décembre 9, 2021

Superman Identité Secrète

Superman_Identite_Secrete

Auteurs : Kurt Busiek et Stuart Immonen

Editeur : Urban Comics

Genre : Super-Héros

Résumé :

Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super-héros de papier Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône. Alors qu’il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.

Avis :

S’il y a une chose que l’on peut reprocher aux récits de Super-Héros, c’est justement de n’en faire que des super-héros et rien de plus. Depuis leurs apparitions, que ce soit chez Marvel ou chez DC, le super-héros a une position de déité par aux humains et font ce que l’on appelle aujourd’hui la nouvelle mythologie. Seulement, depuis quelques temps, cette position divine a tendance à se voir amoindrie, notamment grâce à des récits visant à humaniser le super-héros. Se sentant indispensable à la paix le super-héros a un impact sur la civilisation et sur les personnes humaines. On trouve en ce moment de plus en plus de récits qui essayent de rendre ces héros modernes plus humains, plus fragiles, plus dispensables. On avait eu droit chez Urban Comics aux très bons Gotham Central qui racontent la vie de la police de Gotham qui essaye de s’en sortir sans l’aide de Batman. Mais encore meilleur que ces histoires, voilà que déboule Superman Identité Secrète de Stuart Immonen et Kurt Busiek et il s’agit d’une véritable claque littéraire.

superman - identité secrète 5

L’histoire se déroule dans notre monde moderne. Superman est un héros de comics et les super-héros n’existent que dans les comics. Clark Kent est un jeune adolescent dont les parents ont eu l’idée de l’appeler comme le héros de papier. Sujet à diverses moqueries, le jeune homme s’évade de temps à autre dans la montagne. Un beau jour, il se réveille dans le ciel, flottant comme un surhomme. Il se découvre alors les mêmes pouvoirs que son homonyme fictif. Il décide de garder son secret, d’écrire un journal intime et d’aider les gens dans la détresse. Mais le gouvernement veille au grain et le lecteur va donc suivre l’évolution de la vie de ce Clark Kent un peu particulier, partageant ses humeurs, ses amours, sa vie de famille, ses doutes et ses secrets.

Comment humaniser le plus grand et le plus fort des Super-Héros. Superman est bien évidemment ce qui se rapproche le plus du Christ dans la mythologie des méta-humains. Le problème, c’est qu’il est extraterrestre de son état et possède donc un certain recul par rapport à la race humaine, ce qui est difficile de le rendre humain. L’idée de génie de Kurt Busiek est de changer complètement l’origine de Superman. Il n’est plus alien mais juste un jeune garçon qui obtient des pouvoirs d’un coup. Il est donc humain de base et il va se poser des questions sur son avenir, sur sa vie, partageant ses craintes et ses doutes. On va donc le voir apprivoiser ses pouvoirs, se faire chasser par le gouvernement et écrire son journal intime. Et la façon dont est écrite l’histoire est excellente, montrant un homme avant tout. Et ce n’est pas tout, car l’histoire part de la jeunesse par arriver à un Superman vieillissant et avec des pouvoirs déclinants. Encore une fois, cela apporte du sens au récit et humanise jusqu’au bout ce super-héros faillible, amoureux et protecteur.

En fait, c’est toute une vie qui est décrite ici avec une justesse incroyable. On y croit, on partage les doutes et les craintes de cet homme, notamment lorsqu’il a deux filles. Doit-il les surveiller si elles ont un pouvoir ? Doit-il tout avouer à sa famille pour les protéger ? Tous ces questionnements sont terriblement humains et c’est vraisemblablement ce qu’il manquait au Superman d’antan. Le tout est bien entendu servi par un dessin déroutant au départ, mais qui sied parfaitement à l’ambiance et au rendu. Certains plans sont grandioses, notamment dans les phases contemplatives du héros et d’autres sont bien plus intimes, comme des moments de tendresse entre Clark Kent et sa femme, qui ironiquement se nomme Lois. Stuart Immonen livre un trait racé, donnant un visage complètement humain à chaque planche et même lors des phases de sauvetage du héros.

‎Superman‬-Identite-Secrete-pg03

Au final, Superman Identité Secrète est un indispensable dans sa bibliothèque. Il est clair qu’il sera difficile d’en faire un film, car nous avons droit à un récit de vie et pas à une histoire de super-héros conventionnelle avec un grand méchant et les phases d’action ne sont pas la priorité, mais le tout est terriblement humain, vraiment touchant et nous ramène à ce que nous ferons si nous avions un tel pouvoir. Immédiatement culte et puissant et que tout amateur de comics se doit d’avoir dans sa collection.

Note : 19/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.