janvier 21, 2022

L’Enquête

19057492.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original: The International

De : Tom Tykwer

Avec Clive Owen, Naomi Watts, Armin Mueller-Stahl, Ulrich Thomsen

Année: 2009

Pays: Etats-Unis, Allemagne

Genre: Thriller

Résumé:

Sous des dehors respectables, l’International Bank of Business and Credit est une multinationale de la finance spécialisée dans le blanchiment d’argent et le financement d’opérations illégales.
Face à elle, Louis Salinger, agent d’Interpol, et Eleanor Whitman, district attorney adjoint de Manhattan, sont déterminés à mettre fin à ses activités illicites. Ils sont prêts à tout pour que la justice règle son compte à cette organisation tentaculaire et intouchable, mais pour y parvenir, ils vont eux aussi devoir agir au-delà des lois…
D’un bout du monde à l’autre, contre tous les dangers, Eleanor et Louis se lancent dans une partie à haut risque dont ils ne maîtrisent pas les règles. Une chose est certaine : ce jeu dans lequel leur redoutable ennemi contrôle tout et tout le monde ne s’arrêtera que lorsque l’un des adversaires sera à terre…

Avis:

L’idée de départ était alléchante, la bande-annonce annonçait un bon thriller d’espionnage. De plus, Tom Tykwer est un sacré bon réalisateur, comme il a déjà pu le prouver dans le passé avec son « Heaven » ou son adaptation du roman « Le parfum « , et même plus récemment avec sa collaboration sur « Cloud Atlas » où il a réalisé une moitié de film. Alors me lancer dans un thriller signé Tom Tykwer, j’étais à 100 %. Mais malheureusement le résultat n’est pas au rendez-vous et je me suis ennuyé ferme devant ce film complexe où je n’ai pas tout saisi.

19061042.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Louis Salinger est un agent d’Interpol. Cela fait des années qu’il essaye de faire tomber l’International Bank of Business and Credit sans jamais arriver à l’atteindre. Car derrière sa façon propre sur elle, la banque finance en fait des coups d’états, blanchit de l’argent et traficote dans plusieurs opérations illégales.

Alors qu’il croit détenir enfin de quoi prouver ce qu’il avance, avec une source détenue par l’un de ses collègues, ce dernier est assassiné et Louis n’a rien pu faire pour empêcher ça. Pire encore, ça s’est passé sous ses yeux, mais il n’a rien vu et quand il s’est rendu compte de ce qui se passait, il était déjà trop tard.

Ce drame renforce encore plus Louis dans l’idée de mettre fin à ces opérations illégales. Aidé par la belle Eleanor, il va tout risquer pour faire éclater au grand jour ce scandale et ruiné cette banque. Mais comment y parvenir, alors même qu’ils ne comprennent pas les règles dictées par la banque, dont elle est seule maître à bord ?

Après avoir vu ce film et avoir écrit ce synopsis, le premier mot qui me vient en tête, plus que déception, c’est la frustration. Car même en écrivant les lignes du dessus, je me demande si j’étais en de bonnes conditions pour voir ce film ? Car sur le papier, ça a l’air alléchant et pourtant…

Tom Tykwer sait filmer, ça ne fait aucun doute et « L’enquête » bénéficie de sacrées bonnes scènes d’ailleurs où règne action et suspens, comme cette fameuse scène de fusillades dans un musée. Elle est brillamment mise en scène, elle est stupéfiante de maîtrise, elle est longue, belle et classe, c’est d’ailleurs le grand moment qu’on retiendra de ce film. Mais hormis ceci et deux ou trois autres passages, « L’enquête » s’avère être un thriller ennuyant et surtout compliqué à comprendre. On y parle finance, beaucoup trop et alors que je regardais le film, il y a plusieurs moments où je me suis senti complètement largué. Je ne comprenais pas bien après quoi couraient les personnages, je trouve le film assez brouillon par moments. Idem pour le but du film ou bien où le réalisateur voulait nous emmener et quand on y arrive, j’ai eu l’impression que le film avait avancé pour rien, puisque personne ne gagne ou ne perd. Je suis resté sur ma faim… Et comme le film est complexe et qu’il avance lentement, j’ai vite décroché et je me suis ennuyé ferme, attendant la fin.

Je sais que le contexte et cette fin sont plus que réalistes, mais comme j’ai trouvé tout le film compliqué à suivre, je ne suis pas du tout convaincu et c’est bien la déception qui règne en maître sur mon avis par rapport à ce film.

Le film jouit d’un casting en or, avec des acteurs qui sont souvent une marque de confiance. Je parle surtout de Naomi Watts, qui choisit très bien ses films et elle tourne rarement dans de mauvais. Mais ici l’actrice est bien sous exploitée et fait plus office de potiche qu’autre chose. Dans le peu de scènes qu’elle a, même si elle n’est pas extraordinaire, elle est bien, mais dans l’histoire en elle-même, je n’ai pas eu l’impression qu’elle servait grand-chose. À la rigueur son personnage ne serait pas là, je me demande s’il y aurait manqué au film ?

Clive Owen est un acteur que j’aime bien. Je trouve qu’il dégage quelque chose de très rassurant. L’acteur est souvent bon, lui aussi, mais ici, je ne l’ai pas trouvé bon. Comment ces deux acteurs si bons peuvent être si fades, c’est vraiment dommage.

En fait dans tout le casting, il y en a qu’un que j’ai trouvé vraiment très bon. Il s’appelle Brian F. O’Byrne, il joue le tueur que la banque emploie pour se débarrasser des problèmes. L’acteur qui n’est pas très connu du grand public, à tort, a tourné pour les plus grands comme, Clint Eastwood, dans Million Dollar Baby, pour Sidney Lumet dans « 7h58 ce samedi-là » ou bien pour William Friedkin dans « Bug« . Il est même excellent, alors qu’il n’a qu’un petit rôle, c’est lui qui m’a marqué dans ce film. J’ai adoré la froideur et le calme de son personnage. C’est le tueur à gage parfait.

19061047.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je suis donc vraiment déçu, moi qui pensais passer un bon moment de cinéma, devant le film d’un bon réalisateur, en compagnie d’acteurs que j’aime beaucoup, ce ne fut vraiment pas le cas. A la place, j’ai trouvé un film fade, long et lourd. C’est vraiment dommage, car il y avait vraiment de quoi faire un film sympa.

Note : 08/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nAWH6MWSn2Y[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.