octobre 9, 2024

Train – California 37

train_cover_rev_2

Avis :

Train n’est pas un groupe estampillé SNCF qui est censé donner le retard des trains avec un minimum d’ambiance dans les gares, histoire de rendre les gens moins hargneux et colériques. Ils ne travaillent pour notre bonne vieille société ferroviaire parce qu’ils auraient trop de boulot en annonçant les retards et puis parce qu’ils sont américains. Alors d’où peut venir un nom pareil ? C’est une bonne question, à laquelle je ne me risquerai pas de répondre. Cela étant dit, le groupe a bientôt 20 ans et il reste assez méconnu en France, malgré quelques succès, notamment aux Grammy Awards. Fondé en 1994, le groupe est d’abord composé de deux membres, dont Pat Monahan, le chanteur charismatique, qui faisait partie d’un cover band reprenant du Led Zeppelin. Le groupe auto-produit son premier skeud et réussi à dégoter un contrat avec Columbia, ce qui leur permit de sortir leur deuxième album en 2001, Drops of Jupiter qui connut un fort succès. Le groupe sortira par la suite plusieurs autres albums, et de nombreuses chansons qui seront réutilisées dans des films (Spider-man 2, Père et Fille) ou des séries (Heroes et Hawai 5.0). California 37 est leur sixième album studio et on se demande bien ce qu’il peut se cacher derrière cette jolie jaquette. Alors voir cela de plus près !

L’album commence par un morceau qui commence presque par que des paroles, avant de partir vers quelque chose de bien plus pop rock. This’ll Be My Year fait penser à plusieurs groupes assez frais de pop rock californien, ou tout du moins, qui donne envie de se déhancher sur la plage les soirs d’été, un peu comme les Fall Out Boy à leur début. Le reste de l’album baigne dans cette ambiance un peu idyllique et décontractée et c’est parfait pour commencer les grandes vacances. On pourra ainsi apprécier Drive By, le deuxième titre qui est assez sympathique, avec son intro à la guitare sèche et au refrain entrainant. Mermaid est aussi un morceau parfait dans le stéréotype des musiques de plage et des tubes pop rock de l’été. Heureusement pour nous, l’album n’est pas qu’une succession de morceaux plus ou moins entrainants et se calquant sur le même schéma. 50 Ways to Say Goodbye, et son intro à la trompette est un bon exemple, même si elle tourne assez vite vers le pop rock estival. Sing Together, avec son ukulélé est aussi un exemple de morceau plutôt chaud mais qui se démarque des autres titres, grâce à son instrument mais aussi grâce à un rythme plus lent. Train étant un groupe pour les petites midinettes, il est logique de trouver beaucoup de pièces marquées par un élan féminin et parlant de rupture ou d’amour. On trouvera aussi l’inévitable ballade avec When the Fog Rolls In et son piano lancinant. Bref, si l’album n’est pas forcément captivant et ne comporte pas de pièces maîtresses suffisamment fortes pour imposer le skeud dans les charts, il demeure agréable à l’écoute et fait passer un bon moment. D’autant plus que le groupe est généreux, proposant 12 titres, avec par la suite, une double version d’un autre morceaux, Bruises, que l’on aura trois fois dans le skeud, un en featuring avec Ashley Monroe, puis avec Marilou en version anglaise puis française,  et trois titres live à San Francisco. Soyons indulgents avec un groupe qui propose autant de choses sympathiques à manger alors que la mode est aux dix titres maxi !

Listen-Up-spotlight-Trains-California-37-EQ1AKKRV-x-large

Au niveau de la voix, c’est assez marrant de voir comme le chanteur a la faculté de changer de ton. En effet, sur les morceaux un peu plus calmes, il possède une voix un peu plus grave qui ne laisse pas du tout présager un ton plus nasillard et vraiment américain sur les morceaux un peu plus rapide. On pourra entendre cela sur This’ll Be My Year, mais aussi sur bons nombres d’autres pièces. Néanmoins, cette voix colle parfaitement à l’ambiance chaleureuse du skeud et reste dans un registre très sympathique et mélodique. Bien entendu, sur les moments plus entrainants, une autre voix vient l’aider et cela rajoute une certaine dynamique très agréable.

Au final, California 37 de Train reste un album assez plaisant même s’il sent à plein nez l’oseille et la facilité commerciale. Idéal lors de soirées en bord de plage pour les adolescents qui tentent l’amourette, l’album reste frais et agréable et ce n’est pas le cas de tous les skeuds qui cherchent à faire de la thune et de grand public. On pestera contre les faiblesses techniques et l’absence de solo, ce qui aurait rendu le tout un peu plus énergique et un poil plus rock, mais pour un début de vacances, cela reste assez plaisant !

  1. This’ll Be My Year
  2. Drive By
  3. Feels Good at First
  4. Bruises feat. Ashley Monroe
  5. 50 Ways to Say Goodbye
  6. You Can Finally Meet My Mom
  7. Sing Together
  8. Mermaid
  9. California 37
  10. We Were Made for This
  11. When the Fog Rolls in
  12. To Be Loved
  13. Bruises feat. Marilou (English Version)
  14. Bruises feat. Marilou (French Version)
  15. This’ll Be My Year Live at San Francisco
  16. Save Me San Francisco Live at San Francisco
  17. Drops of Jupiter Live at San Francisco

Note: 13/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oxqnFJ3lp5k[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.