décembre 6, 2021

Autre-Monde 1. L’Alliance des Trois – Maxime Chattam

L'Alliance des trois

Genre : Fantastique/Heroic fantasy

Parution : Novembre 2008

Editeur : Albin Michel

Résumé :

Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Avis :

Matt, Tobias et Newton sont des jeunes new-yorkais entre 13 et 15 ans. Leur quotidien s’écoule paisiblement dans la douceur de l’enfance, rythmé par les parties de jeux de rôle, de WOW (World Of Warcraft) et les collections de posters du Seigneur des Anneaux. Malheureusement pour Matt, la réalité de la vie commence à le rattraper avec le réveil de ses hormones, d’une part, mais surtout le divorce imminent de ses parents. Rien ne pourrait être pire que cette sensation de voir son univers s’effriter… jusqu’à ce que, le lendemain de Noël, un orage mystérieux balaie tout le pays et que des éclairs bleus semblant dotés d’une vie propre tuent tout le monde.
Tout le monde ? Non. Son ami Tobias en a réchappé ainsi que plusieurs autres enfants et adolescents. Serait-ce le résultat de la vengeance d’une Terre trop longtemps polluée et exploitée ?
Soudain confrontés à un environnement et à une faune devenus hostiles, les deux amis n’auront d’autres choix que de prendre leur destin en main et de partir à la recherche d’explications et d’autres survivants. La découverte de la communauté des Pans (refuge d’enfants et de jeunes) apportera son lot de nouvelles questions et de nouvelles évolutions génétiques.

Si vous décidez de tourner la page, il vous faudra une baguette magique : votre âme de rêveur. Celle que bien des gens perdent en devenant adultes. La possédez-vous encore ?
Par cette introduction, Maxime Chattam annonce clairement les thèmes de son roman : l’enfance, la perte de l’innocence et le pouvoir de l’imagination. Dans ce premier volume, le texte prend d’abord le virage du fantastique (l’orage colossal, la disparition des adultes…) pour doucement nous amener vers de l’heroic fantasy, sans toutefois tombé dans l’explosion de fées, de magie pure ni dans la quête initiatique.
L’ambiance, les interactions via les rêves, la création de clans font beaucoup penser au Fléau de Stephen King. Il y a fort à parier que Chattam est fan de cet auteur, cité en clin d’œil dans le livre (le père de Matt lui conseille la lecture d’un Stephen King à la bougie pendant un black-out).
Bien que les héros soient des adolescents, ce roman plaira également aux adultes. Chattam a eu l’intelligence de ne pas faire un texte mièvre ou de traiter les problèmes de l’adolescence de manière basique. Les remises en question, la peur de grandir, le fait de devoir vivre dans un monde dont les repères ont changé sont bien décrits et peuvent être interprétés comme une parabole de la crise d’adolescence.
Le seul reproche à faire à L’Alliance des trois est justement de ne pas avoir choisi de destiner ce roman à un public plus âgé. Plus de noirceur, de violence et d’introspection auraient donné une autre dimension permettant à des adultes de se sentir plus en lien avec l’autre-monde et de se pencher sur la question de la perte de leur innocence.

Avec ce premier ouvrage jeunesse, Chattam se lance dans l’exploitation d’un univers propice à de très nombreuses aventures prenant l’essence de grandes références (Tolkien et son Seigneur des anneaux, Les Chroniques de Narnia de C.S Lewis ou À la croisée des mondes de Philip Pullman) pour créer quelque chose de neuf, de complexe et de tragique.

La série compte actuellement 5 tomes sur 7.

Note : 17/20

Petit bonus, la bance-annonce du Tome 1 :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WYLrWOuUyCE [/youtube]

Par Mickey

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Autre-Monde 1. L’Alliance des Trois – Maxime Chattam »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.