novembre 13, 2024

Elle S’Appelle Ruby

10716030_948247328522010_549972303_n

Titre Original : Ruby Sparks

De : Jonathan Dayton et Valerie Faris

Avec Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina, Annette Bening

Année : 2012

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Avis :

Jonathan Dayton et Valérie Faris, c’est le talentueux duo qui a réalisé cette petite bombe d’humour et de bonne humeur qu’est « Little Miss Sunshine« . Un premier film surprise qui fut parfaitement réussi et depuis plus rien. Enfin jusqu’à ce mois d’octobre 2012, où le duo y fait un très joli retour avec leur deuxième pépite. Car « Elle s’appelle Ruby » va être s’avérer être une aussi belle surprise que leur précédent film, même plus belle quand j’y repense.

220120.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Calvin est un jeune homme de vingt-neuf ans qui a connu un succès phénoménal avec son premier roman qu’il a écrit à dix-neuf ans. Depuis, il a écrit quelques nouvelles, mais rien de bien excitant et le public, comme sa maison d’édition, brule d’impatience de voir arriver les nouveaux écrits de ce petit génie. Mais Calvin peine à ne serait-ce qu’écrire une ligne. Poussé par son psychanalyste, Calvin doit écrire sur la femme de ses rêves. Calvin se prend alors au jeu et commence la description de celle qu’il va appeler Ruby. Il la rêve, la fantasme, et puis un beau matin, celle qu’il connait par cœur se trouve comme par magie dans sa cuisine à lui préparer une omelette. Pour Calvin, solitaire au cœur brisé, ça va être le bouleversement de sa vie. Mais fantasme ou réalité ? Est-il le seul à la voir ?

Après un premier film aussi réussi que l’est « Little Miss Sunshine« , le duo de réalisateurs Dayton et Faris était attendu au tournant. Et à la place de surfer sur la vague de leur succès, ils ont attendu et mis six ans avant de faire leur retour. Et quel retour, car « Elle s’appelle Ruby » est un coup de cœur pour ma part. Un film drôle, énergique, espiègle, prenant, dramatique, parfois un peu dérangeant, voire même presque malsain à certains moments de son histoire. Les deux cinéastes ont parfaitement su s’accorder pour nous offrir la plus belle et originale mosaïque de sentiments possibles.

Le scénario est un petit bijou bourré de charme et traite de sujets profonds, qui parle à tout le monde. Le film a un côté complètement décalé, avec lequel j’ai beaucoup accroché. J’ai beaucoup aimé qu’on n’ait aucune explication sur l’arrivée de Ruby dans le monde réel. Le film a ce côté fantastique, poétique sans tomber dans la mièvrerie, le tire larmes et le pathos. Les deux réalisateurs ont réussi à très bien jouer avec cette frontière. Le film m’a fait penser à un conte de fées moderne. J’ai beaucoup aimé qu’il garde dans son fond une certaine partie de son mystère et j’ai trouvé ça vraiment réjouissant. Les deux réalisateurs ne s’attardent pas là-dessus pour garder la magie de l’instant et nous, on peut imaginer tout un tas de théories pour expliquer la venue de Ruby dans le monde réel. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est que le film se scinde en deux parties, l’une magique et l’autre plus sombre. Je ne m’attendais pas du tout à ce côté sombre et il fut bienvenu. Surtout qu’il nous réserve des scènes fascinantes, intenses et perturbantes aussi.

Autre belle surprise, c’est la bande originale de ce film qui est d’une part, très belle à écouter, elle donne un bon rythme et un bon style, et d’autre part, je reste encore surpris de toutes les chansons françaises qui viennent sans prévenir siffloter dans nos oreilles.

Le film s’appuie sur un couple bourré de charmes. L’excellent Paul Dano qui retrouve le duo (dans « Little Miss Sushine« , c’est lui le jeune homme qui ne parle pas et rêve de rentrer à l’armée). Pour ces retrouvailles, Dayton et Faris lui ont proposé un excellent rôle, celui de Calvin. Depuis quelques temps, l’acteur a tendance à jouer les ordures, rôle dans lequel il excelle et c’est curieux et plaisant de le voir à contre-emploi, ici dans le rôle d’un écrivain névrosé, drôle malgré lui et surtout fou amoureux et capable de faire n’importe quoi pour garder celle qu’il aime auprès de lui. Et c’est une grand surprise car le comédien nous réserve des merveilles. J’ai adoré le personnage de Calvin, malgré ses défauts, et il en a, Paul Dano en a fait un personnage complexe et touchant qui fait qu’on s’attache vite à lui. Pour jouer Ruby, c’est la belle Zoe Kazan (madame Paul Dano à la ville) qui l’incarne à corps perdu avec folie, sentiments et douceur. L’actrice est géniale de naturel dans chacun de ses changements. Que ce soit dans ses envies ou son caractère, elle est attachante tout le long du film. Le couple fonctionne donc à merveille et ce n’est que du bonheur que de les observer. Le film accueille de bons seconds rôles, comme celui de Chris Messina dans le rôle du frère et confident de Pau Dano. Ou bien Steve Coogan sympathique dans la peau d’un mec insupportable. Puis il y a Annette Bening et Antonio Banderas qui forment un couple vraiment très spécial et tordant.

20198069.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce deuxième film est donc une très belle surprise. À la fois originale, fun, enjouée, élégante, énergique, mais aussi triste, dure et touchante et enfin bouleversante, je suis complètement sous le charme de cette belle comédie romantique. Jonathan Dayton et Valérie Faris ont passé le cap du deuxième film et dans un sens, je le trouve encore plus réussi que le premier. Et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attends maintenant le troisième !

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=peubRbkiJO8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.