décembre 2, 2020

Situation Amoureuse: C’est Compliqué

De : Manu Payet et Rodolphe Lauga

Avec Manu Payet, Anaïs Demoustier, Emmanuelle Chriqui, Philippe Duquesne

Année : 2014

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

À trente ans, Ben est sur le point d’épouser Juliette. Sa petite vie tranquille et sans danger va basculer lorsqu’il retombe sur la personne qu’il a secrètement le plus envie de revoir : Vanessa, la bombe du lycée qui ne l’avait jamais regardé. Elle est de retour à Paris et ne connaît, aujourd’hui, que lui…

Avis :

Manu Payet, c’est l’humoriste et acteur qui s’est peu à peu imposé dans le paysage du cinéma français. Après la scène, on a découvert Manu Payet dans des comédies qui, il faut le dire, son très loin d’être terribles, « Coco« , « RTT« , mais ce sont des comédies dans lesquelles Manu Payet a fait ses armes. Depuis, si l’acteur fait parfois de mauvais choix, il s’est aussi illustré dans de très bonnes comédies « Radiostars« , Budapest, « Ami-Ami« , ainsi que dans d’autres domaines, avec des rôles plus dramatiques, notamment chez Emma Luchini ou Cyril Gelblat.

Puis entre deux rôles et deux spectacles, Manu Payet, aidé de Rodolphe Lauga, s’est lancé dans sa première réalisation. « Situation amoureuse : C’est compliqué » est une première réalisation qui s’aventure sur le terrain de la comédie romantique et s’il est clair que les ficelles que tirent Manu Payet et Rudolphe Lauga ont été déjà beaucoup trop empruntées, ça n’empêchera pas leur film d’être un petit moment tout à fait sympathique de cinéma. Un moment d’autant plus sympa qu’on sent ce film fait avec le cœur. Puis il y a le charme de ces acteurs. Bref, entre déjà-vu et fraîcheur, « Situation amoureuse : C’est compliqué » est une bonne comédie.

Ben a trente ans et d’ici une semaine, il va se marier avec Juliette. Enfin, ça, c’était avant que ne resurgisse dans sa vie Vanessa, son amour de collège, la fille qu’ado, il a toujours rêvé d’avoir, mais avec qui il n’a jamais pu être, puisqu’il n’a jamais eu le courage de faire sa demande. Alors que Vanessa était partie vivre aux Etats-Unis (oui, elle est américaine, ce qui est encore plus la classe), elle est de retour sur Paris et elle ne connaît plus que Ben…

« Situation amoureuse : C’est compliqué« , c’est le genre de petit film qui ne réinvente rien, mais qui reste plaisant à regarder. C’est vrai que si l’on regarde comme ça, il n’y a rien qu’on ne connaisse pas et qu’on ne voit pas venir. Tout est cousu de fil blanc, et bien entendu, tout se passe comme on sait que ça va se passer. Bref, c’est un film qui est loin d’être compliqué. Mais pourtant, malgré ce constat, qui est sûrement l’un des seuls reproches qu’on peut faire au film de Manu Payet et Rudolphe Lauga, le reste du film se laisse regarder avec plaisir.

Ici, on sent le projet sincère, on sent que les deux réalisateurs se sont amusés, on sent qu’ils ont fait ce film pour de bonnes raisons, parce que ça leur parlait et rien que pour ça, « Situation amoureuse : C’est compliqué » mérite qu’on s’y intéresse l’espace d’une soirée et peut-être plus, qui sait, car c’est un film qui peut se revoir avec plaisir dans quelques années.

Ce qui est bien avec « Situation amoureuse : C’est compliqué« , c’est la fraîcheur qui s’en dégage. Doté d’une mise en scène qui reste soignée, le film de Payet et Lauga se déguste sans ennui, offrant toujours quelque chose d’amusant dans leur histoire. Les deux réalisateurs s’amuseront même de certains clichés, pour offrir un peu de profondeur à leur film. Car oui, chose étonnante, si le scénario emprunte les routes du déjà-vu, il est aussi bien ficelé et il tient la route jusqu’à son final. On notera que si le scénario offre parfois des situations qu’on connaît par cœur, il peut se vanter d’avoir de très bons dialogues, qui offrent une qualité supérieure et surprennent, car ils sont eux, loin d’être convenus, ce qui rehausse le ton de la comédie romantique française habituelle. En même temps, les dialogues sont signés de Manu Payet et Romain Levy, le duo gagnant de « Radiostars« , d’ailleurs on retrouve plein de clin d’œil à la pop culture, comme pour leur film précédent, ce qui est cool.

Ce qui fait aussi le charme de cette comédie romantique, ce sont ses acteurs et l’écriture de ces personnages et notamment celui de Manu Payet, qui est très touchant. Si Anaïs Demoustier et toujours aussi lumineuse, si Emmanuelle Chriqui est à tomber, si le film offre une galerie de seconds rôles terribles et hauts en couleurs (Jean-François Cayrey, Philippe Duquesne), c’est bien Manu Payet et son personnage de Ben qu’on retiendra. Ce qui est cool avec ce personnage, c’est qu’il évite le cliché, le pathos, le lourdingue et finalement, il est touchant, car chacun peut s’y reconnaître. Il ressemble à tout le monde et Manu Payet l’incarne avec une palette d’émotions qu’on ne lui soupçonnait pas. Puis à travers ce personnage, le film questionne sur l’amour d’adolescent, le fait d’être un homme, les relations de couple, l’amour, la peur de l’engagement… Bref, sous ses allures de comédie romantique, Payet et Lauga livrent un film plus intéressant qu’il n’y parait.

« Situation amoureuse : C’est compliqué » est un film qui s’annonçait convenu, déjà-vu et même cliché et qui au final, en empruntant ces routes-là, arrive à sortir du lot, à être amusant, touchant et rafraîchissant. Pour la première réalisation, le duo Payet/Lauga offre donc une bonne petite comédie romantique, devant laquelle on passe un agréable moment. Comme quoi, il ne faut jamais juger trop vite.

Note : 14/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.