mars 28, 2024

Dead Space Extraction

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Résumé :

Alors qu’une infection transforme les colons d’un station d’extraction, le joueur va devoir protéger une jeune fille pour la survie de l’humanité.

Avis :

En 2008, le genre du survival-horror peinait à se renouveler et des licences phares telles que Resident evil allait changer de direction pour s’orienter clairement vers l’action en édulcorant une atmosphère d’angoisse. Autant dire que l’arrivée inattendue de Dead space dans le domaine se montrait opportune et marquait les esprits grâce à un jeu splendide à tous les niveaux. Tous les supports avaient pu en profiter. Tous, sauf un. Une niche d’irréductibles joueurs résistait à l’envahisseur (extraterrestre) sur une console mésestimée par un contenu mature trop rare. Jusqu’à ce qu’Electronic Arts décide de transposer sa franchise sur la Wii. Alors, ont-ils trouvé la recette magique ou cet épisode sous-titré Extraction se révèle-t-il une pâle copie de son homologue ?

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Il est vrai que le jeu de tir est un genre particulièrement efficace et prisé sur Wii de par l’ergonomie de sa manette. Mais une adaptation peut-elle faire frémir autant que ses prédécesseurs en changeant de style ? En voyant Resident evil – The Umbrella chronicles qui laissait un constat en demi-teinte, difficile de ne pas nourrir quelques craintes quant à la qualité finale du produit. À cela s’ajoutent des ambitions revues à la baisse au niveau technique avec des capacités réduites et loin de se révéler bluffantes. Comme bien d’autres jeux Wii, la différence ne se fera pas sur ce plan, mais dans l’utilisation ingénieuse du gameplay et de l’ambiance instaurée.

Certes, dans n’importe quel jeu de tir qui se respecte on se contente de… tirer ! Là également, l’on est cruellement limité et toutes ces contraintes commencent à peser lourd dans la balance, à tel point que l’on se demande ce que peut bien apporter Extraction. Fort heureusement, Visceral Games est parvenu à conserver le gameplay de l’épisode initial tout en l’adaptant au genre. Autrement dit, les développeurs se sont mis dans la peau de véritables équilibristes vidéoludiques avec une recherche profonde dans l’intégralité des domaines qu’ils touchaient. Car, derrière le simple fait de viser et faire feu, le jeu propose une multitude de détails qui feront toute la différence.

Bien sûr, l’on dispose d’un tir secondaire sur chaque arme qui demande un temps de latence supplémentaire, mais qui se révèle plus destructeur. L’on a droit à la stase qui permet de ralentir l’action afin d’avoir une approche plus posée de la situation. Une option très utile lorsque les ennemis vous submergent et exigent un minimum de stratégie pour bien choisir la cible qui sera votre première victime. Vous pouvez donc oublier une sorte d’effet bullet-time global ! L’on découvre aussi la possibilité de s’adonner aux joies de la télékinésie en déplaçant parfois des objets ou en détournant des projectiles contre leur propre camp.

À cela, l’on vous propose un panel d’armes variées et originales tels que le trancheur ou l’électrochoc à côté des classiques fusils d’assaut et lance-flammes. Sur ce point, l’on vous impose quatre emplacements dans l’inventaire, ce qui demande là aussi de faire des choix lors de la trouvaille de l’une d’entre elles. Tout dépendra de vos préférences. Celles-ci peuvent s’améliorer au niveau de la puissance et de la capacité du chargeur via des items à dénicher ou quand vous terminez un niveau. Cette customisation assez basique et néanmoins bienvenue se fera automatiquement dans ce dernier cas de figure.

Quelques phases d’apesanteur ponctuent également l’aventure tout comme la résolution de puzzle pour déverrouiller des passages ou désactiver des systèmes de défense. Rien d’insurmontable dans ces petits jeux d’adresse au timing parfaitement gérable. Enfin, si l’on ne se retrouve pas assailli par une horde d’ennemis… À ce stade, l’on comprend que Dead space – Extraction n’est pas qu’un bête jeu de tir sans ambition. Il offre clairement une variété de gameplay facilement assimilable et exigeant si vous souhaitez un challenge plus corsé. Le jeu compte quatre niveaux de difficulté : normal, difficile, expert et impossible (à débloquer pour ces deux derniers).

D’ailleurs, la durée de vie se révèle plus qu’honnête avec dix épisodes qui demanderont environ cinq à sept heures pour terminer l’aventure principale. Lorsque l’on sait que la moyenne du genre est de deux à trois heures, Extraction remplit son office. L’on a droit également à un mode défis (au nombre de dix) qui exigera calme et patience pour venir à bout des vagues successives de nécromorphes. Vous avez la possibilité de débloquer les webisodes qui disposent de sous-titres en français. En somme, le contenu est loin d’être décevant.

Pour ne rien gâcher, le jeu exploite les capacités de la Wii (presque) à son maximum. Pas la peine de faire une comparaison avec la PlayStation 3 et la Xbox 360, mais les graphismes demeurent fluides en toute circonstance (quasiment aucun ralentissement à déplorer) et les animations sont tout aussi réalistes. Toutefois, certains passages restent beaucoup trop sombres (où l’on ne peut pas utiliser la lampe) avec une obscurité quasi totale et un danger que l’on voit arriver seulement au dernier moment. Il en résulte quelques sursauts, mais surtout pas mal de frustrations.

Point central de Dead space, la peur est bel et bien présente, bien que grandement amoindrie au regard de son aîné. En cause, une trame posée sur des rails qui procure des frissons, mais dont l’effet de surprise s’essouffle dès qu’il faut recommencer un niveau. Les bruitages ont été travaillés dans le sens où l’on se sent constamment traqué par les nécromorphes et leur venue s’avère toujours inopportune. La mise en scène subjective se montre efficace et soignée via une progression mesurée qui alterne les phases de solitude et les affrontements ; sentiment appuyé grâce à la tension qui émane de la bande-son.

Le scénario se déroule avant le premier épisode et propose de remonter aux origines du monolithe et de la contamination de l’Ishimura. La narration est simple, addictive et agencée de telle manière à entretenir le suspense. On a droit à de nombreux éclaircissements qui se distinguent par une complémentarité étonnante avec les webisodes et surtout le film d’animation Dead space – Downfall. Tout s’imbrique parfaitement et l’on ne décèle aucune incohérence ou contradiction entre les différents supports. Bien sûr, il demeure toujours une part d’ombre, mais peu de jeux de tir peuvent se targuer d’avoir une histoire aussi intéressante.

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Au final, Dead space – Extraction surprend de par son impressionnante qualité dans tous les domaines. Techniquement abouti, durée de vie plus qu’honorable et atmosphère soignée via une mise en scène immersive au possible, Visceral Games transcende les codes du genre et démontre par la même qu’il est capable d’offrir une étonnante variété grâce à un gameplay simple et efficace. Ponctué de nombreux détails (tant dans l’histoire que dans la manière d’impliquer le joueur) qui en font sa richesse, Extraction ne doit pas être considéré comme un épisode bis ou un sous-produit développé à la va-vite pour contenter le public mature de la Wii. Il apporte sa pierre au prestigieux édifice (monolithe ?) de la franchise en fournissant un travail appliqué. Une excellente virée dans l’espace.

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qd_lbXES1Zg[/youtube]

Par Dante

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

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