novembre 26, 2020

Miss

De : Ruben Alves

Avec Alexandre Wetter, Pascale Arbillot, Isabelle Nanty, Thibault de Montalembert

Année : 2020

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France. 15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone. Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…

Avis :

Comédien et réalisateur, Ruben Alves a fait une entrée plutôt remarquée quand ce dernier a décidé de passer à la réalisation, puisque son premier film, c’est « La cage doré« , film qui avait surpris tout le monde, grimpant jusqu’à plus d’un million deux cent mille entrées rien qu’en France. À noter que le film a fait une jolie carrière à l’international et notamment au Portugal, où il est devenu le film français qui a fait le plus d’entrées.

Après un tel succès donc, Ruben Alves aura pris son temps pour revenir et nous voilà sept années plus tard et Ruben Alves nous revient avec une histoire aussi surprenante qu’elle est originale. Avec « Miss« , le réalisateur nous propose une comédie d’une grande délicatesse. Une comédie loin des clichés qu’on aurait pu imaginer et surtout une comédie pleine d’humanité, de laquelle on ressort touché. Ruben Alves rassemble tout le monde autour de son personnage et il nous entraîne dans un film qui parle de respect, de courage et de rêve d’enfant. Bref, c’est un coup de cœur.

Alexandre tout petit voulait être Miss France, mais la vie en a décidé autrement. D’ailleurs, comment pourrait-il être Miss France ? Pourtant, à vingt-quatre ans, Alex décide de prendre sa vie en main et d’essayer d’atteindre son rêve. Mais comment se glisser dans la peau d’une femme ? Comment être soi-même ? Et comment arriver à ce que ce secret tienne le coup ? Pourtant, Alex passe le casting, puis une première élection, et au gré des étapes du concours, finalement Alex grimpe avec plus ou moins de difficultés les échelons et plus qu’un prix ou une couronne, cette expérience va changer radicalement sa vie à jamais…

Un jeune garçon se rêve Miss France. Un but impossible à atteindre, mais une envie de rêver intacte, voilà dans quoi nous emmène Ruben Alves pour son second film. « Miss« , c’est un film qui vend du rêve, qui nous dit d’oser, même si cela parait impossible, car derrière cette histoire d’un homme qui veut concourir à l’élection de Miss France, c’est bien de rêve dont il est question et bien souvent, on se prive de ses rêves parce qu’on ne les ose pas.

Doté d’une belle écriture, d’un scénario intelligent, aussi drôle que sensible et fin, et doté d’un humour génial et d’une galerie de personnages très hauts en couleurs, « Miss » est une comédie qui fait du bien dans le paysage du cinéma français. Loin des clichés et loin des vulgarités du genre, Ruben Alves nous livre un morceau de cinéma qui parle avec humanité et chacun de nous peut se reconnaître dans cette quête de rêve.

Très bien construit, le scénario que nous a concocté Ruben Alves est un petit chemin de croix, où le but n’est finalement pas l’arrivée, mais bien le voyage. Alors certes, parfois, ce sera un peu facile et bien entendu la fin est assez prévisible, mais cela ne nous empêche pas d’apprécier le résultat. Cela ne nous empêche pas d’être surpris et d’être touché tout du long par ces personnages qui sont tendres, justes et vrais, tout comme cette histoire est jolie et émouvante.

Ce qui est très bien avec « Miss« , c’est l’équilibre que Ruben Alves a su trouver dans son écriture, pour que son film soit tout le temps entre le drame social et la vraie comédie qui parfois nous feront mourir de rire à certains moments, et là, comment ne pas évoquer l’apparition d’Amanda Lear ou encore Thibault De Montalembert qui est absolument génial dans le rôle de Lola, vieux travelo qui fait le trottoir. L’acteur nous dévoile une facette qu’on ne lui connaissait pas et il serait logique qu’on le retrouve l’année prochaine aux César.

« Miss« , ce n’est pas qu’un film qui aborde les rêves et le courage d’oser toucher ce rêve. Non, à travers cette folle histoire, Ruben Alves aborde tout un tas de sujets. Les laissés-pour-compte, le regard des autres, comme le regard qu’on porte sur soi-même. Le film aborde aussi la famille qu’on se crée, les illusions qu’on se crée, et la recherche de soi. Évidemment, le film parle aussi de l’image de la femme et s’amuse du concours de Miss France, taclant l’image du concours, son envie d’audimat, ou encore ses réseaux sociaux. Bref, comme je le disais, « Miss » est riche et intelligent, en plus d’une bonne dramédie devant laquelle on rigole bien.

« Miss« , c’est aussi une galerie de personnages géniaux et touchants. Premièrement, « Miss« , c’est avant tout Alexandre Wetter qui est absolument parfait dans la peau d’Alex. Le comédien est une très belle révélation, et il tient tout le film sur ses épaules. Le comédien est aussi très bien entouré que ce soit dans sa famille de cœur et là, en plus de de Montalembert, il faut citer Isabelle Nanty qui est très tendre, derrière cette image brute de décoffrage, on pourrait citer Quentin Faure dans un très beau petit rôle, ou encore le duo Moussa Mansaly/Hedi Bouchenafa. Du côté de l’équipe des Miss, Pascale Arbillot, Stefi Celma ou encore Baya Rehaz font des merveilles.

Beau et tendre, simple et complexe, riche et profond, drôle et émouvant, Ruben Alves a pris son temps, mais l’attente en valait la peine, et « Miss » se pose comme une dramédie pleine d’humanité et de courage. Loin des stéréotypes, loin des clichés (même si on en retrouve un peu quand même), loin des vulgarités et autres facilités de la comédie française, « Miss » est une très belle surprise, doublée d’un très beau coup de cœur.

Note : 15/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Miss »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.