Stone Sour

4951

Genre musical : Metal Alternatif/Post-Grunge

Nationalité : Iowa, Etats-Unis

Stone Sour est un groupe américain de metal alternatif fondé en 1992 dans l’Iowa par le chanteur Corey Taylor et le batteur Joel Ekman. Après plusieurs années peu fructueuses, Corey Taylor quitte en 1997 le groupe pour se joindre à Slipknot (dans lequel on retrouve également le guitariste James Root). Après avoir acquis une certaine notoriété grâce à Slipknot, Corey Taylor et James Root reviennent dans Stone Sour (sans quitter Slipknot pour autant). Le groupe sort alors en 2002 son premier album éponyme. En 2006, le groupe sort son deuxième album Come What(ever) May qui obtient un succès énorme dans le monde entier en particulier grâce à leur single Through Glass.

Il est créé en 1992 à l’origine par Corey Taylor et le batteur Joel Ekman qui sont ensuite rejoints par le bassiste Shawn Economaki. Ils jouent dans des clubs avec une multitude de guitaristes, jusqu’à tomber en 1995 sur James Root. Cependant en 1997, Corey reçut la visite de deux membres de Slipknot (Shawn Crahan et Paul Gray) lui promettant une meilleure carrière et un grand succès s’il rejoignait leur groupe laissant les autres continuer leurs propres chemins. Un an plus tard, James Root rejoint lui aussi Slipknot.

On n’entendit plus parler de Stone Sour jusqu’en 2000, où le guitariste Josh Rand (un vieil ami de Corey) le contacte et lui montre quelques chansons qu’il a créées. Ensemble, ils mettent un an et demi à peaufiner et à créer de nouvelles chansons, de ce qui pourrait être éventuellement Stone Sour. Une fois le travail terminé, le duo jugea que le travail qu’ils avaient accompli était d’une si bonne qualité et était si fidèle aux origines de Stone Sour qu’il était normal de contacter les anciens membres du groupe, plus le DJ de Slipknot, Sid Wilson.

Six ans après leur dernier concert, le groupe décide de changer de patronyme pour des raisons de droits, et hésitent alors entre Project X, Closure, mais finalement ils peuvent garder leur nom d’origine : Stone Sour est de retour. Selon Corey, la différence avec leur premier groupe, est que cette fois-ci, le groupe n’a plus peur de concurrencer ce qui est populaire et reste fidèle à son style. En 2002, ils publient leur premier album studio, Stone Sour, puis sortent en 2006, le deuxième intitulé Come What(ever) May et qui obtient un énorme succès dans le monde entier en particulier grâce à leur single Through Glass. Alors que Joel Ekman n’a pas participé à l’enregistrement de celui-ci, il se retire du groupe afin de s’occuper de son fils gravement malade.

Leur troisième album studio se nomme Audio Secrecy et sort le 7 septembre 2010, avant d’être suivi le 23 octobre 2012 par House of Gold & Bones – Part 1, première partie d’un double album concept et dont la seconde partie est prévue pour début 2013. Corey Taylor considère que c’est un mélange de The Wall des Pink Floyd et de Dirt d’Alice In Chains.

Taylor a annoncé sur twitter et Facebook la sortie très proche du 1er single de House of Gold & Bones – Part 2 qui se nomme Do Me A Favor ainsi que de l’album lui même en avril 2013.

Membres :

Corey Taylor – chant

James Root – guitare

Josh Rand – guitare

Roy Mayorga – batterie

Johny Chow – basse

Anciens Membres :

Shawn Economaki – basse

Joel Ekman – batterie

Discographie :

2002 : Stone Sour

2006 : Come What(ever) May

2010 : Audio Secrecy

2012 : House of Gold & Bones – Part 1

2013 : House of Gold & Bones – Part 2

Lien vidéo :

Stone Sour – Gone Sovereign/Absolute Zero

Image de prévisualisation YouTube

Par Mickey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net