février 7, 2023
Bio

Donald Glover – The Real Blanck Panther

Né le 25 Septembre 1983 à Edwards Air Force – Californie

Donald McKingley Glover Jr. est né sur une base militaire en Californie. Il va grandir à Stone Mountain en Georgie avec sa mère, directrice d’un centre éducatif, de son père, un postier et de son frère cadet, Stephen. Ses parents étant témoins de Jéhovah, il va connaître une éducation qui se rapproche de cette voie religieuse. En grandissant, il va intégrer plusieurs écoles d’art, dont la DeKalb School of the Arts, puis en 2006, l’université de New-York, Tisch School of the Arts. C’est à partir de cette année qu’il va commencer à se faire un nom.

En effet, il est contacté par le producteur David Miner auquel il envoie un script qu’il avait écrit pour les Simpsons. Impressionné par son travail d’écriture, le producteur et Tina Fey vont alors l’embaucher pour travailler sur la série 30 Rock. Il écrira jusqu’en 2009 pour cette série, dans laquelle il va faire quelques caméos. Mais il connaîtra un vrai début de succès la même année dans une autre série, Community, dans laquelle il joue vraiment. Pour des raisons personnelles, il quittera la série au bout de la cinquième saison, voulant participer à des projets qui lui sont plus proches et plus indépendants. Parallèlement, en 2010, il va faire du stand-up, sera suggéré pour jouer Miles Morales dans un nouveau Spider-Man, puis il va surtout se consacrer à la musique, sous le pseudonyme de Childish Gambino.

Entre 2011 et 2014, le jeune artiste va délaisser un temps le cinéma et la télé pour se consacrer à la musique. Arpentant le chemin sinueux du rap et du r’n’b, Donald Glover va pouvoir s’exprimer sur des thématiques qui lui tiennent vraiment à cœur, et notamment le racisme. Avec les albums Camp et Because the Internet, l’artiste va monter dans les charts et montrer une nouvelle facette de son talent. Entre soul, rap et musique urbaine, Childish Gambino propose des sonorités chaudes avec des arrangements novateurs et très intéressants. Il reviendra alors en 2016 avec Awaken, My Love ! et l’album sera un réel succès commercial. Pour autant, on n’entend pas encore parler de Donald Glover à tout bout de champ comme c’est le cas aujourd’hui.

En 2015, le côté acteur reprend le dessus et il va commencer à jouer dans des séries et des films un peu plus imposants. Il aura des rôles secondaires dans Lazarus Effect, Magic Mike XXL et Seul sur Mars de Ridley Scott. Il va aussi en profiter pour participer à la bande originale de Creed. Son CV commençant à se faire de plus en plus conséquent, il va prouver tout son talent dans une série, Atlanta. Une série qu’il écrit, produit, réalise parfois, et joue dedans. Il recevra plusieurs récompenses pour son travail sur cette série, dont un Golden Globe, ce qui n’est pas rien. On notera tout de même un léger échec en 2016, son adaptation de Deadpool en version animée, qui sera finalement annulée. Mais qu’importe, le succès est bel et bien présent, puisqu’il va enchaîner les gros projets au cinéma, avec notamment un rôle dans Spider-Man Homecoming, le costume de Lando Calrissian dans Solo – A Star Wars Story et le rôle de Simba dans l’adaptation live du Roi Lion en 2019. Un calendrier qui se charge de façon conséquente, surtout si l’on ajoute à cela une préparation d’album avec Childish Gambino. D’ailleurs, son dernier titre, This is America fait un carton et montre à quel point l’artiste est engagé. Il s’agit par ailleurs du cinquième clip vidéo à dépasser les 100 millions de vues en une semaine avec Gentleman de Psy, Look What you Made me Do de Taylor Swift, Hello d’Adèle et Wrecking Ball de Miley Cyrus.

Que ce soit dans le choix de ses rôles ou dans ses musiques, Donald Glover fait preuve d’une grande lucidité et d’une grande bienveillance. Le sujet qui lui tient le plus à cœur est bien évidemment le racisme, puisque très tôt, on lui a dit que s’il était drôle, c’est parce qu’il était noir. Il a fait alors du racisme son cheval de bataille et avec de multiples références, il essaye de combattre cela. Il fait partie de ces étoiles montantes du cinéma, de ces personnages qui naviguent comme un électron libre, faisant ce qu’il a envie de faire, tout en s’appliquant à ce que cela ait un sens et une résonance. Une personne important en quelque sorte, mais surtout nécessaire dans le contexte politique actuel.

Filmographie

Cinéma

  • 2006 : Channel 101
  • 2009 : Mystery Team
  • 2010 : Robot Chicken: Star Wars Episode III (doublage)
  • 2011 : Les Muppets, le retour
  • 2013 : The Sex List de Maggie Carrey : Derrick
  • 2015 : Lazarus Effect de David Gelb : Niko
  • 2015 : Seul sur Mars de Ridley Scott : Rich Purnell
  • 2015 : Magic Mike XXL de Gregory Jacobs : André
  • 2017 : Spider-Man: Homecoming de Jon Watts : Aaron Davis / le Rôdeur
  • 2018 : Solo: A Star Wars Story de Ron Howard : Lando Calrissian
  • 2019 : Le Roi lion (The Lion King) de Jon Favreau : Simba

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.