Warning: include_once(/homepages/46/d456916985/htdocs/wp-content/plugins/ubh/ubh.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/46/d456916985/htdocs/wp-settings.php on line 391

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/46/d456916985/htdocs/wp-content/plugins/ubh/ubh.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/46/d456916985/htdocs/wp-settings.php on line 391
Demain Tout Commence - Lavisqteam.fr
août 4, 2021

Demain Tout Commence

De : Hugo Gélin

Avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston, Antoine Bertrand

Année : 2016

Pays : France

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Samuel vit sa vie sans attaches ni responsabilités, au bord de la mer sous le soleil du sud de la France, près des gens qu’il aime et avec qui il travaille sans trop se fatiguer. Jusqu’à ce qu’une de ses anciennes conquêtes lui laisse sur les bras un bébé de quelques mois, Gloria : sa fille ! Incapable de s’occuper d’un bébé et bien décidé à rendre l’enfant à sa mère, Samuel se précipite à Londres pour tenter de la retrouver, sans succès. 8 ans plus tard, alors que Samuel et Gloria ont fait leur vie à Londres et sont devenus inséparables, la mère de Gloria revient dans leur vie pour récupérer sa fille…

Avis :

Il parait que le talent se transmet de génération en génération et l’on dirait bien que le dicton se vérifie avec Hugo Gélin, petit fils de la grande Danièle Delorme et de Daniel Gélin.

Alors qu’il aurait pu se servir de son nom, Hugo Gélin suit un parcours « normal » fait de plusieurs courts-métrages dans les années 2000. Le garçon monte petit à petit, entre réalisations de pub, de making of ou encore de clip pour Cécile Cassel avec son groupe HollySiz. Puis à force de persévérance, Hugo Gélin réalise son premier long métrage « Comme des frères » qui sort en salles en 2011. Le film est l’une des plus belles surprises françaises de cette année-là. Et alors que le réalisateur aurait pu voler sur le succès de ce premier film, il va prendre son temps.

Il aura donc fallu attendre cinq ans avant de voir le nouveau film d’Hugo Gélin. Cette fois le réalisateur nous revient avec Omar Sy en tête d’affiche pour une très belle histoire. Hugo Gélin démontre encore une fois son talent, offrant un film bien plus riche et profond que sa bande annonce ne le laissait paraitre. Et c’est entre les rires et les émotions que « Demain tout commence » nous prend pour ne jamais nous lâcher.

Samuel mène une vie de débauche sans aucune attache. Un matin comme un autre, il voit arriver Kristin, l’un de ses coups d’un soir qui n’était sans aucune conséquence. Enfin le croyait-il, car de ce coup d’un soir est née une petite fille, Gloria. La petite a aujourd’hui trois mois et Kristin ne s’en sort pas. Elle décide alors de la confier à Samuel. Quand on dit qu’elle la confie à Samuel, c’est qu’elle lui laisse l’enfant et disparaît. Samuel se retrouve donc papa du jour au lendemain. Il n’est pas près, il ne désirait même pas un enfant, il va alors improviser et finalement devenir peut être le meilleur des papas. Les années passent, Gloria grandit, puis après huit années de silence, Kristin réapparait…

Hugo Gélin nous offre un film rudement mené. Un film qui se partage entre les rires, les émotions et des surprises. Le scénario est très beau et la façon qu’a le réalisateur de nous raconter cette histoire est tout aussi belle. À aucun moment on ne ressent une faiblesse et finalement, alors que certains éléments sont très clichés, le réalisateur ne tombe jamais dans quelque chose de lourd ou redondant. « Demain tout commence » est un film qui fait du bien, c’est un film qui prend par la sincérité de ses sentiments, par le côté fun de son histoire, tout en gardant un ton sérieux dans le sous-texte. Si l’on s’amuse en compagnie d’Omar Sy et la jeune Gloria Colston qui développent une belle relation père/fille, on sera pris par les thèmes que le réalisateur approche, comme le fait d’apprendre à être parent. Le fait de mettre un enfant au moment ne veut pas dire qu’on est forcément parent et le film montre parfaitement cet apprentissage et il le fait sans jamais tomber dans quelque chose de cul-cul. Le film aborde aussi les regrets de telle ou telle décision. Il revient parfois avec nostalgie sur d’autres éléments et enfin fait le tour de force d’offrir une histoire aussi belle qu’elle est triste et pourtant, on en ressort avec le sourire avec la sensation d’avoir vu un très bon feel good movie. De plus, le film fait passer de jolis messages et sa morale si prenante est universelle et touche chacun d’entre nous.

« Demain tout commence« , c’est une mise en scène pétillante, pleine d’énergie. Une mise en scène fun qui nous réserve pas mal de moments cools et sait aussi se faire plus dramatique. Hugo Gélin oscille bien entre la comédie populaire et le drame plutôt intime. On pourra lui reprocher toutefois quelques raccourcis maladroits et parfois quelques instants faciles pour chopper le plus large des publics, alors que le film n’en a clairement pas besoin, tant il fonctionne déjà très bien.

Côté casting, Hugo Gélin reproduit le petit miracle de « Comme des frères » et nous offre un casting sans faille. Omar Sy est magnifique, trouvant là son plus beau rôle, la jeune Gloria Colston déborde de talent. Antoine Bertand (« Starbuck« ) est hilarant et Clémence Poésy est touchante. On trouvera une Clémentine Célarié discrète mais qui pourtant fait plaisir à voir et quelques scènes avec la belle Alice David très sympa. On ajoutera aussi une Anna Cottis en directrice d’école vraiment très drôle.

Hugo Gélin avait étonné et bouleversé en 2011 et il récidive avec autant d’amour et d’émotion cette année. « Demain tout commence » est un film qui fait du bien, c’est un film qui sait faire rire autant qu’il sait vous prendre et vous toucher. Décidément, Hugo Gélin a tout compris et l’on attend maintenant son troisième avec encore une fois beaucoup d’impatience.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.