décembre 1, 2021

Dumb & Dumber

19754569.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Peter et Bobby Farrelly

Avec Jim Carrey, Jeff Daniels, Lauren Holly, Teri Garr

Année: 1994

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

Après un malentendu à l’aéroport, deux amis, Lloyd et Harry, spécialistes de l’élevage de lombrics, partent à la recherche de Mary qui semble y avoir oubliée sa valise. Mais, ils se retrouvent au centre d’un complot.

Avis:

« Dumb & Dumber » c’est le premier film des Frères Farrelly, un duo de réalisateurs qui aux fils des années est devenu incontournable dans le domaine de la comédie, puis à qui l’on doit aussi le culte « Mary à tout prix« , ou alors le déjanté « Fous d’Irène« .

Avec « Dumb & Dumber« , les Farrelly font une entrée fracassante dans le monde du cinéma avec ce film complètement dingue, qui nous offre un duo des plus hilarants que j’ai pu voir et un film devenu plus que culte au fur et à mesure que le temps passe. Ce film c’est un peu un best of dans la carrière des deux réalisateurs et maintenant que je l’ai découvert, je comprends pourquoi, puisque j’ai passé 1h30 à me marrer.

384680.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Harry et Lloyd sont amis depuis leur adolescence. Ils ne se sont jamais quittés. Chacun a bien du mal à réussir dans sa vie et pour cause, Harry et Lloyd sont bêtes. Mais quand je dis bête, c’est plus que de la bêtise, on est plus proche de la débilité profonde. On peut même dire que Harry et Lloyd voient le monde différemment de nous et ils le comprennent aussi différemment. C’est d’ailleurs ce qui va les embarquer dans un gros voyage. Alors que Lloyd est chauffeur de limousine, un quiproquo lui fait croire que l’un de ses clients a oublié une valise dans l’aéroport. Lloyd a donc récupéré cette valise, mais n’a pas retrouvé sa cliente qui a pris l’avion pour Aspen dans le Colorado. Lloyd et Harry décident de ramener cette valise à sa propriétaire, et s’engagent dans un long voyage à travers les Etats-Unis. Mais ce que Lloyd et Harry ignorent, c’est que cette valise était une rançon pour libérer le mari de la cliente et c’est sans savoir qu’ils ont des tueurs à gages au cul.

Avec ce premier film, les deux réalisateurs américains nous offrent peut-être bien la définition de la stupidité qui rime avec l’hilarité. « Dumb & Dumber« , c’est un immense quiproquo qui ne va pas plaire à nos zygomatiques. Sorte de road trip, les Farrelly nous offre là un film des plus drôles et des plus attachants.

Sur une histoire bête, mais bien fichue, on s’apprête à vivre un voyage inoubliable en compagnie d’un duo naïf, idiot, plein d’innocence et tellement hilarant.

Après avoir vu « Dumb & Dumber, quand Harry rencontre Lloyd« , j’ai donc voulu découvrir les origines du duo et j’ai bien fait, car ce fut un grand moment de comédie et je le place de suite dans mon top des deux réalisateurs. Avoir commencé la saga dans le désordre et après avoir vu leur rencontre et leur adolescence me fait dire que j’ai bien fait de faire comme ça. Bien sûr je n’ai pas eu la surprise des deux personnages, mais en faisant comme ça, j’avais déjà un attachement pour Harry et Lloyd et j’étais curieux de savoir comment ils avaient vieilli et ce qu’ils étaient devenus.

J’ai donc retrouvé mes deux personnages, mais en plus déjantés et bêtes. Le scénario du film est génial et nous réserve de très gros moments de n’importe quoi, des moments cultes, certains que je connaissais déjà sans même avoir vu le film.

Le voyage des deux compères est très cool. Le film dégage quelque chose de fun. C’est le genre de film qui ne se prend pas aux sérieux, qui est là juste pour nous divertir et nous faire rire, c’est de la bonne comédie comme on en fait rarement maintenant. On sait qu’on va aimer ce film dès les premiers plans avec la voiture chien.

Et une fois lancé, ce qui ne se fait pas attendre, le film n’arrête pas une minute. Si ce n’est pas un gag visuel et il y en a beaucoup, le scénario nous réserve des dialogues géniaux. Plusieurs scènes m’ont fait mourir de rire d’ailleurs, comme toutes celles avec le tueur dans la voiture chien (cette bagnole est un best of aussi, le mec qui a trouvé cette idée est un génie et je le bénis, car rien qu’à la regarder elle me fait rire), ou alors la scène du restaurant avec les piments. C’est nul, c’est idiot, c’est simple et pourtant ça marche à 200 % et je me suis fait une bonne séance d’abdos avec ces scènes-là.

Et puis « Dumb & Dumber« , c’est aussi un duo de comédiens génialement parfaits. Tout le génie comique de Jim Carrey est là et l’acteur est vraiment à hurler de rire. Il se partage la vedette avec Jeff Daniel que je découvre autrement, et l’acteur est tout aussi bon et culte que Jim Carrey. D’ailleurs, j’ai bien du mal à voir d’autres acteurs dans leurs rôles.

Le film nous réserve d’autres personnages très bons aussi, mais qui sont un peu couverts par l’ombre du duo. Mais on pourra retenir Lauren Holly, qui en prend plein la tronche dans le film. Entre une boule-de-neige qui fait l’effet d’un boulet de canon et une chute dans des escaliers, la pauvre m’a bien fait rire.

Dumb-Dumber

Pour leur premier film, les deux réalisateurs ont donc mis la barre bien haute et nous on offert une comédie hilarante, fun, décalée, déjantée, du très grand n’importe quoi que j’ai adoré découvrir. Je me suis tellement marré devant que c’en est même indécent. C’est une comédie que je me referais avec plaisir, je pense, car je crois que ces gags sont indémodables. Je le répète, mais ce film est dans mon top des deux réalisateurs, un film que je range aux côtés de « Mary à tout prix« , « Fou d’Irène » et « Les Femmes de ses rêves« .

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=BjFhvuhpi00[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Dumb & Dumber »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.