février 7, 2023

Le Traitre

-

Titre Original: 19 Djevojaka i Mornar

De : Milutin Kosovac

Avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg, Spela Rozin, Dina Rutic

Année : 1971

Pays : Yougoslavie

Genre : Drame, Guerre

Résumé :

1943: alors que les hostilités font rage en Yougoslavie, dix-neuf infirmières tentent de faire traverser les lignes ennemies à des résistants blessés. Les nazis, apprenant que le commandant des partisans yougoslaves se cachent parmi eux, se lancent à la poursuite du groupe. Les infirmières, conscientes d’avoir été trahies, tentent d’échapper aux troupes allemandes et de démasquer le coupable.

Avis :

« Le traître« , intitulé aussi « Ballade à Sarajevo » est un film complètement méconnu et oublié. Une sorte de nanar guerrier qui n’est pas trop mauvais, mais qui n’est pas terrible non plus. Seul et unique film de son réalisateur Yougoslave, le film sent le manque de budget à plein nez, mais pourtant il n’est pas inintéressant dans son genre et puis il se paye un casting de luxe en les personnes de Serge Gainsbourg et Jane Birkin.

01_jane_birkin_le_traitre

En 1943, quelque part en Yougoslavie, comme partout, la guerre fait rage. Des soldat de la révolution communiste, principalement des femmes, essayent de fuir l’armée nazie qui est à leur trousse dans la campagne pour protéger des blessés et surtout au milieu d’eux se trouve un grand responsable de l’armée révolutionnaire. Pendant que le groupe fuit, peu à peu certains membres commence à se demander s’il n’y aurait pas un traître qui se cache par eux …

Bon alors commençons tout de suite par dire que « le traître » est du mauvais cinéma. Oui, car c’est un mauvais film, mais si mauvais soit-il je l’ai trouvé attachant et il y a du bien et mal à en redire. « Le traître » sera donc un ovni très court et pas inintéressant à regarder.

Le scénario est on ne peut plus simple et il tient sur un post-it. En gros on va assister à une heure dix de fuite et de poursuite à travers les montagnes serbes. Le film ne se résume qu’à ça. Bien sûr entre temps les personnages vont se prendre la tête et chercher qui est ce traître.

La réalisation n’est pas trop mauvaise. Enfin selon à quel moment on est dans le film. J’ai apprécié les scènes de fuite, les moments où les personnages parlent entre eux, les scènes où Birkin et Gainsbourg se tournent autour, il y a un quelque chose qui se crée, c’est pas extraordinaire mais sympa. Mais alors, il y a d’autres moments assez ridicules et mal joués. Toutes les scènes d’action ne sont pas terribles, c’est bien filmé, mais l’on assiste simplement à des scènes de fusillade au milieu de rochers. Le manque de budget est flagrant et plusieurs fois ce n’est pas crédible du tout, les explosions sont rigolotes par exemple, mais ça manque de violence, de nervosité, ces scènes-là ne dégagent rien.

Et pourtant, malgré tout ça, le film est attachant, car on sent que le réalisateur a voulu faire un film sympa, qu’il y met du sien, mais le film manque de beaucoup de choses et surtout de profondeur, d' »épique », de vrai combat, de guerre, c’est dommage. Du coup c’est vrai qu’il penche plus du côté du nanar que du vrai film de guerre.

Bon c’est vrai qu’au niveau des acteurs ce n’est pas trop ça.

Si Jane Birkin s’en tire bien et je l’ai trouvé crédible en soldat, elle apporte aussi une touche de glamour dans le film, car l’actrice est très belle. Serge Gainsbourg n’est pas mal non plus. Certaines fois assez mal à l’aise surtout dans les scènes d’action, il reste bon dans les scènes plus intimes avec Jane Birkin. Mais par contre que s’est-il passé avec le doublage, car ce dernier est hilarant, ce n’est pas croyable. Birkin et Gainsbourg n’ont pas leur voix ! C’est incompréhensible et très drôle. J’ai aussi apprécié Spela Rozin qui joue la chef du groupe, les autres acteurs sont vraiment risibles. Dans ce film il y a deux catégories pour les autres acteurs. Premièrement ceux qui ne font rien et ne dégagent rien. Les morts de plusieurs d’entre eux sont tout simplement magiques et c’est de grands moments de cinéma nanardesque. Et puis il y a ceux qui en font trop et là aussi ça reste surréaliste comme moment qu’on est obligé d’aimer ce film.

18968143.jpg-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« Le traître » est un film que j’ai apprécié pourtant dans son ensemble. Son budget fauché et son histoire on ne peut plus sympa sont attachants. C’est court et rigolo, je ne le regarderais peut être pas tout le temps c’est sûr, mais je dois dire que malgré tout le côté négatif du film j’ai passé un moment sympa.

En gros c’est un ovni à découvrir pour les plus courageux, ça reste du mauvais cinéma et je pense qu’en le sachant on a plus de chance de passer un bon moment.

Note : 09/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=KzZWZzc1_mg[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.