mai 26, 2024

Kung-Fu Panda 2

addictomovie_poster_fan_art_kung_fu_panda_2

De : Jennifer Yuh

Avec les voix de Jack Black, Angelina Jolie, Lucy Liu, Dustin Hoffman

Année : 2011

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Le rêve de Po s’est réalisé. Il est devenu le Guerrier Dragon, qui protège la Vallée de la Paix avec ses amis les Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe. Mais cette vie topissime est menacée par un nouvel ennemi, décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Comment Po pourra-t-il triompher d’une arme plus forte que le kung-fu ? Il devra se tourner vers son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines. Alors seulement, il pourra libérer la force nécessaire pour vaincre.

Avis :

Le secteur de l’animation est divisé en deux grosses boîtes. D’un côté nous avons Disney et Pixar et de l’autre nous avons Dreamworks. Bien entendu, ce dernier a du mal face à la grosse concurrence et tente par tous les moyens d’imposer sa marque de fabrique. Et il faut dire que le petit studio devient de plus en plus intéressant, en fournissant un catalogue très intéressant et éclectique. Le premier opus, qui relatait les aventures de Po, le panda qui devient le guerrier dragon à force de volonté et d’acharnement, a engrangé de gros bénéfices pour la boîte et a récolté des citations aux oscars, mais aussi aux Annie Awards, récompense prestigieuse dans le monde de l’animation. Il est donc logique de voir une suite arriver après seulement trois ans d’absence. Si les scénaristes restent les mêmes, les deux réalisateurs du premier partent pour laisser la place à une réalisatrice, qui avait déjà collaboré pour le premier opus. Autant dire que la dame connait son sujet. Mais le film est-il aussi bon que le premier ? L’humour et l’action sont-ils toujours présents ? Allons faire un petit tour en Chine !

335220-kung-fu-panda-2-film

Le panda ne se contente plus de boulettes de riz, il faut qu’il bouffe aussi les petits lapins !

Le scénario de cet opus est un peu plus complexe que celui de son aîné. Ici, il n’est plus question d’acharnement et de combativité pour réussir son objectif, mais il est question de quelque chose de plus difficilement appréhendable par les enfants, puisqu’il s’agit de se connaître soi-même, de connaître son passé, pour trouver une espèce de paix intérieure. Il est aussi question de génocide, sujet plus lourd et qui a peut-être indirectement un parallèle avec la Seconde Guerre Mondiale. Ici, il est encore une fois question de Po, notre gros panda glouton. Alors que maître Shifu lui explique les fondamentaux de la paix intérieure, une horde de chien s’en prend au village et vole tous les objets en métal. En menant l’enquête, nos héros vont découvrir qu’un tyran a pris le trône de son pays après avoir exterminé tous les pandas grâce à une arme à feu redoutable. Mais le pire, c’est qu’il veut conquérir toute la Chine. Du coup, nos héros, Po, Tigresse, Vipère, Mante, Grue et Singe vont devoir aller se friter contre ce grand méchant Paon pour contrecarrer ses plans. Il s’agit du scénario de base qui va être l’occasion de mettre de l’action à tout va et surtout de mettre en avant l’amitié, la sincérité et, encore une fois, la volonté de nos héros. Simple à suivre, l’histoire est assez linéaire même si, pour une fois, nos héros ne sont pas tout le temps vainqueurs et que parfois les situations demeurent très tendues. C’est d’ailleurs la différence majeure avec les autres productions de ce genre, c’est que la violence est assez exacerbée, sans pour autant être très dure, même si la notion de massacre est présente, et que cela donne vraiment une dimension épique au métrage. Le film étant assez court, on ne s’ennuie pas un seul instant et les éléments s’enchainent pour fournir un divertissement d’une grande qualité.

Mais ce qui fait le plus gros succès de Kung-Fu Panda 2, outre des scènes de batailles très alléchantes, c’est l’humour très présent et les multiples références que ce soit dans le domaine du jeu vidéo ou des films d’action. On retrouvera ainsi une scène hilarante qui fera référence à Pac-Man ou d’autres passages évoquant clairement les vieux films de kung-fu de l’époque. Po est toujours aussi drôle, balançant des vannes à tout va, même dans les moments où l’on ne s’y attend pas. Si parfois cela peut sembler agaçant et casse un peu le rythme, on reste quand même dans un registre assez malin et plutôt intelligent, ce qui est une bonne chose pour nos chères têtes blondes. Au niveau du message, on retiendra surtout la partie du passé du Po, très touchante et très dure pour les jeunes enfants. Mais cela ajoute une grosse émotion qui manquait au métrage et c’est plutôt une bonne chose. Par contre, et même si cela demeure très bien d’en parler, je ne suis pas certain de la portée du message sur le génocide ou sur la paix intérieure retrouvée lorsque l’on connait mieux son passé. Cela me semble très difficile d’accès pour les gosses, mais après tout, c’est vraiment un gage de qualité que de l’aborder et on est bien loin des sempiternels messages niais que l’on jette à la tronche de nos pauvres gosses. Il s’agit là d’un film à expliquer et qui permet un réel échange post film, ce qui est vraiment bien. L’animation reste parfaite, les couleurs sont magnifiques et les parties dessinées rappellent assez bien l’atmosphère chinoise avec ses forêts de bambous et ses couleurs si particulières.

kung-fu-panda_3vp41_1nvea0

Ce n’est pas beau d’attaquer par derrière…

Au final, Kung-Fu Panda 2 est une belle réussite. Drôle, burné, visuellement terrible et portant des messages très importants et finalement très adultes, le film permet un échange entre enfants et parents, ce qui demeure rare dans le cinéma d’aujourd’hui, ne proposant que des blockbusters cons et souvent indigestes. Bref, un film fort sympathique et intelligent, ça ne se refuse pas !

Note : 16/20

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7tSlX-unjqo[/youtube]

Par AqME

Note de Mickey: 13/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.