Titre Original : Secret in Their Eyes
De: Billy Ray
Avec Julia Roberts, Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor, Dean Norris
Année: 2016
Pays: Etats-Unis
Genre : Thriller
Résumé :
Une enquêtrice du FBI découvre avec horreur que l’une de ses filles a été brutalement assassinée. Les conséquences sur son équipe seront nombreuses.
Avis :
Dans la famille hollywoodienne, aujourd’hui, j’ai tiré la carte de Billy Ray. Billy Ray, un nom qui ne parle pas vraiment et quand on jette un œil sur la filmographie du bonhomme, c’est normal. Plus scénariste que réalisateur, Billy Ray œuvre depuis le tout début des années 90, travaillant aux scénarios de bons petits films hollywoodiens (ou pas), comme « Mission évasion« , « Volcano« , ou « Color of night« . Il passe à la réalisation en 2003 avec ce qui reste son film le plus connu, « Le mystificateur« , film avec Hayden Christensen, entre deux « Star Wars« . Sorti en toute discrétion il y a maintenant trois ans, « Aux yeux de tous » est le remake américain du très bon « Dans ses yeux« , film argentin de Juan José Campanella qui avait eu l’Oscar du meilleur film étranger à l’époque.
J’étais très intéressé par ce remake, parce qu’il réunissait celle qu’on présente comme des rivales, Julia Roberts et Nicole Kidman. Oui, c’était mon seul prétexte, car pour le reste, étant un remake d’un excellent film, passant à la moulinette d’Hollywood, je me doutais bien que le film ne serait pas terrible, voire mauvais… Et à la grande surprise, ce remake est finalement une bonne surprise, voire une très bonne surprise. Très différent de l’œuvre de Juan José Campanella, le film de Billy Ray, sans être un grand film, demeure un bon thriller, qui tient une bonne ambiance, et surtout qui est tenu par un casting impeccable, nous offrant même une grande Julia Roberts.
Jessica et Ray travaillent tous les deux au FBI au département terrorisme. Un matin, ils sont appelés sur une affaire, le corps d’une jeune femme a été retrouvé près d’une mosquée dans une benne à ordures. Très vite, le corps est identifié, et c’est celui de la fille de Jessica. Treize ans après ces faits, Ray pense enfin avoir retrouvé l’homme qui a tué la jeune fille.
Nicole Kidman face à Julia Robert, avec en renfort le talentueux Chiwetel Ejiofor, et toutes une pléiade d’acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, voici le menu que nous propose Billy Ray pour troisième long-métrage, dix ans après sa dernière réalisation.
Faire un remake du film de Juan José Campanella n’était pas une chose facile tant le métrage, même s’il avait ses défauts, arrivait à marquer le spectateur profondément. Ainsi donc, pour ceux qui connaissaient déjà l’histoire, on va dire que peu de surprise vont être là, mais pourtant, malgré ce manque de surprise, Billy Ray nous accroche très facilement avec cette vision de l’histoire. Ce qui est très bon avec ce film, c’est que le réalisateur a réinventé dans un sens l’intrigue pour la déplacer à notre époque et le tout tient la route, même si, comme pour le film de Campanella, il subsiste des éléments sur lesquels le réalisateur s’attarde qui ne sont pas forcément nécessaires. Mais bon, ce n’est que de petits détails, car pour le reste, « Aux yeux de tous » est un film qui fonctionne bien, voire très bien. L’intrigue est bien ficelée, Billy Ray use d’un joli montage pour passer d’une époque à l’autre afin de nous raconter deux histoires en un film. Le scénario réécrit par Billy Ray laisse de petits détails par-ci par-là, qui sont bien employés, même si, quand tout se réunit, on ne peut pas dire non plus que le réalisateur fasse dans la subtilité pour nous faire comprendre ce qui se passe dans son histoire.
De plus, si Billy Ray a soigné le plus possible son intrigue, il a fait de même avec sa réalisation. On voit que le cinéaste sait comme faire un bon thriller, car il utilise les codes de ce dernier à bon escient, remplissant le cahier des charges, cochant les cases, mais sans jamais tomber dans une sorte de cliché rébarbatif. Non, « Aux yeux de tous » a tout du bon thriller. L’ambiance est forte, l’histoire à tiroirs est marquante, le tout est bien tenu jusqu’au bout. À la rigueur, on pourra bien lui reprocher quelques effets de style (comme par exemple, les visions du meurtre tape à l’œil et nullement nécessaires dans cette réalisation.), mais sur l’ensemble, le métrage nous embarque jusqu’à son terrible final. Final qui, si je ne me trompe pas, est plus radical ici que dans l’original.
Puis enfin, comme évoqué plus haut, le film de Billy Ray, c’est un casting impeccable. Un casting qui élève l’ensemble du film, car nul doute quand sans Roberts, Kidman et Ejiofor, le film perdrait en intérêt. Le duo Kidman/Ejiofor fonctionne très bien et se trouve même être très attendrissant, mais celle qui emporte nos cœurs, c’est Julia Roberts, impériale dans le rôle de cette mère de famille détruite dont la vie s’est arrêtée le jour de la découverte du corps de sa fille.
Faire un remake de « Dans ses yeux » n’était pas une mince affaire et au-delà de ça il n’était pas utile et franchement, on pouvait s’attendre au pire avec le film de Billy Ray et finalement « Aux yeux de tous » est une bonne surprise. Bon thriller tenu par de grands acteurs, on se laisse très agréablement emballé par l’ensemble, et finalement, on en ressort satisfait. Comme quoi, Hollywood peut aussi faire de bons remakes.
Note : 14/20
Par Cinéted