août 10, 2022

Le Top 2016 de la Rédaction

Chaque année, c’est la même rengaine. Alors que la nouvelle année pointe le bout de son nez, chaque site, chaque magazine, fait son top et son flop de l’année cinématographique passée. Alors pourquoi nous ne le ferions pas ?

C’est donc le moment le plus subjectif de l’année avec le top 2016 du site et des chroniqueurs qui ont bien voulu jouer le jeu.

Le Top d’AqME

  1. X-Men Apocalypse de Bryan Singer

Alors que le film subit les foudres que plusieurs personnes en annonçant le film comme un ratage complet, on aime à penser le contraire avec un film qui suit relativement bien la mythologie installée par son créateur Bryan Singer, et en plus de cela, le film fait écho au terrorisme actuel dans une allégorie judicieuse et intéressante.

  1. Bone Tomahawk de S. Craig Zahler

Western horrifique n’ayant pas bénéficié d’une sortie en salles, ce film mérite amplement le détour pour sa longue présentation des personnages et son final gore et brut, ainsi que par un casting luxueux et un visuel très réussi.

  1. The Witch de Robert Eggers

Soi-disant encensé par la presse et conspué par les spécialistes de l’horreur, The Witch est à mi-chemin entre le film d’horreur et le drame familial sur fond de religion. Il en ressort un film lent, très lent, très sensoriel aussi qui apporte son lot de moments anxiogènes, à l’image d’un exorcisme douloureux ou encore d’un sabbath impie d’une grande beauté. Ambigu et ténébreux.

  1. 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

Fausse suite de Cloverfield qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, ce spin-off est une grande réussite sur sa première partie et perd un peu en intensité sur sa fin. Il en ressort néanmoins un thriller prenant et tendu sous forme de huis-clos avec un John Goodman impressionnant.

  1. Peter et Elliott le Dragon de David Lowery

Réadapter un film mélangeant animation et live action tenait du pari impossible et pourtant Disney et David Lowery livre un film fort, touchant, à l’image de notre monde d’aujourd’hui, perclus d’ambiguïté et de beauté. Un film d’une grande qualité qui fait partie des plus belles surprises de cette année.

  1. Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

Disney propose un film policier dans un monde totalement animalier. Réussi sur le fond comme sur la forme, Zootopie se veut tout de même relativement complexe pour les plus petits, n’étant pas avare en dialogues et jeux de mots. Néanmoins, les adules y trouveront leur compte avec des références dans tous les sens et un message universel sur la tolérance malgré nos différences (physiques, religieuses, mentales) et que l’on peut réussir ce que l’on veut quand on s’en donne les moyens. Enfin, comme pour Vice-Versa, les différents mondes animaliers et les petits clins d’œil sont d’une richesse infinie.

  1. Don’t Breathe, la Maison des Ténèbres de Fede Alvarez

Fede Alvarez se rattrape bien après la déception Evil Dead, offrant un home invasion inversé dynamique, poisseux, crade et avec un twist osé qui surprend par son nihilisme et son jusqu’au boutisme. D’autant plus que la mise en scène est très inspiré et que Stephen Lang campe un taré taiseux et musculeux absolument crédible. Une vraie bonne surprise!

  1. Creed – l’Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler

Film coup de poing sur la passation de pouvoir entre la jeune génération et les vieux roublards. Uppercut sur le combat d’une vie et sur la force de surmonter un héritage trop lourd. Un direct au cœur! Premier chef d’œuvre de l’année!

  1. Premier Contact de Denis Villeneuve

Denis Villeneuve n’avait clairement pas besoin de prouver son talent dans l’écriture et la réalisation. Mais avec Premier Contact, il dépasse un cap, offrant un film qui va au-delà de la SF, montrant le pouvoir des mots, le pouvoir de l’amour et surtout la puissance d’être unis. Résolument l’un des films de l’année.

  1. Tu ne Tueras Point de Mel Gibson

LA claque dans la gueule de l’année. Sous ses airs de film de guerre barbare, Mel Gibson dresse un portrait touchant et juste d’un pacifiste qui cherche par tous les moyens à aider son prochain. Beau, gore, avec une montée constante de l’empathie pour ce personnage et les seconds couteaux incroyables, Tu ne Tueras Point est certainement ce qui se fait de mieux au cinéma. Mel est un génie, que ce soit pour l’histoire ou sa mise en scène fulgurante et parfois iconique.

 

Le Top de Corvis

10. The Nice Guys de Shane Black

9. Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

8. The Strangers de Na Hong-Jin

7. Comancheria de David MacKenzie

6. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

5. Premier Contact de Denis Villeneuve

4. Captain Fantastic de Matt Ross

3. Spotlight de Tom McCarthy

2. Creed – L’Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler

  1. Les Pépites de Xavier de Lauzanne

Le Top de Cinéted

10. Dans les Forêts de Sibérie de Safy Nebbou

9. Premier Contact de Denis Villeneuve

8. Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase

7. Zootopie de Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush

6. The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu

5. Réparer les Vivants de Katell Quilérévé

4. Midnight Special de Jeff Nichols

3. The Strangers de Na Hong-Jin

2. The Tiger de Park Hoon-Jung

  1. Tu ne Tueras Point de Mel Gibson

 

Le Top de Trasher

10. Batman V Superman (Version Longue) de Zack Snyder

9. Mr. Wolff de Gavin O’Connor

8. Creed – L’Héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler

7. Les 8 Salopards de Quentin Tarantino

6. Tu ne Tueras Point de Mel Gibson

5. Rogue One – A Star Wars Story de Gareth Edwards

4. Captain Fantstic de Matt Ross

3. Dernier Train Pour Busan de Sang-Ho Yeon

2. The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarittu

  1. Premier Contact de Denis Villeneuve

 

Le Top d’Aubin

10. The Revenant d’Alejandro Gonzalez Inarritu

9. Deadpool de Tim Miller

8. Green Room de Jeremy Saulnier

7. Moonwalkers de Antoine Bardou-Jacquet

6. 10 Cloverfield Lane de Dan Trachtenberg

5. Paterson de Jim Jarmusch

4. Captain Fantastic de Matt Ross

3. The Strangers de Na Hong-Jin

2. Captain America – Civil War de Joe et Anthony Russo

  1. Premier Contact de Denis Villeneuve

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.