mai 26, 2024

L’Expert de Hong-Kong

13817296_1371359826210756_134049722_n

Titre Original : Bo Bui Gai Wak

De : Benny Chan

Avec Jackie Chan, Michael Hui, Louis Koo, Charlene Choi

Année : 2006

Pays : Hong-Kong

Genre : Action, Comédie

Résumé :

Expert en combines en tout genre, Fong Ka Ho est chargé par le chef d’une triade de voler le bébé d’une riche femme. Aidé d’un autre voleur surnommé « Octopus », il réussit sa mission jusqu’à ce que l’enfant prononce ses premiers mots : « Papa » !

Avis :

Benny Chan est un réalisateur chinois spécialisé dans le film d’action. Très productif, il a réalisé par moins de vingt-trois films en l’espace de vingt ans de carrière. Très ami avec Jackie Chan, ils feront trois films ensemble et c’est même Jackie Chan lui-même qui choisira le réalisateur pour mettre en images « New Police Story » qui n’est autre que le cinquième épisode de la célèbre saga « Police Story« . Une suite qui arrivera douze ans après « Contre-attaque« .

Mais bon, revenons à cet « Expert de Hong Kong« . Deuxième collaboration entre Jackie Chan et Benny Chan, « L’expert de Hong Kong » est un petit film parfois honnête qui n’aura pour but que de divertir celui qui le regarde. Dans une ambiance bon enfant, Benny Chan nous livre donc un bon petit film d’action, simple, drôle, convenu c’est vrai, mais très efficace et surtout généreux.

13838120_1371360016210737_926472163_o

Proprio est le chef d’une bande de voleurs. Alors qu’il allait prendre sa retraite pour s’occuper de sa femme qui perd la tête, Proprio se fait voler toutes ses économies. Voulant se refaire, il accepte donc un dernier contrat très juteux. Ce contrat, c’est de voler un bébé et de le ramener à un homme riche qui aimerait pratiquer un test de paternité sur l’enfant. Proprio réunit donc son équipe, qui est composée de Fong Ka Ho, un accro du jeu et Octopus, un flambeur né. Ne posant aucune question, les deux hommes suivent Proprio, mais quand ils se rendent compte qu’ils doivent voler un enfant, ça remet en cause leur étique. Malheureusement et heureusement pour eux, un affreux concours de circonstances fait que Proprio est arrêté par la police. Les deux complices vont devoir s’occuper de l’enfant, le temps que Proprio sorte. Problème, aucun d’eux n’a idée de comment s’occuper d’un nouveau-né.

Envie de vous détendre ? Envie d’une bonne comédie d’action qui n’essaie pas d’être plus que ce qu’elle veut être ? « L’expert de Hong Kong » est alors fait pour vous.

« L’expert de Hong Kong« , c’est le genre de film qui ne se prend pas une seule seconde au sérieux et qui peut se résumer par, c’est con, mais c’est bon ! Il est vrai que si l’on regarde ce que le film nous raconte, l’intrigue est déjà vue. Puis elle ne tient pas trop la route. On pourrait avoir du mal à y croire, tant elle finit par être improbable. Mais pourtant, malgré tout, le film trouve son charme et finit par convaincre et faire passer un petit moment sympa et rigolo. Très généreux, le film offre ce que l’on avait envie de trouver, c’est-à-dire un bon mélange entre la comédie et le film d’action avec des cascades encore une fois exécutées avec folie par un Jackie Chan dont le plaisir transparait encore et toujours à l’écran. Et c’est même ce plaisir qui fait que le film est un plaisir. Quand on regarde un film comme « L’expert de Hong Kong« , on est obligé d’admettre qu’il est parfois dépassé, qu’il est parfois lourd et qu’il est incohérent et caricatural, mais pourtant, les acteurs y mettent tant du leur, ils s’amusent tant qu’ils finissent par faire qu’on accepte ce film comme un bon divertissement. Un divertissement, il faut quand même le dire, a aussi tendance à s’éterniser. Parfois, on a l’impression que ce film ne finira jamais, tant il rebondit encore et encore. Deux heures dix, c’est donc un poil trop long pour une comédie de la sorte.

De plus, le scénario, même s’il a tendance à être en roue libre parfois, offre d’excellents moments et une jolie morale. On appréciera tous les moments de galère que nos voleurs apprentis parents vont vivre. Le film démontrera qu’on ne s’improvise pas parents comme ça. Le film entraînera nos deux cambrioleurs dans des situations assez loufoques, cocasses, et même totalement absurdes avec une jolie pelletée de quiproquos. Qui peut croire à cette course-poursuite dans la ville avec la poussette accrochée au cul d’un fourgon blindé ? Et pourtant, là encore, malgré le côté absurde, c’est le fun qui prend le dessus. Puis le réalisateur offre une bonne réflexion sur l’argent, le bonheur, le mal-être ou encore le jugement que l’on se porte. Dans un sens, derrière toutes les bêtises et autres conneries que le film fait faire à ses personnages, « L’expert de Hong Kong » est plus sérieux qu’il n’en a l’air.

Si le film a du mal à conclure, si le film est un peu dépassé, il n’en est pas moins généreux et comme à son habitude, Jackie Chan nous livre tout un tas de cascades et de bastons toutes plus spectaculaires les unes que les autres. L’acteur, qui à l’époque de la sortie a la cinquantaine passée, assure encore et se trouve bien plus à l’aise que bons nombres de jeunes stars qui en prime se font doubler pour les plus dangereuses. Ici, Jackie Chan poussera le jeu de la cascade assez loin et nous laisse parfois bouché bée. Les scènes du grand huit sont spectaculaires.

Jackie Chan s’en donne à cœur joie, mais le film n’est pas tenu que par lui. L’acteur est accompagné par une bonne brochette de comédiens qui ont l’air de s’amuser tout autant. Louis Koo, qui joue le partenaire voleur de Jackie Chan est assez hilarant. On remarque aussi dans un petit rôle, la bluffante, voire même terrifiante, Teresa Carpio qui joue la femme du chef de Jackie Chan. Un personnage totalement dingue, qui perd la boule et qui arrive à être touchant en même temps. Puis enfin, comment ne pas succomber au charme de ce bébé qui les accompagne. Benny Chan a su tirer de ce gamin le meilleur et on pourrait même lui reprocher, car dans un sens, les défauts du scénario, ses grosseurs, ses raccourcis et autres, s’effacent dès que ce gamin sourit.

13838308_1371359926210746_1361913314_o

« L’expert de Hong Kong » est donc une comédie d’action bon enfant qui malgré le fait qu’elle soit dépassée et qu’elle ait des défauts, dégage un vrai charme. Elle dégage quelque chose d’honnête et de généreux, apporté notamment grâce à ses acteurs et à la bonne bouille de ce gamin. Et grâce à ça, on finit par passer un petit moment sympa et cool devant cet « Expert de Hong Kong« .

Note : 13,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GV5Z-qkVZD0[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.