avril 25, 2024

Flying Lotus – You’re Dead!

Flying-Lotus-Youre-Dead

Avis :

Faire partie d’un tout, aimer tous les genres, ne pas avoir à choisir et s’inventer un style hybride aux confluents de nos envies et de nos goûts. Voilà une philosophie libertaire qui fait envie et qui peut donner du très bon comme du très mauvais. En effet, un mélange musical de plusieurs styles peut tutoyer le génie mais aussi frôler l’inécoutable dans un brouhaha insupportable. Mais c’est ce que l’artiste Flying Lotus a visiblement eu envie d’essayer, tout du moins avec son cinquième album, You’re Dead. Petit neveu par alliance du grand saxophoniste John Caltrane, Flying Lotus a un parcours un peu particulier. En effet, il commence par créer des musiques pour la chaine Cartoon Network avant de se plonger à corps perdu dans un hip-hop très particulier qui emprunte énormément au jazz mais aussi à la musique électronique. Sortant un album tous les deux ans à un rythme régulier, le chanteur/auteur/compositeur a participé à l’élaboration de bon nombre d’albums, dont celui de Kendrick Lamar et il arrive même à s’attirer l’empathie d’un certain Snoop Dogg. Il n’en fallait pas plus pour attiser une certaine curiosité, surtout après des passages remarqués dans divers festivals, dont celui de Coachella. You’re Dead est son cinquième album et il faut dire que c’est très difficile de rentrer dedans, tant il y a à boire et à manger, le tout résonnant tout de même comme un travail de fainéant.

Le skeud démarre avec Theme, un titre qui annonce les choix de l’artiste dans sa démarche. Dès le départ, on sent un mélange entre jazz et électro qui n’est pas si évident que cela à appréhender. Il faut dire qu’il n’y a pas de structure propre et que l’ensemble forme comme un non-sens musical, comme bien souvent avec le Free Jazz. Et la suite ne sera pas là pour nous rassurer, car l’album est perclus de morceaux instrumentaux très courts et qui peuvent échapper à la compréhension de quelqu’un qui n’est pas habitué à cela. A titre d’exemple, Tesla ou Cold Dead sont des titres qui font très expérimental, n’ayant pas de paroles ni de chant et partant bien souvent dans des délires musicaux presque psychédélique. Mais ce qui pouvait s’avérer déroutant mais agréable ne l’est pas forcément. En effet, on ressent un profond ennui au bout de plusieurs écoutes et certaines séquences deviennent carrément redondantes. Ce n’est pas la peine d’aligner deux instruments à chaque fois pour créer une sorte de délire psychotique musical, surtout lorsque les titres durent à peine quelque secondes. Et ce sera le principal défaut du skeud, de proposer dix-neuf titres mais de tenir sur à peine plus de trente-huit minutes.

flying-lotus-seven-best-remixes-10.7.2013

Très sincèrement, l’album doit avoir à peine plus de cinq morceaux dépassant les deux minutes, ce qui est relativement peu. D’autant plus que ces titres ne sont pas forcément excellents et qu’ils empruntent aussi le schéma structurel déroutant des autres titres de l’album. En ce sens, on retiendra surtout Never Catch Me avec Kendrick Lamar qui reste le meilleur titre de l’album, ou encore Dead Man’s Tetris avec notamment Snoop Dogg que l’on reconnait immédiatement avec son flow lent et aérien. Pour le reste, c’est assez difficile de se faire une idée, surtout si l’on ne rentre pas dans le délire de l’artiste. Avec ces choix musicaux surprenants, il n’y a pas vraiment de titres qui restent en tête et on aura la sensation de nager dans un espèce de trip cosmique accessible seulement quand on a fumé quelques herbes illicites ou bu une bonne dose d’alcool. Les titres comme Turtles ou encore Siren Song sont là pour en attester, sorte de mélange de chœurs féminins et de cris animaliers sur fond d’électro lounge lascif. On pourrait aussi citer Ready Err Not qui pourrait être une musique de jeu vidéo sur 8 Bits et qui sort un peu du lot mais non pas pour sa qualité intrinsèque, mais pour son arrivée impromptue au sein d’un album plutôt aérien.

Au final, You’re Dead, le cinquième album de Flying Lotus, est aussi surprenant que déroutant et parfois angoissant. Complètement en dehors du champ des possibles de la musique commerciale, le compositeur livre quelque chose d’hybride, parfois très difficile d’accès et qui ne permet pas d’appréhender tout son talent. En fait, l’album est tellement particulier, il semble tellement hermétique et cible tellement un public de niche que l’on reste un peu en dehors de cet univers très spécial et qui ne colle pas trop avec un genre particulier. Intéressant, mais trop spécial et bien trop court.

  1. Theme
  2. Tesla
  3. Cold Dead
  4. Fkn Dead
  5. Never Catch Me feat Kendrick Lamar
  6. Dead Man’s Tetris feat Captain Murphy & Snoop Dogg
  7. Turkey Dog Coma
  8. Stirring
  9. Coronus, The Terminator
  10. Siren Song feat Angel Deradoorian
  11. Turtles
  12. Ready Err Not
  13. Eyes Above
  14. Moment of Hesitation
  15. Descent Into Madness feat Thundercat
  16. The Boys Who Died in Their Sleep feat Captain Murphy
  17. Obligatory Cadence
  18. Your Potential//The Beyond feat Niki Randa
  19. The Protest

Note: 07/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ak4vLEBxIo4[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.