Mission to Mars

19816213.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Brian De Palma

Avec Gary Sinise, Tim Robbins, Don Cheadle, Jerry O’Connell

Année : 2000

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction

Résumé :

2020, la NASA envoie pour la première fois une équipe d’astronautes sur Mars. Mais peu de temps après leur arrivée, ils sont confrontés à un phénomène surnaturel d’une puissance terrifiante et toutes les communications sont coupées. Une deuxième mission est envoyée à leur recherche…

Avis :

Brian De Palma, l’homme derrière « Outrages« , derrière « L’Impasse« , « Blow Out« , ou « Carrie au bal du diable« , ce génie de la caméra que j’aime tant. Pour commencer les années 2000, De Palma se lance un nouveau défi, la science-fiction et nous livre « Mission To Mars » un film surprenant, humain et beau, très beau.

2020, après des années d’entraînement, la NASA envoie enfin les premiers hommes sur la planète Mars. Ils sont quatre et la Mission doit durer un an sur place. Mais voilà, après sept mois passés sur la planète rouge, un incident provient et il ne reste plus qu’un homme en vie pour envoyer un message de détresse. La NASA réagit de suite et envoie une mission de sauvetage qui mettra six mois avant d’être sur place.

Il n’y aurait aucune chance pour que le dernier homme soit encore en vie à leur arrivée, la mission aura donc pour but de découvrir ce qui s’est passé. Et ce qu’ils vont découvrir pourrait changer leur vie à jamais.

19816221.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Il parait officiellement que « Mission To Mars » est un mauvais film de Brian De Palma et je n’ai jamais bien compris pourquoi. Je sais que les gouts et les couleurs ne se discutent pas, mais pourtant, pour ma part, c’est un film que j’aime bien et que je trouve terriblement classe. Je le trouve bon et beau à tout moment.

C’est vrai que je peux comprendre la frustration de beaucoup de personnes, car à la vision de la bande-annonce, ce n’est pas du tout le même film qui est vendu. C’est même un gros mensonge cette bande-annonce, puisqu’on s’attend à un film d’action qui n’arrêtera pas une minute, alors que Brian De Palma nous a construit et livré tout autre chose. « Mission To Mars » est un film qui va prendre son temps pour tout. C’est marrant, il me fait penser dans les grandes lignes et dans son final à un « Tree Of Life« , façon spatiale. Brian De Palma nous a concocté un film assez lent à se mettre en place et qui est très surprenant dans sa trame, dans sa forme et dans son fond. J’adore le final du film, à mille lieux de ce qu’on pourrait s’attendre.

Le scénario se divise en trois parties distinctes. Le début nous présente les personnages et les rêves d’ailleurs. J’aime cette partie où le film nous livre simplement ce qui est un rêve de gamins. Les premiers hommes sur Mars, la conquête de l’espace et il y a une jolie alchimie entre les personnages qui se dégage de cette première partie. Les rêves, les espoirs vont se mélanger au regret et à la mélancolie. Puis très vite, on arrive sur la planète et l’on va aller jusqu’à ce drame. Cette terrible attaque par une tempête de sable. Visuellement, le film a un peu vieilli et l’attaque, qui est reste toujours impressionnante à regarder, l’est un peu moins que lorsque j’avais découvert le film il y a plusieurs années. Ensuite, on passe au sauvetage, le cœur du film. Là aussi, le film va prendre son temps. Le voyage pour aller sur Mars nous réserve de belles scènes à travers le vaisseau. Les occupations de l’équipage, cette magnifique scène à regarder, avec la belle Connie Nelson qui marche dans un cylindre et rien que pour cette scène le film vaut le coup d’œil. De Palma fait des merveilles derrière sa caméra.

Avec pas mal de rebondissements, plutôt bien menés, l’équipe arrive enfin sur Mars et là encore, Brian De Palma va nous surprendre en partant sur une fin complètement inattendue. Magnifique à regarder, belle dans son fond, pleine de remises en question sur le parcours de l’humanité, pas nécessairement réaliste, mais je trouve qu’elle va bien avec le film et son univers et j’ai bien du mal maintenant à imaginer une autre fin à ce film.

« Mission To Mars » c’est aussi des acteurs que j’aime bien. Le film a un joli casting où l’on peut trouver Tim Robbins, Don Cheadle, Connie Nelson ou Armin Mueller-Stahl, chacun d’eux sera très bon. J’aime beaucoup Gary Sinise, je trouve son personnage très touchant et l’acteur est toujours au top. Je trouve dommage qu’il ne se cantonne plus qu’aux « Expert » maintenant, car c’est vraiment un excellent acteur qu’on a tendance à oublier ces dernières années. Tout comme Jerry O’Connell qui est un peu la bouffée d’air dans ce film. C’est avec lui que le réalisateur introduit quelques petites touches d’humour qui font du bien.

19816224.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Bien sûr, ce n’est pas le meilleur film du grand Brian De Palma, ni même celui que je préfère, je vais avoir du mal à détrôner « Outrages« , mais je trouve que c’est un excellent film, très intéressant dans son concept, j’adore comment il prend son temps. Il est beau à regarder, certaines séquences sont vraiment sublimes et il apporte des idées sur la provenance de l’homme pas vraiment crédibles, mais sympathiques.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net