novembre 30, 2021

Attache-Moi!

13152837_1315753365104736_236256055_n

Titre Original : Atame !

De : Pedro Almodovar

Avec Victoria Abril, Antonio Banderas, Emiliano Redondo, Alberto Fernandez

Année : 1990

Pays : Espagne

Genre : Comédie, Drame

Résumé :

Ricki, jeune homme amoureux de l’indifférente Marina, l’enlève, puis la séquestre pour lui démontrer son amour et provoquer chez elle, ce dont il est sûr, un sentiment amoureux vis-à-vis de lui.

Avis :

Après une première décennie passée de manière assez exemplaire, plus rien n’arrête le talentueux Pedro Almodóvar qui offre une petite révolution dans le cinéma espagnol. Bousculant les codes et les genres, le réalisateur s’impose et impose son style avec des films tels que « Dans les ténèbres« , « Matador » ou « Femmes au bord de la crise de nerfs« . Des films qui sont pour la plupart devenus des impondérables dans la filmographie de leur auteur, mais aussi dans le cinéma tout court.

« Attache-loi ! » est le septième film d’Almodóvar et pour commencer cette nouvelle décennie, le réalisateur a décidé de s’attaquer au syndrome de Stockholm dans un film qui sera résolument optimiste et attachant. Tragédie comique, « Attache-moi ! » est le film parfait pour commencer les années 90. C’est un film où l’amour, la sexualité, la haine, la peur et la violence font bon ménage et l’on ne boudera pas notre plaisir à sa découverte.

13112688_1315753555104717_491540650_o

Ricky est un jeune homme qui a de petits problèmes psychiatriques. Après un internement, un juge le dit apte à ressortir. Pendant son internement, Ricky n’a eu de fantasme que pour Marina, une femme avec qui il a couché il y a quelques années. Marina est aujourd’hui devenu actrice et Ricky est bien décidé à vivre sa vie avec. Trouvant son adresse, il se rend chez la jeune femme. Mais une fois sur place, rien ne se passe comme il l’avait prévu. Entrant de force dans l’appartement de Marina, il la kidnappe. Ricky est persuadé que s’il se présente bien à Marina et qu’il lui avoue tout l’amour qu’il a pour elle, elle finira par succomber à son amour.

« Attache-moi ! » est un film drôle et tendre en même temps. C’est un film tragique de par la solitude de ses personnages et l’incongruité de sa situation, mais en même temps, c’est un film plein d’optimisme, de tendresse, de « romantisme » et d’amour finalement.

Le syndrome de Stockholm est un sujet difficile, mais Almodóvar va le traiter avec beaucoup de délicatesse. Tout en étant sérieux, son film sera aussi décalé, original et unique. Ce qui est terrible avec ce film, c’est qu’il emprunte beaucoup à la comédie romantique, mais pour séduire sa belle, Almodóvar a fait un choix osé et politiquement incorrect. Et finalement, on se rend compte, du moins pour ce film, que le choix du réalisateur est le bon, puisque son film fonctionne parfaitement. Mieux encore, plus les personnages se plaisent et plus l’on doute de ce qui se passe à l’écran. Almodóvar installe beaucoup d’ambiguïté et un joli suspens. Le personnage de Marina succombe-t-il vraiment au charme de son ravisseur ? Où est-ce une ruse pour attendrir Ricky et se soustraire à lui ? Ce suspens tient une très grosse partie de son film et ce qui est génial, c’est que le cinéaste joue beaucoup avec. Avec ce film, Almodóvar offre aussi un très beau final, plein de sens, de métaphores, bouclant quelque chose pour un nouveau départ. Un final qui sera aussi bien vu, car même s’il est attendu pour ce film et cette histoire, il est loin de ce qu’on a l’habitude de voir dans d’autres films qui auraient le même sujet.

Dans la mise en scène, on retrouve tout ce que l’aime chez Almodóvar. « Attache-moi ! » est un film bourré d’idées, de plans surprenants, doté d’une photographie incroyable. Encore une fois, le film est bercé dans le rouge, ce qui lui donne un joli cachet. Si Almodóvar instaure beaucoup de suspens dans son histoire, la mise en scène donnera plus dans l’intrigue et la curiosité que dans le palpitant et le tendu, ce qui est très bien. À tout instant, Almodóvar nous donne envie d’aller jusqu’au bout de son histoire. Il éveille notre curiosité, il nous tient et ne nous lâche plus. « Attache-moi ! » est aussi un film très sensuel, on ira même jusqu’à dire érotique. Là aussi, Almodóvar joue très bien avec ça. Il fait monter le désir chez ses personnages, tout en gardant une certaine part de mystère. Est-ce de la manipulation ? Seule la fin nous le dira.

Almodóvar aime tourner avec les mêmes acteurs et pour ce film, il retrouve Antonio Banderas pour la cinquième fois et Victoria Abril pour la deuxième fois. Il retrouve aussi Rosy De Palma pour la troisième fois. Pour ce film, il offre à Antonio Banderas un bon rôle, celui d’un jeune homme déboussolé, seul et finalement très attachant, tout particulièrement après ce final. Victoria Abril est l’héroïne Almodóvarienne par excellence. Belle, libérée, un poil provoquante, déjantée parfois, très souvent en contradiction avec elle-même, l’actrice est géniale de bout en bout. On croit et on aime son personnage et quand on la voit ainsi, on regrette ce temps-là. En fait, le seul petit reproche qu’on pourrait faire à « Attache-moi !« , c’est qu’hormis ces deux personnages, on regrette que le film n’ait pas de seconds rôles plus développés et marquants. Il y a bien la sœur de Victoria Abril, ou encore le réalisateur, et même s’ils sont tenus par de bons comédiens, rien ne donne l’envie de vraiment s’attarder sur eux et c’est dommage. Après ça reste minime au vu de la qualité du film, mais c’est tout même une petite déception.

13161018_1315753455104727_1131640115_o

« Attache-moi ! » est donc un bon cru d’Almodóvar. C’est un film bourré de charme, qui navigue entre le polar déjanté, la comédie, le tragique et l’Hitchcockien, car oui, le film est bourré de référence au maître.

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4eGf3wuAiPg[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.