octobre 10, 2024

Sherlock Saison 1

sherlock

D’Après une Idée de : Steven Moffat et Mark Gatiss

Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Mark Gatiss, Una Stubbs

Pays : Angleterre

Genre : Aventure, Policier

Nombre d’Episodes : 3

Résumé :

Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle

Avis :

Mais qu’est-ce que j’aime cette série. « Sherlock » est surement l’une des meilleures séries britanniques de ces dernières années.

La série reprend le célèbre personnage Sherlock Holmes et toute la mythologie qui l’entoure et le génie de Steven Moffat l’a transposé de son époque à nos jours. L’idée était aussi risquée qu’elle fût bonne et la réussite est totale de bout en bout. Cette première saison nous offre trois épisodes passionnants.

Sherlock-saison-3-le-retour-epique-du-plus-grand-detective-du-monde-REVIEW_portrait_w532

John Watson est un médecin militaire qui est de retour d’Afghanistan où il a été blessé. Alors qu’il cherche une collocation à Londres, un ami lui présente Sherlock Holmes. Un homme énigmatique, étrange qui a l’air de savoir tout sur tout rien qu’en regardant une personne.

L’entente entre eux passe plutôt bien et ils emménagent ensemble. C’est là que Le Dr Watson découvre que Sherlock Holmes est en fait un détective consultant pour la police. Oui, un détective consultant, c’est lui qui a inventé la fonction. La Police fait appel à lui quand elle se trouve larguée sur une enquête. Et leur nouvelle affaire est bien compliquée. Ils font donc logiquement appel à Sherlock qui a emporté avec lui Watson dans ses enquêtes.

Qu’ils sont doués ces anglais, cette première saison de « Sherlock » était la plus belle des surprises à l’époque où je l’ai découvert. Elle comporte trois épisodes de 90 minutes chacun et autant le dire tout de suite, c’est beaucoup, mais beaucoup trop court. Les épisodes sont tous excellents et passent tous à une vitesse folle, si bien qu’après un premier épisode excessivement bien réussi, il est très difficile de s’arrêter. « Sherlock » est une série qui nous rend très, très vite accrocs, on en veut plus et on en redemande.

Au fil des épisodes, on se rend très vite compte de la force de l’écriture de Steven Moffat, c’est incroyable. Comme je n’ai pas lu les romans, je serais bien implacable de dire si les épisodes sont des adaptations ou bien des histoires originales, j’aime à penser que ce sont des adaptations.

Une fois le premier épisode lancé, c’est donc une série prenante et captivante que l’on découvre. Le concept de déduction de Sherlock est aussi impeccable que percutant et le fait d’avoir fait entrer Sherlock Holmes dans notre époque est une idée complètement géniale, car cette nouvelle version moderne du héros, est un très beau travail d’adaptation et une belle réussite.

La série est intelligente, l’humour « So British » est excellent et bienvenu, l’action est présente, tout comme l’intrigue, le suspens qui tient en haleine et le mystère qui plane au-dessus de cette saison comme pour assombrir le décor. Le final est aussi frustrant que jubilatoire.

Une fois la saison finie, on se dit, mais qu’est-ce que c’était bon et aussi, mais où est la suite, vite, vite, je veux la suite !!!

Cette série est tenue par deux comédiens exceptionnels, j’ai nommé Benedict Cumberbatch qui incarne un Sherlock Holmes aussi loufoque qu’énigmatique. L’acteur est absolument parfait dans le rôle, il me passionne, il me fait rire, il est irritant, narcissique, impatient, mais aussi sincère, humain, touchant et naturel, Benedict Cumberbatch nous offre une magnifique leçon d’interprétation.

Pour l’aider et le soutenir, dans le rôle de l’ami fidèle, on trouve Martin Freeman dans le rôle du Docteur Watson, le comédien est lui aussi génial dans un tout autre registre, plus torturé et moins dans l’exubérance. Les deux acteurs se sont très bien trouvés et font très bien la paire.

Les autres comédiens qui composent le reste de la distribution, sont tous aussi bons et développés, même s’ils ne font qu’une simple apparition. Mrs Hudson jouée par Una Stubbs est exquise, l’inspecteur Lestrade est très bien, j’ai eu un gros coup de cœur pour Andrew Scott qui joue Jim Moriarty. L’acteur est absolument parfait et incarne avec classe et folie son rôle, alors même qu’il n’apparaît que peu de fois dans cette saison, mais il annonce le meilleur pour la suite.

Sherlock-season-3-2966166

Ce « Sherlock » moderne est donc une grande réussite, c’est tout à fait le genre de séries passionnantes et frustrantes en même temps. On a envie de la suivre, de savoir la suite, elle créée en nous l’impatience.

Une série qui, de par son intelligence, son écriture, sa réalisation (les épisodes en plus d’être bons sont aussi très beaux) et ses comédiens hors-normes est un vrai bonheur, j’attends la suite avec une grande impatience !!! (Je parle bien sûr de la saison 3)

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Pu39GRTkaB0[/youtube]

Par Cinéted

MickeyNote de Mickey: 18/20 A ne pas confondre avec Elementary, cette série est beaucoup mieux adaptée!

IscarioteNote de Iscariote: 18/20 Une brillante adaptation moderne du Sherlock Holmes originel!

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.