décembre 4, 2021

Le Mystère Napoléon – Steve Berry

9782749118642

Auteur : Steve Berry

Editeur : Cherche-Midi

Genre : Thriller

Résumé :

Après La Prophétie Charlemagne, la nouvelle aventure de Cotton Malone, à Paris, sur les traces du trésor perdu de Napoléon.
Lors de sa mort, en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.
C’est à la quête d’un des secrets de l’Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu’en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l’ombre l’Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?
Du Paris historique à la tour Santa Maria au Cap Corse en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d’énigmes et de retournements.

Avis :

On ne présente plus un auteur tel que Steve Berry qui, malgré des déboires éditoriaux à ses débuts (environ 80 lettres de refus et 10 ans pour voir un premier livre publié), a rencontré le succès sur la scène internationale. Des best-sellers incontestés qui ne sont pas étrangers à son personnage fétiche : Cotton Malone. Derrière ce nom improbable se cachent d’excellentes intrigues sur fond d’énigmes historiques. Pour ce cinquième opus, le libraire de Copenhague se penche sur Napoléon. Les ingrédients pour un roman incontournable sont donc réunis…

Ce n’est pas pour autant que l’on doit avoir un avis arrêté sur la question. Preuve en est avec L’élixir du diable, thriller moyen et décevant de Raymond Khoury. Pourtant, Le mystère Napoléon reprend les éléments inhérents aux aventures de Cotton Malone. À savoir, un rythme tendu, des chapitres courts, un fond historique intrigant, des hypothèses convaincantes, sans oublier une trame vive avec un contexte travaillé. En cela, le récit possède un intérêt égal du début à la fin. Des énigmes de Napoléon à nos jours, l’auteur lie les deux époques de telles manières à les rendre complémentaires.

Des enjeux similaires, une élite manipulée par des hommes de l’ombre sans scrupules, Steve Berry s’attarde sur la crainte d’un effondrement économique au profit de ces individus. Nullement complexe dans les termes employés, le fond non ostensible permet de développer une vérité afin de crédibiliser l’intrigue et ses aboutissants. Passionnant, le secret historique n’en reste pas moins vivace au fil des pages pour saisir pleinement la qualité et le soin apporté au roman. Pas de flash-back redondants qui cassent le rythme ou des séquences à l’intérêt minime, synonyme de longueurs.

Tout est agencé pour poursuivre le périple de la manière la plus fluide possible. Entre le parcours de Napoléon en Égypte, son exil sur l’île de Sainte-Hélène, l’exploration de Paris pour retrouver la trace de son « trésor », les puzzles se montrent singuliers tout en se basant sur les méthodes de l’époque. Il en ressort des passages recherchés qui cachent un véritable travail de fond sur la cryptographie. L’auteur évite au maximum les détails techniques pour se concentrer sur des exemples concrets et accessibles à un lectorat de tous niveaux. Comme d’habitude, Steve Berry maîtrise son sujet et use de son talent de fort belle manière.

Quant aux protagonistes, ils ne surprendront pas les inconditionnels du romancier. Néanmoins, l’on devine une sorte de jonction, de points de rupture, pour certains d’entre eux. Les relations se font et se défont avec des motivations fortes. Toutefois, l’on regrettera l’absence de Cassiopée Vitt. Pour les antagonistes, on dispose d’une gamme d’intervenants intéressants, mais guère étonnants tant dans leurs caractères que dans leurs intentions à ébranler le système économique. De là à les qualifier de terroristes ou d’opportunistes, il n’y a qu’un pas. Les personnages se révèlent donc assez soignés dans l’ensemble, malgré un traitement qui laisse peu de place à l’ambivalence que recèle chacun.

Au final, cette cinquième aventure de Cotton Malone n’est pas forcément la meilleure, mais s’avère tout de même un excellent thriller. Réunissant tous les ingrédients d’un bon livre, Le mystère Napoléon joue avec l’énigme qui entoure l’empereur pour tenter de combler les blancs de son histoire avec des théories convaincantes. La partie contemporaine n’est pas en reste avec un contexte socio-économique tendu et une progression dynamique qui ne faiblit qu’en de rares instants. Il en ressort une lecture agréable où l’on découvre des messages de fonds subtils qui porte un regard peu glorieux sur notre époque et notre société.

Note : 16/20

Par Dante

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.