mars 28, 2024

Les Envoûtés

13595895_1354122007934538_2006416534_n

Titre Original : The Believers

De : John Schlesinger

Avec Martin Sheen, Helen Shaver, Harley Cross, Robert Loggia

Année: 1987

Pays: Etats-Unis

Genre: Policier

Résumé:

Cal Jamison, psychiatre pour la police de profession, est muté à New York après le décès de sa femme. Là, il doit enquêter sur l’immolation de deux jeunes adolescents. Pour mener à bien son enquête, il décide d’infiltrer une secte qu’il croit à l’origine de ses actes barbares.

Avis:

« Macadam Cowboy« , « Marathon Man« , « Le Jeu du faucon« , « Au-delà des lois« , John Schlesinger a parcouru le cinéma pendant presque cinquante ans. Décédé en 2003, le réalisateur laisse derrière lui autant de chefs-d’œuvre que d’œuvres plus mineures qu’on se fait un plaisir de découvrir.

Parmi ses œuvres oubliées et mineures dans l’immense filmographie de John Schlesinger, il y a ces « Envoûtés« , un film naviguant entre le polar et le surnaturel sorti en 1987 et porté par le grand Martin Sheen. Totalement oublié ou presque, « Les envoûtés » n’est certes pas un chef d’œuvre, il n’est pas non plus l’un des meilleurs films de son réalisateur, et même s’il en impose moins que d’autres films cités plus haut, il n’en reste pas moins intéressant. « Les envoûtés » nous fera passer un bon moment de cinéma sur l’instant, mais il est vrai qu’avec une telle ambition, on aurait bien plus apprécié que John Schlesinger nous en offre plus.

13563267_1354122074601198_1596522445_n

Cal Jamison est un psychiatre qui vient d’emménager à New-York, après la mort accidentelle de sa femme. Alors qu’il pensait reprendre une vie simple avec son fils, il est appelé par le lieutenant McTaggert pour examiner l’un de ses collègues retrouvés près du corps d’un petit garçon, sauvagement éventré. L’homme a l’air d’avoir totalement perdu la raison et crie à qui veut l’entendre qu’une secte aux rituels barbares va le retrouver et le tuer, comme le petit. Très vite, le corps d’un deuxième enfant est retrouvé. Cette secte a l’air d’offrir en sacrifice ces enfants et bientôt Cal se rend compte que le prochain sur la liste pourrait bien être son fils.

« Les envoûtés » est un film qui fait penser indiscutablement au « Rosemary’s baby » de Roman Polanski. Sur fond de magie noire et de complots mystiques, John Schlesinger s’aventure dans le polar sous tension. Un polar qui va retenir son mystère. Sur le papier, l’idée fait très envie, surtout avec John Schlesinger derrière la caméra, et dans les faits, le film s’avère plutôt bon et intéressant, même s’il sera moins intense que ce à quoi on s’attendait.

« Les envoûtés« , c’est un scénario qui, dans ses grandes lignes, se révèle être habile. Et c’est principalement dans son enquête qu’on va prendre plaisir à le suivre. Allant d’indice en indice, John Schlesinger fait planer un certain mystère sur son film qui est loin d’être déplaisant. « Les envoûtés » a des allures de polar, de thriller et les rebondissements qu’il nous réserve dans son enquête sont plutôt efficaces. L’intrigue est riche et joue très bien des différents styles sur lesquels s’aventurent le film et l’histoire. On appréciera aussi tout le surnaturel du film. Allant du côté de la magie noire et des rituels païens, ce que le cinéma n’aborde pas si souvent que ça, le réalisateur s’en tire bien. « Les envoûtés » rappelle quelque peu « L’emprise des ténèbres » de Wes Craven, sans pour autant être aussi bon et noir. Et c’est avec plaisir, là aussi, qu’on se laisse prendre au jeu. Mais, on reprochera tout de même au film de ne pas nous faire frissonner avec son intrigue, qui, si elle tient avec une jolie tension, aurait mérité un traitement plus prenant. On aura aimé être surpris et mis mal à l’aise, mais finalement, même si l’on passe un moment sympa, on reste quelque peu déçu de la sagesse du film.

Visuellement, on ne peut nier que le film a assez mal vieilli sur certains points, mais sur d’autres, il reste tout à fait honorable et le mélange des deux donne un film à l’allure « rétro » qui reste appréciable. Bien entendu, il faut le remettre dans son époque, mais ce côté un peu vieillot lui donne un petit cachet au final.

Enfin, « Les envoûtés » vaut surtout son coup d’œil pour l’impeccable prestation de Martin Sheen dans la peau de ce père courage, de cet homme amoureux et dévasté qui se révèle être à plusieurs reprises touchant ou encore pour ce psychiatre investi et interrogatif, sur une enquête et un surnaturel qui le dépasse. On prendra aussi plaisir à découvrir tout un tas de figures connu de nos services, comme Malick Bowens, Harris Yulin, Robert Loggia ou encore la belle Helen Shaver.

13595451_1354122057934533_572594712_n

« Les envoûtés » est un bon essai de John Schlesinger qui s’aventure là dans la transe, le vaudou et le païen, malgré des défauts ou des frustrations ressenties. Malgré le fait qu’on aurait aimé que le réalisateur ose pousser encore plus loin dans la magie et le côté sombre du surnaturel, malgré le fait que ces « Envoûtés » soit finalement un petit film dans la filmographie de John Schlesinger, il n’en reste pas moins un film assez agréable à découvrir qui nous fait certes passer un petit moment, mais un moment sympa.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=6-NmMuukdYE[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.