mars 3, 2024

Die Hard 5: Belle Journée Pour Mourir

die-hard-5

Titre Original: A Good Day to Die Hard

De : John Moore

Avec : Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Mary Elizabeth Winstead, Cole Hauser, Yuliya Snigir

Année : 2013

Pays : Etats-Unis

Genre : Action

Scénario : Skip Woods

Résumé :

Etant sans nouvelle de son fils Jack, John McClane mène sa petite enquête pour le retrouver. Ses recherches l’amène en Russie ; Jack est agent de la CIA et mène une opération pour stopper l’ascension d’un dangereux politicien russe. McClane, comme à son habitude, va débarquer au mauvais endroit et au mauvais moment…

Avis :

Ça fait un moment que c’est à la mode, remettre au goût du jour des classiques du film d’action des années 80-90. En effet, après les John Rambo, Terminator 3, Rocky Balboa et Die Hard 4, papy Bruce reprend du service pour démolir Moscou cette fois. Mais à quoi ressemble le voyage du Lieutenant McClane en terre slave ? La présence de John Moore derrière la caméra me laissait craindre le pire. En effet, lorsque l’on voit le piètre résultat de ses deux derniers « films » (Max Payne, 2008  et le remake de La Malédiction, 2006), il y a de quoi être sceptique. Il n’est pas évident de passer après McT (John McTiernan pour les nuls); si Len Wiseman ne s’en était pas trop trop mal tiré avec son Die Hard – Retour en enfer, je reste tout de même dubitatif quant au choix de ce réal ci. Mais ne soyons pas mauvaise langue et regardons le film avant de le juger ; après tout, un film avec John McClane, ça ne peut être que divertissant.

Die-Hard-5.03

Et bien, force est de constater qu’il ne suffit pas d’avoir un personnage de l’aura de John McClane pour nous pondre un bon divertissement. Là où la saga Die Hard séduit avant tout par l’humour de son interprète principal, ce nouvel opus s’en voit lui, totalement dénué. Un comble ! Bruce Willis y est fantomatique, recyclant son fatiguant « Yippee-Ki-Yay » ou nous rabâchant les oreilles qu’il est « en vacances ».  Aucune vanne à se mettre sous la dent.

Point de vue histoire, on n’est pas gâté non plus. Effectivement, le scénario est paresseux à crever. L’histoire n’est absolument pas prenante, tout est ici absolument prévisible et les dialogues ne se trouvent qu’être de vulgaires prétextes à des scènes d’actions.

En ce qui concerne les scènes d’action, elles sont bien présentes. La surenchère de celles-ci ne les rend pas crédibles pour un sou (par moments on se croit dans un jeu vidéo), mais le 4è opus de la saga nous avait déjà préparé à ça ; pire, on s’ennuie carrément. . L’emploi flagrant d’effets spéciaux numériques alors que la saga s’y est toujours opposée ne plaide pas non plus en la faveur de ce cinquième épisode.

Point de vue acteur, nous ne sommes toujours pas mieux servis. Après l’excellent Zeus (Samuel L. Jackson) dans le 3è opus et le geek Matthew Farell (Justin Long) dans le 4ème, on nous sert ici un parfait inconnu au charisme d’une huitre: Jai Courtney

Le film en tant que tel n’est pas foncièrement mauvais, il s’agit au mieux d’un banal film d’action qui explose et pétarade dans tous les coins, mais le hic, c’est qu’il est estampillé Die Hard. Et, désolé de vous l’apprendre Mr Moore, mais quand on voit Die Hard, on veut voir Bruce Willis nous sortir des vannes à chaque minute, on veut voir de vrais méchants, de vraies scènes d’action,… Rien de tout ça ne nous est proposé dans cet ultime opus, à se demander s’il a vu un film de la saga avant.

die-hard-5

John Moore a réussi, en l’espace d’un film, a complétement démonter l’une des sagas les plus cultes et les plus divertissantes du film d’action. Il parait qu’ils veulent en faire un 6ème. Au vu de la purge qu’ils viennent de nous proposer, pas sûr que ce soit une bonne idée… Enfin, voyons le bon côté, ce 5ème épisode réussi à faire passer le 4ème opus pour un chef d’œuvre absolu.

Note : 01/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gZR-DqSSGG0[/youtube]

Par Trasher

ServalNote de Serval: 00/20

cobra-original-1-290x290Note de Casey Slyback: 07/20 Un scénario bidon, des scènes d’action à peine correctes, la franchise fait naufrage…

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Die Hard 5: Belle Journée Pour Mourir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.