décembre 6, 2021

Bigflo & Oli – La Vraie Vie

Avis :

Le rap est un genre exigeant dans lequel on trouve tout et n’importe quoi. Comme dans tout genre me direz-vous, et notamment le métal où l’on peut voir des styles musicaux tellement brutaux que l’on ne comprend plus rien, mais dans le rap, c’est d’autant plus flagrant que le n’importe quoi a pignon sur rue. Il suffit de jeter une oreille sur des morceaux de Jul pour se rendre compte de la pauvreté du bousin et se rendre compte que c’est certainement celui qui vend le plus d’albums de rap en ce moment. Mais comme dans n’importe quel genre, il y a aussi des réussites et des artistes talentueux. Dans le rap, on peut citer Orelsan et son duo les Casseurs Flowters, mais aussi Youssoupha ou encore Brav. Ce qui différencie ces auteurs à tous les autres, c’est l’écriture et le vocabulaire employé, tout comme les messages véhiculés. Avec Bigflo & Oli, on se situe clairement dans la seconde moitié, c’est-à-dire ces réels auteurs qui possèdent une plume ardente et une volonté de faire passer un message positif, tout en racontant des histoires intéressantes, des tranches de vie qui peuvent sembler anodines mais qui ont leur importance. Devenus les plus jeunes rappeurs à remporter un disque d’or en France, les frangins reviennent avec un second album, La Vraie Vie et il est à leur image, intelligent, généreux et d’une justesse rare dans un milieu qui aime se la jouer égotrip.

Le skeud débute d’ailleurs le morceau éponyme de l’album. Long de plus de huit minutes, chose très rare dans le milieu du rap, les deux frères ne se contentent de verser une bile dégueulasse sur la société ou sur les choses qu’aiment les ados. Au contraire, La Vraie Vie essaye d’apporter une réflexion intelligente sur le rap et son univers, celui des pseudos bad guys et de ceux qui restent figés dans un égo démesuré. Citant aussi leur référence en matière de rap (à savoir Orelsan), ils règlent leur compte sans pour autant être vindicatif ou avec un message unilatéral. Et c’est cette envie de dénoncer sans pour autant fustiger qui fait que le groupe est ultra intéressant. On retrouve des thématiques importantes et d’une belle poésie, à l’image de Je Suis, qui contrairement à son titre, parle du reste de la société, évoquant toujours un fait triste avec un espoir de renouveau, mais aussi dans Salope ! qui, contrairement à son titre, évoque la vie compliquée et désespérée d’une prostituée. On est bien loin de l’égotrip et surtout, on est toujours sur une vision éclairée, parfois dure, souvent avec un beau message d’espoir, ce qui est rare maintenant dans ce milieu. Mais en plus de cela, le groupe trouve toujours des rythmiques intéressantes et entrainantes, puisant dans leur triple origine, à savoir l’Argentine, l’Algérie et la France. Cette mixité apporte non seulement une culture ouverte, mais surtout une tolérance à toute épreuve et donc une humilité exacerbée.

Une humilité qui trouve son essor dans certains titres de l’album, dans lesquels les deux jeunes évoquent leur vision de la vie et leur volonté de rester fidèle à leur crédo. Avec La Vie Normale, ils expliquent pourquoi ils veulent rester fidèles à eux-mêmes et pourquoi la vie rêvée des stars ne les intéresse pas. Dans Sac à Dos, ils évoquent leurs souvenirs de jeunesse, les potes d’enfance, ceux perdus de vue ou ceux que l’on voit moins, l’école et le manque d’ouverture d’esprit de certains professeurs sans pour autant les juger. Cette thématique sur l’humilité et l’importance de rester simple, on la retrouve aussi dans l’excellent Personne. Derrière ce titre étrange, le duo nous parle du rap commercial, de celui qui se veut hardcore à la Booba, mais qui finalement ne rime à rien (sur le fond comme sur la forme) mais qui trouve un succès auprès des jeunes parce que personne n’écoute les paroles. Et s’il y a bien un point sur lequel Bigflo & Oli sont intransigeants, c’est la puissance des mots et leur résonnance. Des mots qui sont parfois appuyés et par moments scandés avec un rythme infernal, comme sur Ca va Trop Vite en feat avec Busta Rhymes. Mais les deux frères utilisent surtout les mots pour toucher et faire ressentir des émotions à celui qui écoute. Si Salope ! fait son effet, on sera subjugués par Papa, qu’ils chantent avec leur père et qui est d’une beauté transcendantale. Et que dire de Dans mon Lit, l’un des plus beaux morceaux de ce second album. Bref, le groupe sait utiliser les mots pour accrocher son public et surtout faire ressentir des choses. Enfin, dernier point, le rap de Bigflo & Oli est assez différent de ce qui se fait d’habitude, car la culture de ces deux garçons est immense. On aura donc droit à des beats intéressants, parfois complexes, mais toujours judicieux, mais aussi à de la trompette, de la musique hispanique ou encore du piano et de la guitare sèche. Un réel amour pour les vrais instruments et tout cela se ressent fortement.

Au final, La Vraie Vie, le second opus de Bigflo & Oli est l’une des plus belles choses qui soit arrivée au monde de la musique. A la fois rap, slam, poésie et pamphlet, les deux jeunes rappeurs livrent un album fort, puissant et surtout rythmé et mélodieux. Un tour de force qui mérite tout le respect qu’on leur doit, voire même plus, car des rappeurs aussi positifs, humbles et intelligents, c’est de plus en plus rare et il faut vraiment les soutenir. Bref, un énorme coup de cœur.

  1. La Vraie Vie
  2. Alors Alors
  3. Personne
  4. Salope !
  5. Trop Tard feat Joey Starr
  6. Papa feat Notre Père Fabian
  7. Répondez-Moi
  8. Olivio Oli
  9. La Vie Normale
  10. Autre Part
  11. C’est Dommage
  12. Ca va Trop Vite feat Busta Rhymes
  13. Sac à Dos
  14. Dans mon Lit
  15. Je Suis

Note : 19/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ib_DmsyXBVA[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.