avril 20, 2024

Calculs Meurtriers

10718018_948247105188699_1966525384_n

Titre Original : Murder by Numbers

De : Barbet Schroeder

Avec Sandra Bullock, Ryan Gosling, Michael Pitt, Ben Chaplin

Année: 2002

Pays: Etats-Unis

Genre : Thriller

Résumé :

Le corps d’une jeune femme est retrouvé au fond d’un fossé, dans les bois de San Benito, une petite bourgade située sur la côte californienne. L’inspecteur Cassie Mayweather, vétéran de la police criminelle, et son nouveau coéquipier, Sam Kennedy, sont chargés de l’enquête.
Les deux policiers passent au crible une série d’indices microscopiques, qui semblent indiquer un acte de violence aveugle. Mais pour Cassie, ce meurtre présente des similitudes avec une affaire lointaine sur laquelle elle eut à témoigner…

Avis :

Barbet Schroeder est un réalisateur que j’apprécie bien, la plupart des films que j’ai vus de lui ont toujours été de bons moments de cinéma, je pense à « JF partagerait appartement« , ou bien » Kiss of Death« , « L’enjeu« , « Le poids du déshonneur » et d’autres encore, chaque fois le réalisateur arrive à faire des choses différentes et qui me plaisent. Dans les films que je n’avais pas encore vus de lui, il y avait ce « Calculs meurtriers » dont je n’en avais entendu que du bien. Petit thriller au casting alléchant, je me suis enfin décidé à me lancer dans son enquête et j’en ressors satisfait, même si je dois dire que je m’attendais à mieux quand même.

568071.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans une petite ville des États-Unis, le corps d’une jeune femme est retrouvé sauvagement étranglé. C’est Cassie Mayweather dit la hyène, qui est en charge de l’enquête. Avec son nouveau coéquipier, elle reste dubitative par la montagne de preuves retrouvées. Tout indique un homme, mais Cassie est persuadée que le coupable est une autre personne. Et ses soupçons se portent très vite sur Richard Haywood, un jeune homme arrogeant du lycée de la ville avec l’un de ses copains, Justin Pendleton. L’enquêtrice soupçonne les deux jeunes d’avoir voulu commettre le crime parfait. Mais encore faut-il le prouver.

Thriller sombre, Barbet Schroeder réalise un film sur une enquête comme on en a vu beaucoup. Et pourtant, malgré le côté déjà vu, le film fonctionne plutôt bien. Le film part d’une idée qui fait froid dans le dos, puisque les deux adolescents décident de commettre ce meurtre par simple ennui, histoire de mettre un peu de piment dans leur vie et voir aussi s’ils peuvent s’en sortir et tromper la police, pour peut-être un jour dire, on l’a fait.

L’intrigue est bien foutue et nous réserve son lot de rebondissements jusqu’au bout du film. À croire que le réalisateur ne voulait plus s’arrêter. L’enquête est prenante, même si j’en attendais plus. Barbet Schroeder nous fait bien entrer dans son suspens, et même si l’on sait qu’ils vont se faire coincer à la fin, le film arrive à nous tenir en haleine, sur la simple question du comment ils vont se faire coincer.

J’ai bien apprécié l’ambiance que le film dégage. Très simple, même trop simple, elle reste tout de même efficace. Peut-être en attendais-je trop, car même si tout m’a plu, j’en suis ressorti un peu déçu et frustré, car j’aurais aimé que le film soit un peu plus long et plus sombre. Avec le talent de Barbet Schroeder et le fait que le film soit un thriller porté par un bon bouche à oreille, je m’attendais à un film dans la lignée de « Se7en » de Fincher, mais ça restera très simple seulement, le réalisateur se contente du minimum, ça fonctionne et je l’ai quand même apprécié comme il est au final.

Si l’intrigue est bonne, mais simple, le film vaut surtout le coup pour son casting impeccable. Le réalisateur a réuni quatre bons comédiens, dont les deux tous jeunots Ryan Gosling et Michael Pitt qui forment un duo d’assassins aussi flippants que cinglés. Les deux acteurs, dans des rôles complètement opposés sont captivants. Et à eux seuls, ils rehaussent l’intérêt que l’on porte au film. Pour le coincer, le réalisateur a choisi Sandra Bullock. Un choix curieux pour jouer une « fliquette » au passé trouble. Par contre, je n’ai pas du tout apprécié l’histoire autour d’elle, c’est lourd et l’on sent que c’est vraiment pour étoffer le scénario. Et le choix est judicieux, car l’actrice qui sort des sentiers battus dans lesquels on a l’habitude de la voir s’en tire avec les honneurs, en étant à l’aise et crédible une arme à la main. C’est une actrice qui me surprend de plus en plus, car bien souvent, on la cantonne à des comédies romantiques un peu cul-cul la praline, mais quand elle sort de là, elle est toute aussi excellente voir même mieux. Enfin, dans un petit rôle sous exploité, on trouvera le bon Ben Chaplin, qui jouera le coéquipier de Sandra Bullock.

murder5.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Calculs Meurtriers« , est donc un bon thriller intriguant. Barbet Schroeder a réalisé un bon film dans l’ensemble. Certes, il n’est pas aussi puissant que je me l’étais imaginé, mais qui reste bien foutu et sympa à suivre, surtout grâce à son impeccable casting.

Note : 13/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DA-ANY7A4-I[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Calculs Meurtriers »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.