janvier 19, 2021

Fanboys

19762390.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Kyle Newman

Avec Sam Huntington, Chris Marquette, Dan Fogler, Kristen Bell

Année : 2009

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

1998, quatre fans de Star Wars parcourent les États-Unis pour réaliser le dernier vœu d’un ami : voir Star Wars – Épisode I : La Menace Fantôme avant sa sortie en salle. Ils se rendent alors au Skywalker Ranch de George Lucas pour voler une copie du film. Mais leur voyage ne sera pas de tout repos…

Avis :

« Fanboys » est un pur moment de bonheur. C’est une excellente comédie, intelligente et drôle qui a un joli fond en prime.

Découvert par hasard, quand il est sorti en DVD, grâce à Allociné qui nous balançait la bande-annonce, « Fanboys » est rentré de suite dans mes comédies préférées et c’est un film que j’adore revoir régulièrement et à chaque visionnage, il marche toujours aussi bien.

C’est aussi une comédie qui devrait ravir les fans des sagas « Star Wars » comme « Star trek », car « Fanboys » est aussi un excellent hommage, clin d’œil aux films et à l’univers qu’a créé George Lucas.

19044370.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nous sommes en 1998, six mois avant la sortie du film événement de George Lucas. Un film que la planète attend depuis maintenant dix-sept ans. Ce film, c’est « La menace fantôme« , l’épisode un de la saga de George Lucas.

Mais si grande soit l’attente du monde, elle n’est rien comparée à celle d’Eric, Linus, Hutch et Windows, quatre copains d’enfance qui sont des « Fanboys » absolu de la première saga.

Mais la joie du nouvel épisode est obscurcie par le cancer de Linus. Alors qu’il attend ça depuis qu’il est tout petit, quand « La menace fantôme » sortira, Linus ne sera plus là pour le voir.

Ses amis décident alors de parcourir les Etats-Unis pour se rendre dans la propriété de George Lucas pour y voler une copie du film et voir le film en avance. Mais ce voyage ne va pas être de tout repos. Il va être semé d’embûches jusqu’au Skywalker Ranch. Entre panne, police et fans de « Star Trek » qui sont leurs pires ennemis, ils ne devront pas perdre de vue leur objectif pour accomplir le dernier vœu de leur ami.

Injustement sorti directement en DVD, j’aurais adoré voir ce film au cinéma, car ce film vaut vraiment le coup d’œil.

Quand les fans de la célèbre saga de George Lucas lui rendent hommage à leur manière, ça donne « Fanboys« . Un vraiment bon moment de comédie, bourré de clins d’œil, autres références à « Star Wars« , mais pas qu’à ça, puisque le film va aussi rendre hommage avec toujours autant d’amusements, à la saga « Star trek« , à « Indiana Jones« , à Jay et Silent Bob, à « THX 1138« , à « Retour vers le futur« , « X-Men » et tant d’autres films, c’est un vrai bonheur de tout dénicher pendant le visionnage. Il y en a tant que je dois surement en oublier et d’autres que je n’ai même pas encore vu.

Partant d’une belle idée, un jeune qui est atteint d’un cancer, dont il va mourir et qui ne pourra pas voir ce film tant espérer, le réalisateur, dont c’est le premier film, va nous entraîner dans un road trip hilarant, plein de vie et de bonne humeur. « Fanboys » devrait autant plaire aux fans de la saga, qu’aux amateurs de comédie. Le scénario est aussi drôle qu’il est touchant. Cette bande de Geeks est très attachante et leur dernière aventure ensemble va être l’occasion pour nous de bien nous marrer et de vivre un voyage qui devrait marquer les esprits.

Construit en deux parties, le film se suit avec beaucoup d’enthousiasme. C’est amusant, l’ambiance est bonne enfant, les dialogues sont géniaux, le réalisateur nous dresse le portrait d’une bande de copains avec pas mal de justesse, de bons sentiments, qui ont l’intelligence de ne pas tomber dans la niaiserie. Cette première partie va nous réserver des scènes terribles, comme un affrontement entre fans de « Star Wars » et fan de « Star Trek » qui me fait mourir de rire. L’humour est excellent, l’écriture des gags terrible. « Fanboys » évite avec brio de tomber dans l’humour gras et lourdingue de beaucoup trop de comédies américaines qui parcourent les grands écrans aujourd’hui. Ce qui me pousse un peu plus dans mon sentiment d’injustice de ne pas lui avoir laissé sa chance sur grand écran…

Puis arrive cette deuxième partie plus courte o le réalisateur sait faire naître l’émotion et la tendresse, sans pour autant écraser son film. La deuxième partie est belle, bienvenue et l’on se rend compte que « Fanboys » est un film bien plus intelligent qu’il n’en a l’air. J’ai franchement été touché et ému. Une émotion qui est très vite arrivée par un sourire avec la dernière scène qui conclut le film d’une excellente façon.

« Fanboys » c’est aussi une bande d’acteurs excellents chacun dans leur rôle et on ne voit pas le film sans l’un d’eux. Sam Huntington, Chris Marquette, Jay Baruchel et Dan Fogler sont terribles et l’alchimie qui se dégage entre eux est excellente. Dans ce film, on trouve un Seth Rogen hilarant dans le rôle d’un fan absolu de « Star Trek« , l’acteur grimé est aussi répugnant qu’il est drôle. J’adore ce type !!! On trouve aussi Kristen Bell dans un joli petit rôle. On pourrait aussi compte sur un florilège d’apparitions, qui pour certains sont d’énormes clins d’œil comme William Shatner dans son propre rôle, mais Carrie Fisher, Ray Park, Billy Dee Williams, Jason Mewes, Kevin Smith, Ethan Suplee, Will Forte, Danny Trejo, Allie Grant ou Joe Lo Truglio et Christopher McDonald, c’est excellent de voir autant de monde, certains dans de toutes petites apparitions.

19044371.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Je trouve que « Fanboys » est une vraie bonne comédie intelligente et des comme ça, j’aimerais en voir bien plus souvent. Le film nous réserve des scènes tordantes et hilarantes. Puis il part sur une idée très touchante, une idée basée sur l’amitié qui est vraiment émouvante. J’adore ce film, je ne m’en lasse pas. Et puis l’hommage à cet univers est impeccable.

C’est vraiment un film à découvrir, pour les fans de la saga, comme les autres, tout le monde devrait y trouver son compte.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.