octobre 25, 2021

The Eye 2

1484768162

Titre Original : Gin Gwai 2

De : Danny et Oxide Pang

Avec Qi Shu, Eugenia Yuan, Jesdaporn Pholdee, Philip Kwok

Année : 2004

Pays : Hong-Kong

Genre : Horreur

Résumé :

Joey, une jolie jeune fille, vient d’être abandonnée par Sam, son fiancé, et dans un accès de désespoir, elle tente de mettre fin à ses jours dans un hôtel de Bangkok. Elle rate sa tentative, et, après son réveil, regrette amèrement son geste fou. Elle est désormais déterminée à vivre et à repartir à zéro. Mais elle se rend successivement compte qu’elle est enceinte de Sam, et que son esprit est accaparé par des visions que ne perçoivent pas les autres, celle d’une femme en particulier. Très perturbée, elle attribue ses tourments à sa tentative de suicide. Mais elle est en réalité dotée d’un terrible et nouveau pouvoir, elle est capable de voir les fantômes et les morts…

Avis :

Après le premier film que j’aime bien, je me suis lancé dans l’inconnu avec cette suite, que j’ai enfin réussi à trouver en DVD. Et sans être aussi bien que le premier, ce deuxième film s’avère assez inégal et inférieur, mais aussi sympathique dans son idée.

eye 2 trapped

Joey vient de se faire larguer par Sam, l’amour de sa vie. Au bord du gouffre, elle essaie de se suicider, mais elle se rate. C’est ainsi qu’elle apprend qu’elle est enceinte de Sam. Joey décide alors de garder l’enfant, car elle a déjà avorté plusieurs fois et si elle avorte encore une fois, elle risque de ne plus jamais avoir d’enfants. Mais en voulant se suicider, Joey a frôlé la mort et maintenant, elle peut voir des choses que les autres ne voient pas, des esprits de gens morts, en particulier le fantôme d’une femme qui la suit partout. Joey ne sait pas ce qu’elle veut, mais à son allure, elle soupçonne que ce fantôme veuille du mal à son bébé, mais comment faire pour savoir ce que celui-ci veut et surtout, comment faire pour qu’elle la laisse tranquille ?

Pour ce deuxième film, les frères Pang ont eu de l’idée. Alors qu’ils auraient très bien pu nous refaire la même trame avec un personnage aveugle, comme pourrait le laisser présager le titre du film, les deux réalisateurs n’ont pas choisi la facilité pour cette suite et sont partis plus loin, en imaginant une toute autre histoire avec comme contexte les fantômes pour rester dans le même esprit de ce que sera une trilogie. Donc ce film n’aura rien à voir avec son précédent et nous racontera autre chose ce qui est très bien, car les deux frangins m’ont surpris de suite. Le premier film se suivait parfaitement, mais pour celui-ci, si j’ai beaucoup aimé l’idée de la femme enceinte, comment et pourquoi elle voit les esprits, je dois dire qu’à plusieurs reprises le scénario est faible et surtout très confus.

Le début n’est pas très clair, et on ne comprend pas bien pourquoi le personnage principal veut se suicider. D’ailleurs, c’est un des points noirs du film puisque même quand on a la réponse, la scène ne parait pas crédible. C’est donc le principal défaut de ce film selon moi. Parce que mise à part ça, j’adore l’idée que les deux frangins ont eue autour de la réincarnation, maléfique ou non, ça vous le saurez en regardant le film, mais l’écriture de leur film reste assez approximative. Et plusieurs fois, je me suis senti perdu dans le film. L’histoire était trouble et j’ai eu du mal à comprendre ce qui se passait sur l’écran. Puis le film, alors qu’il est plus court que le précédent, est un peu long en milieu de projection. Tous ces petits détails sont donc un peu agaçants, mais au final, malgré les longueurs et les moments de flou, on comprend tout ce qui se passe dans les grandes lignes. Et c’est dommage, car le film avait de quoi être meilleur que ça, si la façon choisie de raconter son intrigue n’était pas de la sorte. Mais je pardonne ces petits égarements, car j’aime vraiment l’idée. Je l’ai trouvé surprenante et puis le final reste quand même très bien trouvé. Et en fin de compte, j’ai passé dans l’ensemble un bon moment.

Le film doit surtout à l’interprétation de son actrice principale, la belle Qi Shu qui s’implique vraiment dans son personnage, que ce soit les moments graves, comme son suicide, ou alors les moments d’angoisse, quand celle-ci s’aperçoit des intentions du fantôme. Elle est crédible, on croit à son personnage et elle nous donne envie d’y croire. Et c’est surement la seule actrice du film à ressortir. Elle tient tout le film sur ses épaules. Et face à elle, les acteurs et personnages qui sont plutôt bien seront assez absents et l’on ne retiendra vraiment qu’elle après le générique.

the-eye-2

« The Eye 2 » est donc une suite bien inférieure par rapport au premier film des Frères Pang. Mais malgré tous ses défauts et les incompréhensions qui peuvent le parcourir, bizarrement, je n’ai pas passé un mauvais moment. Je peux même dire que j’ai plutôt apprécié ce film, enfin, je me répète, mais c’est surtout l’idée et tout ce qui tourne autour de la réincarnation que j’ai vraiment aimé.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HjH0ycPy5YY[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.