Hypnotized
  10. To The Grave
  11. Do You Good
  12. Finally Found You

Note : 15/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qKFMK2eDWeQ[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.