avril 26, 2024

Dragonforce

11082011124719Dragonforce

Genre musical : Power metal/Extreme Power metal

Nationalité : Londres, Royaume-Uni

DragonForce est un groupe de power metal britannique formé à Londres en 1999. Le groupe qualifie sa musique « d’extreme power metal » pour souligner le fait qu’ils jouent une forme de power metal plus extrême et plus rapide que la moyenne des groupes du genre. Leur jeu est en effet caractérisé par des tempos très rapides ainsi que des effets sonores rappelant les jeux vidéo et des paroles ayant trait à la culture fantasy.

DragonForce se forme en 1999, à la rupture du groupe de black métal Demoniac. D’abord connu sous le nom de DragonHeart, le groupe finira par changer de nom en 2003 pour éviter toute confusion avec un groupe brésilien homonyme. Après le départ de l’essentiel des membres de Demoniac ne restent que Sam Totman et Herman Li. Rencontrant ZP Theart à Londres en septembre 1999. Ils reforment le groupe, avec des membres de différents horizons : Hong Kong (Herman Li), Ukraine (le claviériste Vadim Pruzhanov), Nouvelle-Zélande (Sam Totman) et France (leur bassiste Frédéric Leclercq). Réalisant rapidement l’impact que pouvait avoir internet, ils postèrent sur leur site plusieurs démos et furent récompensés par 500 000 téléchargements et l’intérêt que leur porta à l’époque Sanctuary/Noise Records.

Ils ne tardent pas à accompagner en tournée des groupes plus connus tels que Halford et Stratovarius lors de tournées en Angleterre.

En 2003 sort leur premier album, Valley of the Damned, qui leur permet de faire les premières parties d’autres groupes renommés comme Helloween, W.A.S.P., Iron Maiden ou encore Angra.

Fort de ces premiers succès, le groupe tourne dans toute l’Europe et en France, mais aussi en Asie du sud est, et à l’intérieur de l’Asie pour promouvoir son premier album. La presse est enthousiaste : « Préparez vous à l’attaque » titre Kerrang! à leur sujet. « DragonForce are as metal as fuck! », rajoute le magazine Metal Hammer, « Ils vont devenir énormes! ». Les lecteurs et les magazines de France, Grèce, Finlande, Suède, Hollande, Japon et beaucoup d’autres ne tardent pas à tomber eux aussi sous le charme du groupe.

En 2004 avec Sonic Firestorm ils montent d’un cran dans leur maitrise technique en jouant à l’aide de nombreux effets musicaux à une vitesse rarement atteinte en musique (environ à 220 BPM pour la majorité des chansons de cet album). Ils signent avec Roadrunner Records en 2005 et sortent l’année suivante Inhuman Rampage, qui s’inscrit directement dans la continuité de leurs précédents albums, en étant toujours aussi rapide. Leur chanson « Through the Fire and Flames » apparaît sur le jeu vidéo Guitar Hero 3. Elle est souvent considéré comme le titre le plus difficile du jeu. Depuis, Herman Li & Sam Totman sont reconnus comme de grands guitaristes. En 2010 est sorti Guitar Hero 6 : Warriors of Rock Et la chanson « Fury of the Storm » y est. C’est l’une des chansons les plus difficiles du jeu, elle dure 6 minutes 46 et, en expert, il y a 3187 notes.

2008 est une année importante pour Dragonforce. À la suite de la sortie de leur 4e album « Ultra Beatdown », le groupe entama une première tournée à travers plusieurs pays du monde avec comme première partie, les viking métalleux Turisas, et Powerglove pour les États Unis et le Canada. En été 2009, ils ont fait la tournée des différents festivals européens : Download, Graspop Metal Meeting, Wacken Open Air, etc. À la fin de l’automne, le groupe est de retour sur la route où il achève la période Ultra Beatdown en compagnie de Sonata Arctica et Taking Dawn. Dragonforce a annoncé le retour en studio à la fin de la tournée en vue de donner naissance à un cinquième album.

En été 2009, Dragonforce a lancé une mini série de video diffusé sur YouTube qui se nomme la Dragonforce TV qui exposait l’évolution du groupe durant la tournée mondiale de Ultra Beatdown. La première saison s’est achevé sur une vidéo montrant leur chanson culte live à Wacken Open Air et live au Japon dans un stade.

Le 9 mars 2010, on apprend que ZP Theart a quitté le groupe à cause d’une trop grande divergence musicale. Des pétitions ont été lancées par certains fans pour le retour de ZP.

Le 14 septembre sort leur nouvel album, et premier live, Twilight Dementia.

Le 2 mars 2011 Dragonforce annonce la venue d’un nouveau chanteur Marc Hudson. Leur album, The Power Within, est prévu dans les bacs pour le 15 avril 2012.

Membres :

Marc Hudson – chant (depuis 2011)

Herman Li – guitare, chœurs (depuis 1999)

Sam Totman – guitare, chœurs (depuis 1999)

Dave Mackintosh – batterie, chœurs (depuis 2004)

Vadim Pruzhanov – claviers, chœurs (depuis 2001)

Frédéric Leclercq – basse, chœurs (depuis 2005)

Anciens Membres :

Steve Scott – basse, chœurs (1999–2000)

Steve Williams – claviers, chœurs (1999–2000)

Didier Almouzni – batterie (1999–2003)

Diccon Harper – basse, chœurs(2000–2003)

Adrian Lambert basse, chœurs (2003–2005)

ZP Theart – chant (1999–2010)

Discographie :

Valley of the Damned (2003)

Sonic Firestorm (2004)

Inhuman Rampage (2006)

Ultra Beatdown (2008)

The Power Within (2012)

Lien vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0jgrCKhxE1s[/youtube]

Par Mickey

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.