M. Peabody et Sherman – Les Voyages dans le Temps

254085.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Mr. Peabody & Sherman

De : Rob Minkoff

Avec les voix françaises de : Guillaume Galienne, Jules Timmerman, Garance Pauwels, Vincent Ropion, …

Année : 2014

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Scénario : Craig Wright

Résumé :

Monsieur Peabody est un chien qui … parle. Véritable génie, il a également adopté un enfant : Sherman. Mr Peabody construit une machine à remonter dans le temps, afin de faire découvrir l’histoire à son fils. Les choses se compliquent lorsque Penny, petite peste de l’école découvre l’existence de cette machine et se retrouve propulsée en pleine Egypte Antique. Mr Peabody et Sherman vont devoir aller à son secours sans éveiller les soupçons de ses parents.

Avis :

Le nom de Rob Minkoff ne vous dit probablement pas grand-chose, pourtant tout le monde ou presque à déjà vu ses films. En effet, il n’est rien de moins que le réalisateur du génialissime Roi Lion et, accessoirement de Stuart Little. Mais s’il a réalisé LE dessin animé archi culte de toute une génération, sa filmographie n’est pas exempte de tous reproches : Le manoir hanté et ses 999 fantômes, c’est lui aussi. Mais sa dernière œuvre sera-t-elle de la même veine ?

21050746_20131018115351694.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Soyons honnête, de prime abord, l’histoire n’a franchement rien d’emballant. L’idée d’un chien parlant voyageant dans le temps a de quoi faire sourire dans le mauvais sens du terme. C’est donc avec appréhension que je rentre dans la salle obscure. D’autant plus qu’à aucun moment, les protagonistes ne semblent interloqués par un clébard doté de paroles, ni les égyptiens, ni les révolutionnaires français, pas plus que Leonard de Vinci. Mais, passé ce petit détail, le film n’en est pas moins plaisant. Au contraire, cette péloche à l’histoire improbable est agréable à suivre, exception faite de la VF qui est abominable (après 15 minutes, je n’en pouvais plus de Sherman qui appelle « Mr Peabody » avec sa voix particulièrement agaçante).

Mais où le film séduit le plus, c’est dans sa manière ludique qu’il a d’initier les enfants aux pompants cours d’histoire. En 1h30 de métrage, on revisite la Révolution Française, l’Egypte Antique, la Renaissance ou encore la guerre de Troie. Jamais rasoir le film nous bombarde d’informations historiques que nous connaissons pour la plupart, mais dont nos enfants abreuvés de Gulli ou autres âneries dans le style, ignorent probablement tout et leur donnera, qui sait, l’envie d’en savoir plus sur ces grandes dates de l’Histoire.

Les plus observateurs d’entre vous feront le rapprochement entre les deux principaux protagonistes le personnage de Sherman Peabody joué par Jason Marin dans Retour vers le Futur. Cette ressemblance n’est pas fortuite car le personnage du film culte de Robert Zemeckis est, comme Mr Peabody & Sherman, inspiré du même cartoon des années 60’ : Mr Peabody. Certains passages font également directement référence à la saga Indiana Jones, notamment cette scène où les deux héros doivent marcher sur les bonnes dalles pour franchir un obstacle.

On regrettera cependant un bon nombre d’incohérences, comme c’est souvent le cas dans les films qui traitent des voyages spatio-temporels car il est impossible que tous les évènements qu’altèrent Sherman et Mr Peabody n’aient d’impacts sur le monde actuel. Mais soyons bons joueurs ; après tout, l’histoire en elle-même n’a aucune logique (un chien adoptant un humain) ; cela reste un film pour gosses, ayant pour unique but de divertir, et là, il remplit parfaitement son rôle. Je suis juste curieux de redécouvrir ce film en 3D, car certains plans paraissent avoir du potentiel avec ce procédé.

21050750_20131018115352444.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au final si l’on fait abstraction de cette pitoyable version française et des personnages qui ne sont pas très beaux, Mr Peabody et Sherman : les voyages dans le temps est un bon dessin animé au pitch original. Un film divertissant et ludique à la fois, à voir, ne serait-ce qu’une fois. S’il ne vous laissera pas un souvenir impérissable, il aura néanmoins eu le mérite de vous faire passer un très bon moment et après tout, on n’en demande pas plus à un dessin animé, si ?

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net