mai 26, 2024

Celebrity

11256462_1092820890731319_392140752_n

De : Woody Allen

Avec Leonardo DiCaprio, Winona Ryder, Charlize Theron, Kenneth Branagh

Année: 1998

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

A travers l’histoire de deux personnages, la célébrité est abordée sous toutes ses formes, depuis la renommée nationale jusqu’à l’admiration locale d’un cercle restreint. Chronique de notre temps, plongée dans la société glamour et branchée de New York, une comédie de mœurs en demi-teintes où s’entrecroisent une dizaine de personnes aux aspirations sentimentales et professionnelles contrastées.

Avis:

Les années 90, pour Woody Allen, ont été un peu comme des montagnes russes. Le réalisateur continue sur sa lancée d’un film par an. Woody Allen nous a offert le meilleur mais aussi le pire, surtout en début de décennie, et c’est peu à peu qu’il a relevé le niveau, allant jusqu’au sommet avec « Tout le monde dit I Love You« . Et c’est petit à petit que j’arrive à ce dernier film sorti en 1999.

Woody Allen termine les années 90 sur une jolie note. Après l’excellent « Harry dans tous ses états« , où le réalisateur s’était plus ou moins caricaturé de façon plus que subjective, le voici qui arrive avec une fable cynique et amère sur le monde de la célébrité et ses caprices et autres travers. « Celebrity » sera donc une bonne comédie sans langue de bois qui dénoncera autant qu’elle se moque finalement.

11267629_1092820907397984_280430870_n

Lee Simon est un journaliste et scénariste. Au fil de ses journées plus ou moins rudes, il croise différentes personnalités, certaines plus connues que d’autres. Chacun a son caractère, ses caprices et ses loufoqueries. À travers ses interviews et ses rencontres, sans le savoir, Lee dresse le portrait d’une société glamour et perverse en mal de reconnaissance.

L’idée de terminer le siècle dernier avec une comédie sur la célébrité était vraiment excellente. Qui mieux que Woody Allen pouvait aborder un tel sujet ? Oui, lui qui a déjà plus de trente années de carrière dans la réalisation et presque autant de films à son actif (à l’époque). Oui, lui qui a fait tourner devant sa caméra le gratin du gratin des acteurs du monde entier. Puis parler de la célébrité et des dérapages qu’elle peut occasionner avec sa plume et son humour, franchement sur le papier, « Celebrity » s’annonçait on ne peut mieux. Mais à l’image, qu’est-ce que ça vaut ? Est-ce que les promesses faites sont là ? Eh bien oui, mais un petit oui, car même si le film est une belle note pour finir les années 90, il est loin d’être dans les meilleures de Woody Allen.

« Celebrity » est donc une bonne comédie, au scénario intelligent et surtout acerbe. Woody Allen a bien pensé ce film et navigue entre la comédie et le drame, tout en dénonçant les travers et les déboires d’un monde qui tourne bien souvent sur lui-même. Des dialogues qui font sourire, des situations tour à tour loufoques ou cocasses bien trouvées. Le réalisateur n’en fait pas trop. Non, il fait pile ce qu’il faut et aborde le monde de la célébrité sous toutes les coutures. Et c’est avec plaisir qu’on va suivre les tribulations de Kenneth Branagh qui rencontre une pléiade de stars plus ou moins loufoques. Chacune des personnalités rencontrées représentera une facette de la célébrité que Woody Allen développera. La célébrité bien vécue, ou mal vécue, l’envie d’être connu, voir plus connu, envié aussi ou pas… Des gens prêts à tout pour être célèbre. Ceux qui idéalisent ce statut et ceux qui ont ouvert les yeux sur ce monde… Woody Allen explore tout et ne laisse rien au hasard.

Woody Allen a eu l’idée de tourner son film en noir et blanc, et je trouve ce choix judicieux, car il donne une certaine ampleur à son film. Avec ça, le réalisateur juxtapose deux époques. Contemporain, le film évoluant à l’époque dans laquelle il a été tourné et le noir et blanc qui renvoie automatiquement aux vieux films et j’aime beaucoup ce mélange. Il juxtapose aussi deux pensées, celle des vieux acteurs en noir et blanc qui faisaient ce métier par passion et celle des jeunes acteurs, qui pour beaucoup, et encore plus aujourd’hui, font ce métier simplement pour la célébrité. Peut-être que je pars un peu trop loin, mais à chaque fois que j’ai pu voir ce film, ce choix m’y fait penser et encore plus aujourd’hui.

Comme d’habitude, Woody Allen s’est fait plaisir pour son casting, réunissant une très très belle flopée de talents devant sa caméra. Son casting est parfait, mené par un Kenneth Branagh, qui se révèle être l’alter-ego parfait de son réalisateur. Le comédien britannique nous livre une belle interprétation (de Woody Allen…). Au fil de son parcours, Branagh va croiser au détour d’une rue ou d’une soirée, une Mélanie Griffith glamour, une Famke Janssen très cynique, un Leonardo DiCaprio terrible dans son rôle de jeune star, une Charlize Theron aussi sexy qu’elle est fabuleuse, une Winona Ryder ingénue, une Judy Davis tordante, un Joe Mantegna amoureux, puis dans de tous petits rôles, J.K. Simmons, Hank Azaria, Bebe Neuwirth, Sam Rockwell, Allison Janney, puis il y en a encore tellement…

Mais comme je le disais plus haut, malgré tous ses points positifs, « Celebrity » est loin d’être le meilleur film d’Allen. Car si tout est bon, le film souffre d’un manque de rythme. Parfois, tout s’enchaîne vite et l’on s’amuse devant, mais le film contient aussi des moments moins captivants, plus longs et parfois ennuyants et c’est dommage, car à mes yeux, c’est la seule chose qui lui fait défaut et l’empêche d’être un excellent cru.

11271126_1092820944064647_1972391946_n

Quand Woody Allen jette œil sur le monde du showbiz, ça donne un film aussi drôle que navrant en fin de compte. Le réalisateur m’aura amusé (et ennuyé un petit peu quand même) en laissant transparaître l’envers du décor. Un décor qui peut fait grincer des dents. Le New-yorkais conclut donc le siècle sur une bonne note. Un Woody à voir.

Note : 13/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=7-cblFtEzlA[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.