mai 26, 2024

Dans la Peau de John Malkovich

18930405.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Being John Malkovich

De : Spike Jonze

Avec John Cusack, Cameron Diaz, John Malkovich, Ned Bellamy

Année: 1999

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie, Fantastique

Résumé :

Craig Schwartz est marionnettiste de rue, mais ne parvient pas à vivre de son art. Lotte, son épouse, s’intéresse beaucoup plus à ses animaux qu’à lui. Devant leurs difficultés financières, le jeune homme trouve un emploi au septième étage du building de l’entreprise Lester. En classant des dossiers, Craig découvre une porte dérobée et l’emprunte. Celle-ci le conduit pour quinze minutes à l’intérieur de John Malkovich. Cette prodigieuse découverte va lui permettre de changer de vie.

Avis :

Après une très belle carrière dans le clip vidéo où il a réalisé des clips pour Daft Punk, R.E.M, Björk et le célèbre « It’s Oh So Quiet« , Notorious B.I.G, et même Fatboy Slim, Spike Jonze réalise enfin son premier long métrage. Et ce film, c’est « Dans la peau de John Malkovich« , un premier film ambitieux et singulier qui porte déjà la marque de fabrique de son réalisateur. Un premier film très spécial, dans lequel j’ai eu du mal à entrer, mais qui en fin de compte m’a complètement conquis et passionné.

18930394.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Craig Schwartz est un marionnettiste très doué, mais malheureusement méconnu du public. Pour pouvoir survivre, il accepte un boulot alimentaire chez Lester, qui se trouve au septième étage et demi d’un immeuble. C’est un boulot de bureaux et il n’y a rien d’excitant qui s’annonce à l’horizon. Enfin rien d’excitant, c’est vite dit, car il va faire la découverte d’un passage secret dans son bureau. Un passage qui au bout d’un long trou dans la terre mène tout droit dans la tête du célèbre acteur John Malkovich. Pendant un certain temps, le passage offre le pouvoir de voir la vie à travers les yeux de John Malkovich. C’est donc un curieux pouvoir qu’a ce passage et Craig, aidé d’une collègue mystérieuse, décide de faire payer le voyage dans la tête du célèbre acteur. Une petite affaire qui peut rapporter, mais peu à peu, la femme de Craig prend de plus en plus de plaisir à être dans la peau du comédien, peut-être même un peu trop et bientôt tout va commencer à partir en vrille.

« Dans la peau de John Malkovich » est un peu à part dans le paysage cinématographique, comme tous les films de son réalisateur d’ailleurs. Sur une idée complètement dingue, Spike Jonze va alors tisser un premier métrage remarquable.

Le scénario est terriblement improbable, l’histoire est déjantée à souhait, c’est un pur ovni, qui touche à la comédie, au drame, avec un côté inquiétant, j’y ai même vu un film d’aventure, c’est génial. Par contre, l’histoire au départ est tellement singulière que je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec le concept. J’ai eu du mal à entrer dedans, c’était trop bizarre, alors que je m’y attendais, avec un synopsis pareil, mais c’était encore plus fort que ce à quoi je m’attendais. Mais au fur et à mesure du film, je me suis laissé prendre au jeu et après ce petit temps d’adaptation, j’avoue que le film m’a passionné comme rarement et j’ai enfin découvert le chef-d’œuvre dont j’ai tant entendu parler.

L’histoire aussi drôle et loufoque soit-elle, m’a beaucoup touchée. Avec cette trame assez folle, le réalisateur va pourtant parler de choses sérieuses et aborder de façon intelligente le star système et comment y arriver. Il va parler de l’amour, de l’homosexualité, de la solitude, l’envie d’être un autre, de voir la vie à travers les yeux d’un autre, des rêves, des désillusions, le film est terriblement riche et le réalisateur prend le temps de parler de chaque sujet avec minutie et il va au bout de chacun d’eux.

Pour son premier film, Spike Jonze nous offre aussi un film 100 % jamais vu. La mise en scène est une pure merveille, pleine d’audace. Le film est bourré d’idées, de moments bricolés, de trouvailles et scènes improbables, mais diablement bien fichues et filmées. Les scènes de marionnettes sont une merveille à regarder. Le film jouit d’une vraie ambiance, il est énergique, renversant certaine fois, avec des scènes incroyablement belles, intenses. Le génie visuel de Spike Jonze est bel et bien présent et nous prodigue un moment de cinéma à part.

Pour ce premier film, le réalisateur a fait appel à des acteurs surprenants, en particulier John Cusack que j’ai trouvé étrangement inquiétant pendant tout le film. L’acteur est génial, car il est attachant dans un sens, mais joue avec une certaine frontière qui fait que je n’arrivais pas à lui faire confiance pendant tout le film. Une autre qui m’a énormément surpris, car elle est à contre-emploi, c’est Cameron Diaz. L’actrice qu’on connait beaucoup plus dans ses comédies, s’en sort parfaitement dans le drame, c’est d’ailleurs une actrice que je trouve trop sous-estimée, car à chaque fois que je l’ai vu passer dans ce registre, elle est épatante.

Catherine Keener est excellente elle aussi dans un rôle très trouble et comme pour Cusak, on a bien du mal à lui faire confiance. On trouvera aussi John Malkovich dans son propre rôle ou pas… Et une belle pléiade de stars qui font des apparitions, comme Sean Penn, Brad Pitt, Dustin Hoffman, et même David Fincher, c’est surprenant et bienvenu de les voir dans ce film, même pour de courtes apparitions.

18930396.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après un début difficile d’accès, j’ai donc adoré ce premier film signé Spike Jonze. Décidément, il me manquait plus que celui-là à voir et je peux le dire maintenant, le réalisateur a fait un sans-faute pour l’instant. Il a vraiment une carrière singulière qui me plait beaucoup et chacun de ses films est une belle expérience. Des films comme celui-là, on n’en voit pas tous les jours.

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=zLjeJCN_i0Q[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.