janvier 28, 2022

Eve

Titre Original : All About Eve

De : Joseph L. Mankiewicz

Avec Bette Davis, Anne Baxter, George Sanders, Celeste Holm

Année: 1951

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

Eve Harrington reçoit, des mains d’un vieil acteur, le Prix Sarah Siddons. L’entourage de celle-ci se souvient de son ascension.

Avis:

Joseph L. Mankiewicz est l’un des plus grands réalisateurs que le cinéma ait connu. En plus de quarante ans de carrière, il a tout d’abord brillé en tant que scénariste, on retrouve son nom sur une pelletée de films entre 1929 et 1946, année où il réalisera son premier film, « Le château du dragon« , film qui devait être réalisé par Ernest Lubitsch, mais ce dernier ayant une crise cardiaque, il ne pourra assurer le tournage. Ainsi, les portes s’ouvrent pour Mankiewicz et très vite, le réalisateur va faire des merveilles. « Eve« , c’est le film que Joseph L. Mankiewicz réalisera juste après ses deux Oscars et il va réitérer, remportant pour la deuxième année de suite les mêmes prix.

« Eve« , c’est une institution, c’est un film qui traverse les années avec une facilité et une aura assez dingue. Chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre, il me tardait de découvrir ce film, car premièrement, à chaque fois que j’ai posé les yeux et mes émotions sur un film de Joseph L. Mankiewicz, le réalisateur ne s’est jamais fait décevant, et en plus de ça, avec une telle renommée et une intrigue pareil, ma curiosité était alors piquée à vif et j’ai vraiment bien fait de m’arrêter sur « Eve« , tant le film mérite toute son aura. Extraordinaire de bout en bout, ce parcours insolite plein de manipulations est on ne peut plus passionnant. Bref, ce film, c’est une leçon de cinéma!

Margot Channing est une actrice de théâtre particulièrement connue. L’actrice enchaîne les pièces depuis de longues années, et l’on n’a pas l’impression que le temps ait de l’effet sur elle. Un soir, après une représentation, dans les coulisses, l’une de ses amies lui présente Eve Harrington, une jeune femme qui est en totale admiration devant l’actrice. Margot, d’ordinaire réfractaire aux fans, est touchée par la jeune femme qu’elle engage comme assistante, mais très vite, la jeune femme fait preuve d’ambition et elle se verrait bien à la place de Margot…

Après les déboires et les doutes amoureux de « Chaînes conjugales« , voici que Joseph L. Mankiewicz a décidé de s’arrêter sur le petit monde du théâtre pour un film qui est resté, et à très juste titre, dans les annales du cinéma. « Eve« , comme déjà évoqué plus haut, c’est une leçon de cinéma aussi bien dans ce qu’il va raconter que comment il va le raconter.

« Eve« , c’est une rencontre adorable, qui va tourner peu à peu à la manipulation, à la comédie, là encore, dans le sens où son personnage se joue des gens et tire toutes les ficelles à sa faveur. Parfaitement écrit (les dialogues sont parfaits) et pensé, Joseph L. Mankiewicz nous entraîne dans un très grand tour de force, où le prévisible devient surprise, face à la force des tournures subtiles et intelligentes dont le scénario fait preuve. Avec ce film, Joseph L. Mankiewicz livre une analyse de l’ambition, de la célébrité et l’envie de célébrité. Puis plus encore que la célébrité et les coups bas que les personnages peuvent se faire pour y accéder, le réalisateur parlera aussi du théâtre, de la création, de l’hypocrisie qui y règne, il parlera du regard de l’autre si important pour une comédienne, et bien entendu, il parlera de l’acceptation de soi qui est la clef de l’équilibre.

On reste donc accroché tout du long, avec une certaine fascination pour cette histoire, ces sujets et bien entendu ces personnages et cette façon angélique et déterminée dont fait preuve le personnage d’Eve, divinement incarnée par Anne Baxter. Le scénario nous tient aussi parce qu’il sait très bien tenir ses personnages, chacun trouvant sa place et se faisant passionnant. On notera que le duo amour/haine/manipulation entre Anne Baxter et la très grande Bette Davis est extraordinaire. Les deux comédiennes se donnant à fond pour leur personnage, et jamais l’une ne va s’imposer à l’autre, ce qui était assez difficile quand on a pour partenaire Bette Davis. Parmi le casting, il faut aussi noter les impeccables interprétations de George Sanders et Céleste Holm. On notera aussi une Marilyn Monroe dans un petit rôle, l’actrice étant presque une débutante, puisque elle avait commencé sa carrière trois ans avant.

La leçon de cinéma de Joseph L. Mankiewicz, on la trouve aussi évidemment dans sa mise en scène qui est extraordinaire. Outre le fait que le film est magnifiquement filmé, le rapport et surtout la présence des personnages est ici mis en scène de manière fascinante. Le réalisateur prend son temps pour construire sa trame et ses personnages et surtout, il prend son temps pour les imposer à l’écran. C’est assez bluffant la manière dont Joseph L. Mankiewicz va imposer le personnage d’Eve, jeune femme effacée qui n’est qu’imposture finalement. Et plus l’intrigue se dévoile, plus le film avance et plus le réalisateur nous met à la place de ses personnages, car le personnage d’Eve va se révéler à nous et l’on va être scotché par son ambition, son talent et ses duperies. Bref, c’est du grand art !

Machiavélisme, opportunisme, manipulation, et autre grande leçon du genre, « Eve » est un bijou, un chef-d’œuvre qui n’a rien perdu de sa superbe et mieux encore, puisque les années passant, le film gagne un charme certain. Tenu par des acteurs et surtout des actrices incroyables, cette analyse des rapports humains et de l’ambition d’une jeune femme est tout simplement impeccable de bout en bout de métrage. On en ressort passionné et surpris, avec l’envie de découvrir des moments de cinéma comme celui-là, tous les jours à toutes les heures. Bref, assurément l’un des plus grands films de son réalisateur que je vais précieusement ranger aux côtés de « Et soudain l’été dernier« .

Note : 18/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.