Mea Culpa

406041.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Fred Cavayé

Avec Gilles Lellouche, Vincent Lindon, Nadine Labaki, Max Baissette de Malglaive

Année : 2014

Pays : France

Genre : Action, Thriller

Résumé :

Flics sur Toulon, Simon et Franck fêtent la fin d’une mission. De retour vers chez eux, ils percutent une voiture. Bilan : deux victimes dont un enfant. Franck est indemne. Simon, qui était au volant et alcoolisé, sort grièvement blessé. Il va tout perdre. Sa vie de famille. Son job de flic. Six ans plus tard, divorcé de sa femme Alice, Simon est devenu convoyeur de fonds et peine à tenir son rôle de père auprès de son fils Théo qui a désormais 9 ans. Franck, toujours flic, veille à distance sur lui. Lors d’une corrida, le petit Théo va être malgré lui le témoin d’un règlement de compte mafieux. Très vite, il fera l’objet de menaces. Simon va tout faire pour protéger son fils et retrouver ses poursuivants. Le duo avec Franck va au même moment se recomposer. Mais ce sera aussi pour eux l’occasion de revenir sur les zones d’ombre de leur passé commun.

Avis :

C’est en 2008 que sort « Pour elle » le premier film d’un jeune réalisateur, Fred Cavayé. Le film est une petite bombe et s’offre un joli score au box-office avec plus de six cents mille entrées. Et nous voilà six ans plus tard, après « A bout portant« , Cavayé nous présente son troisième film, « Mea Culpa » qui réunit ses deux têtes d’affiche de ses deux précédents films et c’est à nouveau une très belle réussite, puisque même avec son histoire simplissime au possible, Cavayé nous offre un film diablement efficace.

En seulement trois films, Fred Cavayé s’est désormais imposé comme une valeur du cinéma d’action français.

388515.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Simon est un ancien flic qui s’est fait virer de la police, après un accident qu’il a provoqué alors qu’il était alcoolisé. Aujourd’hui Simon est convoyeur de fond, il est désormais divorcé et a bien du mal à gérer sa vie. Il rate pratiquement tout dans sa vie familiale et il déçoit en permanence son fils.

Un jour son fils est le témoin involontaire d’un règlement de compte de la mafia. Une nouvelle mafia qui vient d’arriver et qui ne fait pas dans le détail ne laissant aucun témoin gênant. Désormais Théo, le fils de Simon, est en danger de mort et il ne peut pas compter sur la police, ses anciens collègues et surtout son chef, qui sont d’une parfaite incompétence.

Aidé de son meilleur ami, Frank, qui est aussi son ancien collègue, Simon décide de se lancer à la poursuite des hommes qui veulent du mal à sa famille et de leur régler leur compte avant que ces derniers ne le fassent. Commence un jeu du chat et de la souris dans les rues de Marseille.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Fred Cavayé c’est l’homme qui a dit non à Hollywood. Et oui, la Mecque du cinéma lui avait proposé de réaliser l’affreux « Die hard 5 » et notre cinéaste a eu l’heureuse idée de refuser, préférant se consacrer à ce troisième film et c’est vraiment très bien, surtout quand on voit comment Hollywood à tuer John McClane.

J’attendais le prochain film de Fred Cavayé avec impatience. J’aime son cinéma, je trouve qu’il apporte un nouveau souffle au thriller d’action qui est terrible. Je suis amoureux de son premier film « Pour elle » et je suis aussi très fan de « A bout portant« , alors autant le dire, je l’attendais au tournant. N’ayant pas eu l’occasion de le voir avant, j’avoue que j’ai entendu beaucoup d’avis mitigés sur le film et ça me faisait un peu peur, mais maintenant que je l’ai vu, je peux le dire, j’ai adoré ce film.

L’histoire est simple au possible, mais elle fonctionne à 200%. Dès l’ouverture de son film, le réalisateur nous plonge dans une ambiance réaliste et on est au cœur de l’action. Cavayé va directement à l’essentiel, il fait simple mais efficace. C’est vrai qu’on a déjà vu ce genre de film et que son intrigue n’est pas neuve, mais quand elle est bien traitée et réalisée, on se laisse prendre dedans et ce n’est pas dérangeant. Au contraire, je trouve que c’est plaisant de voir un réalisateur apporter du neuf avec du déjà-vu.

Ce qui fait aussi que le film fonctionne très bien, c’est que Fred Cavayé maîtrise derrière la caméra. Son film est un bon mélange entre thriller, film d’action et drame familial. La caméra est nerveuse, le cinéaste réalise un film qui a du punch. Les scènes d’action sont brillantes. Il y a de l’intrigue et beaucoup de suspens, alors même que l’on sait comment cela risque de se finir. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu d’aussi bons flashbacks. Le film en est peuplé tout du long et alors que dans beaucoup de films je trouve que ces flashbacks n’apportent souvent pas grand-chose et essayent de donner de la profondeur, ici, ils sont excellents, ils apportent vraiment quelque chose. Et l’histoire en est d’autant plus percutante.

Pour ce film le réalisateur a fait appel à ses deux têtes d’affiche de ces précédents films, puisque Vincent Lindon était le premier rôle de « Pour elle » (Qui reste d’ailleurs mon préféré de Cavayé), quant à Gilles Lellouche il tenait la tête d’affiche de « A bout pourtant« , mais aussi dans un segment que le réalisateur avait fait pour le film « Les infidèles« . Le duo de comédiens s’accorde parfaitement et chacun d’eux est très bon dans son rôle. Vincent Lindon dégage une sacrée présence dans ce film, comme souvent d’ailleurs. Fred Cavayé le filme d’une très belle manière et à chaque scène, il est presque hypnotique. Pour le côté féminin on trouve la belle Nadine Labaki. Malgré le rôle assez anecdotique, l’actrice se défend bien et c’est avec plaisir qu’on la suit. Comme dans beaucoup de film, il faut un connard, si le film se déroule dans un milieu policier, c’est souvent le chef qui décroche la timbale et ici, on ne passe pas à côté. Et j’ai adoré détester Gilles Cohen qui joue parfaitement le connard de service. Et enfin on notera une belle présence pour Velibor Topic qui ne parle pas beaucoup, mais qui en impose.

392578.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Décidément, c’est un sans-faute pour l’ami Fred Cavayé, qui a vraiment tout compris aux films d’action. « Mea Culpa » est donc encore une fois une excellente réussite. C’est un très bon thriller d’action et une fois commencé il est presque impossible de ne pas aller jusqu’au bout.

Note : 16/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net