octobre 28, 2020

Aloe Blacc – Lift Your Spirit

aloe-blacc-lift-your-spirit

Avis :

Contrairement aux rumeurs qui peuvent circuler, Aloe Blacc n’est pas une substance végétale que l’on retrouve dans les tampons, serviettes hygiéniques ou mouchoirs, mais bel et bien un chanteur américain d’origine panaméenne. De son vrai nom Egbert Nathaniel Dawkins III, on comprend mieux le choix de porter un pseudonyme, arrive sur le devant de la scène dans les années 90 avec un groupe de rap, Emanon. Groupe qui a laissé une empreinte dans le milieu de la côte ouest américaine, le groupe sévit pendant plus de dix ans avant que chacun des membres poursuive une carrière solo. En 2006, Aloe Blacc sort son premier album, Shine Throught, et le skeud reçoit des critiques plutôt positives. Quatre plus tard, il sort son deuxième effort, Good Things, qui sera marqué par le single I Need a Dollar, qui servira par la suite de générique à une série télé, How to Make it in America. En 2013, il est appelé par le DJ Avicii pour le morceau Wake Me Up, qui sera un énorme succès. Le chanteur en profite pour annoncer la sortie d’un nouvel album, avec une version acoustique du carton récemment produit. Lift Your Spirit est alors le troisième album solo de Aloe Blacc et on va voir ce qu’il a dans le ventre.

Le skeud s’ouvre directement sur la version acoustique de Wake Me Up. Et il faut dire que cela fonctionne plutôt bien. Loin des ajouts électros pseudo dansants d’Avicii, cette version plus douce permet de bien entendre le timbre de voix du chanteur et c’est tant mieux. L’ajout de quelques violons n’est pas anodin et montre que Aloe Blacc ne succombe à la facilité de tomber dans l’odieuse boîte à rythme que bon nombre de chanteurs français utilisent. La suite ne fera que confirmer les bonnes vibes que l’on ressent. The Man est un pur titre soul, chaud et entrainant. Le refrain rentre d’ailleurs vite en tête et on se surprend à le fredonner. Il faut rajouter à cela des chœurs féminins sur la fin du morceau et on obtient quelque chose de très sympa et doux. On aura une nette rupture avec Soldier in the City, qui reste dans la soul, mais dans un style beaucoup plus entrainant. La guitare électrique est bien présente avec une ligne basse efficace et une batterie très présente. Le tout est bourré d’énergie et demeure un concentré de soul. Love is The Answer se situe encore dans un autre genre, avec trompettes, basse et piano, pour un résultat probant mais beaucoup plus feutré. On s’imagine dans un sofa dans un bar rétro avec de la fumée de cigares dans l’air. Niveau ambiance, c’est très réussi et les petits chœurs masculins finissent de rajouter la touche ultra soul qu’instaure le chanteur. Here Today est surement l’un des titres les moins intéressants du skeud. En effet, malgré un piano bien présent et une vraie batterie, c’est un titre pop qui contraste nettement avec la ligne de conduite de l’album jusqu’à présent et c’est bien dommage. Alors certes, le refrain rentre bien en tête, mais il manque une vraie ambiance dans ce morceau.

aloe-blacc

I Wanna Be With You est un savant mélange de pop et de soul. C’est rythmé, le chanteur part dans les aigus sans problème et c’est tout à fait écoutable. La batterie scande un rythme redondant et on ressent bien le piano en arrière avec des guitares saturées. L’ensemble est cohérent et forme une petite chanson sympathique. Lift Your Spirit est une pièce intéressante, dans le sens où elle reste enjouée et emprunte pas mal de choses à la soul mais aussi au gospel avec des chœurs féminins. Le rythme est purement afro-américain et on ressent une vraie chaleur dans ce titre, qui parvient à faire bouger les gens à grands renforts de tapes dans les mains. Red Velvet Seat va réchauffer un peu plus l’atmosphère avec un slow soul pur jus. Une petite guitare, une ligne basse bien sourde, un piano bien présent, un rythme lent et scandé, une voix chaleureuse, bref, tout est réuni pour emballer une fille avec ce morceau, très lounge et qui marque le premier titre vraiment « féminin » qui skeud. Can You Do This est aussi en rupture avec le reste de l’album, puisque l’on est dans quelque chose de plutôt rock avec un mélange de musique Motown et c’est vraiment très entrainant et relativement technique. Si le morceau est assez court, il reste efficace et intéressant. Ticking Bomb est un morceau très calme, qui monte crescendo et qui reste assez efficace grâce à la sublime voix du chanteur et une gestion efficace des différents instruments ainsi que des chœurs. Enfin, pour clôturer le skeud, on a Eyes of a Child et c’est un titre très long. Malheureusement, il s’agit de quelque chose d’assez anecdotique auquel on aura du mal à s’accrocher malgré tous les cuivres présents et la montée en puissance du morceau.

Au final, Lift Your Spirit, le dernier album d’Aloe Blacc est plutôt une bonne surprise. Dans un esprit très soul, le chanteur parvient à livrer un album varié, à la fois doux et dansant dans une atmosphère chaude et loin des clichés du marché commercial. Si deux ou trois morceaux sont un poil en dessous du reste, on est tout de même dans une soul accessible et de qualité et ça ne se refuse pas !

  1. Wake Me Up (Acoustic)
  2. The Man
  3. Soldier in the City
  4. Love is the Answer
  5. Here Today
  6. Wanna Be With You
  7. Lift Your Spirit
  8. Red Velvet Seat
  9. Can You Do This
  10. Ticking Bomb
  11. Eyes of a Child

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.