avril 26, 2024

Collide

14218599_1411610268852378_1540319446_n

De : Eran Creevy

Avec Nicholas Hoult, Felicity Jones, Anthony Hopkins, Ben Kingsley

Année: 2016

Pays: Etats-Unis, Angleterre, Allemagne

Genre: Thriller, Action

Résumé :

Un jeune homme évolue au milieu d’un vaste réseau de trafic de drogue. Au volant de camions, il se retrouve vite impliqué dans une escroquerie et doit fuir en Allemagne, sur les gigantesques autoroutes du pays.

Avis :

Eran Creevy est un réalisateur britannique qui fait son petit bonhomme de chemin. Après deux films sortis discrètement en DVD chez nous, dont le très sympa « Welcome to the Punch » avec James McAvoy, il vient nous présenter son nouveau film qui sortira, lui, directement en E-Cinéma d’ici la fin de l’année.

Présenté en avant-première au Festival de Deauville, « Collide« , au vu de sa bonne annonce s’annonçait comme le film d’action de la sélection. Ne sachant rien sur son synopsis, je me suis laissé surprendre par ce que le Britannique voulait nous raconter. Et c’est bien la surprise qui était au rendez-vous, puisque « Collide » fut un sacré moment de délire. Doté d’une histoire conne au possible, généreuse en action, même la plus improbable, « Collide » s’est révélé être le petit film What the fuck de la sélection, ainsi qu’un gros plaisir coupable. Oui, on sait que c’est mauvais, mais on ne peut s’empêcher d’être diverti par autant d’improbabilité !

14256688_1411609828852422_1268637873_n

Allemagne, Casey est un jeune américain qui évolue dans un milieu dangereux. Un soir, dans une boite de nuit, il fait la connaissance de Juliette et c’est le coup de foudre. Pour elle, le jeune homme accepte de quitter ce milieu et revient à un métier plus conventionnel. Mais peu après le début de leur idylle, Casey découvre que Juliette est gravement malade. Pour la sauver, Casey décide alors de replonger dans le milieu de la drogue. À la solde d’un trafiquant appelé Geran, Casey doit alors voler un camion plein de drogue. Casey, aidé d’un de ses amis, monte alors un plan simple et efficace, mais rien ne va se passer comme prévu.

Avec « Collide« , on s’attendait à un film d’action lambda de série B, qui nous raconterait une histoire à l’eau rose et c’est pile-poil ce que l’on va trouver. À la différence près qu’on n’avait pas imaginé que le film d’Eran Creevy serait d’une connerie monumentale et en même temps parfaitement hilarant. Tout ça ne tient pas la route et qu’est-ce que c’est con.

Sur la base d’un scénario qui ne se prend absolument pas au sérieux, et qu’il faut prendre au second degré, voire au troisième pour vraiment l’apprécier, Eran Creevy nous livre une grande leçon d’improbabilité, de débilité et de facilité. L’intrigue qui est finalement grossière et banale se laisse suivre avec un certain plaisir, notamment parce que le film est particulièrement généreux du point de vue de ses actions. Plus que l’intrigue, c’est bien l’action qui rend le film sympa et drôle. En fait, l’action est le gros point fort du film. Ici, Eran Creevy nous livre des courses-poursuites à gogo, des cascades de folie (mention spéciale d’ailleurs, car si tout le film n’est pas bon, qu’il peut être défini comme un très beau ratage, les cascades sont tout simplement bluffantes), des fusillades improbables et des rebondissement bien ficelés, qui paradoxalement ne tiennent pas la route.

Pour ce film, comme pour ses précédents, Eran Creevy s’est entouré d’un casting de luxe qui malheureusement pour lui se vautre dans la caricature. On a un Nicholas Hoult et une Felicity Jones bien trop propres, auxquels on ne croit pas un instant à leur histoire. Un Ben Kingsley en roue libre totale qui en fait des caisses à tout bout de champ. Il est même hilarant parfois tant il joue sur la caricature du mafieux. Et un Anthony Hopkins qui est bien le seul à vraiment assurer dans un rôle auquel on croit.

14273397_1411609462185792_545636664_o

Ce qui est donc bien et étrange à la fois, c’est que le film d’Eran Creevy est un très beau ratage qui s’effectue dans les règles de l’art, mais il est aussi un vrai plaisir coupable. Oui, c’est mauvais, oui c’est déjà vu et de bien d’autres manières, oui, c’est con au possible et pourtant, malgré sa montagne de défauts et d’improbabilité, « Collide » dégage quelque chose d’honnête et de généreux qui fait que pris avec de l’humour, alors il y a vraiment ici de quoi s’éclater.

Note : 09/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p7yt_t3nZKA[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.